Avec eProspectus, Orange Advertising cherche à faciliter la diffusion de catalogues dématérialisés aux distributeurs
Orange Advertising lance eProspectus une suite de solutions pour diffuser de manière massive ou tactique, les catalogues dématérialisés. Des mécaniques de promotions plus ciblées sont également proposées par Orange Advertising aux distributeurs.
Je m'abonneMise en place du dispositif Oui Pub en 2022, fin des tickets de caisse papier en 2023 puis fin des cookies tiers en 2024, le secteur de la distribution traverse une période de changements profonds et les consommateurs deviennent de plus en plus difficiles à adresser.
La distribution de catalogues et prospectus est depuis longtemps, l'un des plus puissants outils pour drainer du trafic en point de vente. Or, les récentes mesures obligent les enseignes de distribution généralistes et spécialisées à revoir leurs stratégies et les moyens employés. Avec eProspectus, Orange Advertising souhaite offrir une suite de solutions pour diffuser de manière massive ou tactique, les catalogues dématérialisés.
Recruter de nouveaux clients
Instants Partenaires est une base de clients mobile Orange, ayant souscrit au programme « bons plans » afin d'en recevoir de la part des marques partenaires d'Orange Advertising. Les distributeurs peuvent alors les contacter :
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- par SMS (pour inviter à accéder au catalogue de promotions) ou
- par RCS (Rich Communication Services) en diffusant une partie du catalogue, directement dans l'application de messagerie SMS.
Cette technologie « Rich Media » permet une grande personnalisation et permet aussi de créer des URL distinctes par produit. L'offre bénéficie de l'expertise Data de la régie et propose 3 ciblages afin de cibler des zones géographiques précises :
- - par géolocalisation (granularité par code IRIS),
- - par géofencing (ciblage en mobilité),
- - par historique de déplacements.
Diffuser massivement et rapidement des promotions
Chaque jour, ce sont plus de 5 millions de françaises et français qui consultent leurs emails depuis le webmail ou l'application. En diffusant des native ads au sein de ces univers, les annonceurs bénéficient d'une puissance quotidienne et d'un environnement 100% Brand Suitable. Les publicités invitent alors les consommateurs à accéder aux catalogues dématérialisés. Plusieurs segments spécifiques sont alors mis à disposition par la régie, comme les acheteurs par catégorie de produits, le type d'habitation ou la composition des foyers.
Créer un canal de marketing direct avec les applications préinstallées
Cette solution permet aux distributeurs de préinstaller leur application dans le mobile des clients Orange. Deux offres complémentaires permettent d'adapter la mécanique aux enjeux de l'enseigne :
- Native PreLoad : application préinstallée sur tous les mobiles Orange,
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- Selected PreLoad : application proposée au démarrage ou lors des mises à jour de l'OS Android avec plusieurs possibilités de ciblage.
Cette dernière mécanique, expérimentée depuis peu par Intermarché sous les recommandations de son agence Zenith (Publicis Media), permet à l'enseigne de maximiser le téléchargement de son application. « La digitalisation des catalogues est une réelle opportunité pour les retailers. Même si la version papier reste un puissant levier pour attirer les clients en magasin, les assets digitaux de l'opérateur Orange apportent une couverture additionnelle dans certaines zones géographiques et auprès de certains types de consommateurs.
À l'instar de l'enseigne Intermarché qui a entamé sa transition vers des mécaniques de promotions plus ciblées, la suite de solutions que propose Orange Advertising permet d'agir de manière tactique ou massive et ainsi de répondre aux différents enjeux de drive-to-store ou de drive to e-commerce des enseignes de distribution généralistes et spécialisées » déclare Stéphane Bourse, directeur commercial chez Orange Advertising.
« Nous avons sollicité Orange Advertising pour nous aider à attirer de nouveaux clients avec la solution Selected Pre-Load qui propose l'installation de notre application aux clients Orange. » concluent conjointement Perrine Vignon, adhérente en charge de la communication et des Média et Hervé RibaudSchinberg, directeur Média, Trafic & Acquisition chez Intermarché (Groupement Les Mousquetaires).