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VivaTech 2021 : 3 startup retail pour améliorer l'expérience client

Publié par Clément Fages le

Dans son format réduit, l'édition 2021 de VivaTech n'a attiré que peu de marques de luxe, foncières et autres acteurs du retail. Les startup Sky Boy, Levita et Actronika se sont alors d'autant plus illustrées par leur capacité à offrir une expérience physique et virtuelle innovante aux visiteurs.

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Sky Boy, l'expérience AR/VR de qualité cinématographique

Issus du monde culturel, les concepteurs de Sky Boy avaient avant tout l'ambition de rendre les expériences en AR et VR plus belles, agréables et immersives pour l'utilisateur, grâce à un contenu proche de la qualité du cinéma. In fine, ils se sont tournés vers les acteurs du retail pour proposer des contenus permettant de mettre en valeur un produit ou un magasin. La solution travaille notamment avec LVMH, Pandora, Bulgari, Les Galeries Lafayette et de nombreux acteurs du luxe, ainsi qu'avec Orange, Paris 2024, mais aussi des parcs d'attractions ou des marques FMCG. Elle vient aussi de s'accorder avec JCDecaux pour proposer des publicités OOH / DOOH immersives.

Au-delà du magasin, ces expériences sont aussi disponibles en ligne et sur les réseaux sociaux, permettant ainsi de faire du branding et d'engager les audiences grâce à la gamification, mais aussi de placer des call-to-action, de proposer des parcours d'achat innovants et enfin de collecter et d'analyser de la donnée sur les interactions entre l'utilisateur et le produit / lieu. La solution revendique un taux de conversion de 30% sur ces dispositifs.


Levita fait décoller la présentation de vos produits

Quoi de mieux qu'un peu de magie pour réenchanter le quotidien ? C'est ce que promettent les créateurs de Levita qui, en bons magiciens, ne révéleront pas les secrets technologiques qui leur permettent de faire léviter des produits dans une box, un tube ou même une vitrine, à l'occasion de dispositifs montés sur-mesure. La start-up, présentée par LVMH, travaille également avec le groupe Richemont. Capable de faire léviter tous les objets de moins d'un kilo, le dispositif peut convenir à des horlogers, des constructeurs téléphoniques, des marques de chaussures et de maroquineries ou encore de spiritueux. Au-delà d'attirer l'attention des visiteurs en magasin et de mettre en avant le produit à 360°, le dispositif est un très bon moyen d'engager la conversation et de renforcer l'image premium de la marque.


Actronika rend le virtuel palpable

Toucher un écran, mais sentir sous ses doigts la sensation du sable, du bois ou de la maille métallique. C'est ce que permet la technologie d'Actronika, une startup parisienne qui s'est fait une spécialité de reproduire les sensations du réel grâce à sa technologie de retour haptique. Elle travaille par exemple avec des constructeurs automobiles pour offrir aux conducteurs utilisant des écrans tactiles l'impression d'appuyer sur un bouton physique. Elle s'adresse également aux cinémas ou aux professionnels de la réalité virtuelle désireux d'ajouter le toucher aux images et aux sons proposés à leurs publics : sensation du vent, d'une interaction avec un objet ou un autre être humain sont au programme.



Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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