Google Cloud déploie de nouveaux outils alimentés par l'IA générative pour le secteur de la distribution
Google Cloud dévoile plusieurs innovations technologiques alimentées par l'IA et l'IA générative, destinées à aider les distributeurs à personnaliser les achats en ligne, à moderniser leurs processus et à soutenir le déploiement des dernières tendances technologiques en magasin.
Je m'abonneQuelques jours avant le NRF 2024, le grand rendez-vous des acteurs de la distribution, Google Cloud dévoile plusieurs innovations technologiques alimentées par l'IA générative, destinées à aider les distributeurs à personnaliser les achats en ligne, à moderniser leurs processus et à soutenir le déploiement des dernières tendances technologiques en magasin.
Trois nouveautés s'appuyant sur l'IA
Les nouveautés comprennent trois nouvelles solutions d'IA générative pour aider les commerçants à tirer parti des agents virtuels de nouvelle génération sur leurs sites Web et applications mobiles, à améliorer l'expérience client et à révolutionner les pratiques de gestion des catalogues des produits :
- La nouvelle solution de commerce conversationnel de Google Cloud permet aux commerçants d'intégrer facilement des agents virtuels alimentés par l'IA générative sur leurs sites Web et leurs applications mobiles. Ces agents virtuels peuvent animer des conversations avec les clients en utilisant le langage naturel, et proposer des options adaptées aux préférences du consommateur.
Lire aussi : Forrester dévoile ses prédictions 2025 sur le marketing, le retail, le CX, l'e-commerce...
- La solution de modernisation du service client de Google Cloud permet de rationaliser et personnaliser l'expérience client. Elle s'intègre directement au système de gestion de la relation client (CRM) des commerçants et leur permet de déployer des agents basés sur l'IA, alimentés par les LLMs Gemini Pro et PaLM 2 de Google Cloud. Ces agents peuvent aider à fournir des recommandations de produits personnalisées, à planifier des rendez-vous ou à vérifier l'état des commandes. Ils peuvent également exploiter les capacités d'IA de traduction linguistique avancée de Google Cloud, permettant de personnaliser l'expérience du service client.
- Catalog and Content Enrichment de Google Cloud qui permet de simplifier et d'accélérer la gestion du catalogue de produits. Cette offre repose sur les technologies d'IA générative de Google Cloud, notamment sur Vertex AI, sur son grand modèle de langage de nouvelle génération Gemini Pro et sur le modèle "text-to-image" Imagen 2, pour créer et analyser des images de produits et du texte descriptif, et ainsi générer automatiquement du contenu tel que des descriptions de produits convaincantes, des métadonnées de produits, un langage adapté à l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) et bien plus encore.
Une nouvelle offre pour aider les distributeurs à moderniser leurs technologies en magasin
En plus de ces solutions d'IA générative, Google Cloud a également annoncé une nouvelle offre conjuguant logiciel et matériel pour aider les distributeurs à moderniser leurs technologies en magasin. Cette offre, appelée Google Distributed Cloud Edge for Retail, permet aux commerçants de déployer des applications et des innovations en matière d'IA sur des milliers de points de vente, même ceux disposant d'une connectivité internet faible ou intermittente.
Ces innovations d'IA générative de Google Cloud offrent aux distributeurs une multitude de possibilités pour améliorer l'expérience client, rationaliser les processus et accélérer la croissance.
Carrie Tharp, vice-présidente des industries stratégiques de Google Cloud, mentionne : "Capables d'accélérer la croissance, de stimuler l'efficacité, d'alimenter l'innovation et de réduire la charge de travail, les solutions d'IA générative sont d'ores et déjà prêtes à être déployées, et les dernières innovations de Google Cloud aideront les retailers à en reconnaître la vraie valeur en 2024."