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Bally accélère sa transformation digitale en déployant des solutions Lectra

Publié par Emmanuelle Serrano le - mis à jour à
Closeup of businessman's and businesswoman's legs on the floor
© zest_marina - Fotolia
Closeup of businessman's and businesswoman's legs on the floor

La marque suisse Bally (chaussures, sacs à main et accessoires en cuir) souhaitait améliorer la gestion et la distribution de ses collections. L'entreprise a eu recours aux solutions d'intelligence industrielle de la société Lectra. Grâce aux plateformes de gestion des données et de développement de produits Kubix Link PLM et d'analyse concurrentielle Retviews proposées par Lectra, Bally a pu améliorer chaque étape du cycle de vie de ses collections, du développement produit jusqu'au merchandising.

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Dans un environnement en constante évolution, le système informatique de Bally était devenu obsolète. Bally rencontrait des difficultés pour traiter les nombreuses données hétérogènes générées par ses différentes solutions. L'analyse concurrentielle était aussi très chronophage, car les données, recueillies manuellement, devaient être actualisées constamment. Dans ce contexte, Bally avait plus que jamais besoin d'optimiser son système informatique, de digitaliser son processus de développement produit, et de s'appuyer sur une analyse concurrentielle en temps réel à l'échelle internationale.

Bally a choisi de se tourner vers Lectra afin de s'appuyer sur des technologies couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur. Bally a tout d'abord sélectionné Kubix Link PLM, une plateforme SaaS hébergée dans le cloud qui intègre des fonctionnalités PLM (Product Lifecycle Management - gestion du cycle de vie du produit), PIM (Product Information Management - gestion des informations produits) et DAM (Digital Asset Management - gestion des ressources numériques).

Renforcer l'analyse concurrentielle

Après avoir déployé avec succès Kubix Link PLM, Bally a choisi de renforcer sa collaboration avec Lectra en adoptant également la solution d'analyse concurrentielle Retviews. En donnant accès en temps réel aux données des autres marques disponible sur internet, cette solution automatisée l'aide à adapter son positionnement, à optimiser ses tarifs, à accroître ses marges, et à anticiper les futurs best-sellers.

Enfin, Bally a plus récemment décidé de s'appuyer sur la plateforme Neteven de Lectra pour la distribution de ses produits sur les marketplaces. Cette plateforme SaaS combine des fonctionnalités avancées de mapping produit, de gestion des stocks et des mécanismes de promotion et peut s'intégrer dans les systèmes d'information des marques. Elle permet à Bally de centraliser la distribution de ses produits sur les marketplaces pour optimiser ses ventes en ligne.

Faciliter la vie de la supply chain

« Notre objectif était de créer une base de données accessible à l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement, réunissant toutes les données de nos archives, mais aussi des données sur la saison en cours et sur ce que font nos concurrents. Kubix Link est la seule plateforme qui permet de digitaliser et stocker toutes ces informations, et ainsi de soutenir le développement de nos collections. En parallèle, Retviews nous a également aidés à automatiser notre analyse concurrentielle. Désormais, Neteven facilite aussi la distribution de nos produits sur les marketplaces. La complémentarité de ces solutions Lectra apporte un vrai plus, nous permettant de gérer nos collections et leur mise en vente de A à Z », témoigne Alessandro Ponti, directeur informatique de Bally.

Se doter d'outils de rationalisation des processus

La société Lectra a accompagné Bally dans sa transformation digitale en lui permettant de rationaliser des processus clés et de tirer le meilleur parti de sa chaîne de valeur, sur un marché en constante évolution. Déjà utilisatrice des offres Kubix Link PLM et Retviews de Lectra, Bally (chaussures, sacs à main et accessoires en cuir) vient également d'adopter sa plateforme Neteven. La combinaison de ces trois solutions permet à l'entreprise suisse d'optimiser sa veille concurrentielle, la gestion de ses informations produits ainsi que la distribution de ses collections sur les marketplaces. L'accès aux données désormais disponibles en temps réel fluidifie les collaborations internes, facilite les communications et accélère les prises de décision. Bally vient également d'adopter la solution Neteven de Lectra pour augmenter ses ventes en ligne en améliorant la distribution de ses produits sur les plus grandes marketplaces mondiales.

« Nous sommes fiers d'avoir fourni un soutien stratégique à une marque aussi ancienne et aussi renommée que Bally. Nous l'avons accompagnée dans sa transformation digitale en lui permettant de rationaliser des processus clés et de tirer le meilleur parti de sa chaîne de valeur, sur un marché en constante évolution. Pour nous, la collaboration est le secret de la réussite. Nous travaillons donc main dans la main avec les marques pour leur proposer des solutions de pointe qui les aideront à optimiser leur analyse concurrentielle, à décupler leurs performances, à mettre en oeuvre leurs stratégies et à mieux se développer », commente Fabio Canali, Directeur Europe du Sud et Afrique du Nord chez Lectra.

Les résultats

La stratégie de Bally a très vite porté ses fruits. Grâce à des données précises et actualisées, les équipes du développement produit et du merchandising ont dopé leurs performances en se concentrant sur l'essentiel : l'innovation. De ses équipes de conception basées à Milan jusqu'à ses équipes industrielles basées à Caslano (en Suisse), Bally a optimisé la collaboration tout au long de sa chaîne de valeur. En digitalisant ses processus, en simplifiant le travail à distance et en renforçant la communication, l'entreprise a aussi accéléré les phases de prototypage et d'échantillonnage. Tous les acteurs de sa chaîne d'approvisionnement ont désormais accès en temps réel à des données produits précises. Bally peut prendre plus rapidement de meilleures décisions, et ainsi gagner en rentabilité et être en mesure de mieux répondre à la demande.

 
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