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Jouets, Noël et inflation : les Français à l'affût et attentifs

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Jouets, Noël et inflation : les Français à l'affût et attentifs

À l'approche des fêtes de fin d'année, Amazon met en lumière les habitudes de consommation des Français avec une étude OpinionWay intitulée « Jouets, Black Friday et Noël : entre économies et magie des fêtes ». Ce rapport offre un éclairage inédit sur l'influence du Black Friday pour les achats de Noël et les priorités des consommateurs dans ce contexte festif.

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À quelques semaines de Noël, une nouvelle étude "Jouets, Black Friday et Noël : entre économies et magie des fêtes" menée par OpinionWay pour Amazon, révèle les attitudes des Français face aux achats de fin d'année dans un contexte économique encore tendu. Alors que l'inflation continue de peser sur les foyers, la semaine du Black Friday doit permettre aux clients en France de réaliser jusqu'à 35 % d'économies sur leurs achats et cadeaux de fin d'année. Les clients peuvent encore se rendre sur le site amazon.fr/blackfriday pour découvrir les offres de la semaine du Black Friday et en savoir plus.


Inflation et répercussions sur les achats de Noël

Bien que l'inflation ait ralenti ces derniers mois, les Français ressentent encore ses répercussions dans leur quotidien et adaptent leurs habitudes de consommation en conséquence. Avec un pouvoir d'achat toujours restreint, une anxiété particulière se manifeste à l'approche des fêtes de fin d'année, alors qu'ils cherchent à offrir des cadeaux sans décevoir leurs proches. Pour beaucoup, cette période devient un exercice d'équilibre entre la générosité et la nécessité de surveiller de près leurs dépenses.

  • 83 % des Français ressentent encore fortement les effets de l'inflation.
  • Pour 1 Français sur 2 (49 %), le coût des achats de Noël est une source d'angoisse. Le coût des achats de cadeaux inquiète surtout les femmes et les foyers avec enfant (respectivement 55 % et 60 %).
  • Près d'un Français sur trois redoute de ne pas pouvoir offrir les cadeaux désirés aux enfants de leur entourage et de les décevoir faute de moyens suffisants (34%), une situation perçue comme plus inquiétante que la préparation des festivités (33 %).
  • Ils sont encore plus nombreux à déclarer qu'ils seraient catastrophés à l'idée de décevoir leurs enfants avec des cadeaux qui ne seraient pas à la hauteur de leurs attentes (54 %, et jusqu'à 65 % dans les foyers avec enfant).


Trouver des solutions : les Français misent sur les bonnes affaires

Dans ce contexte économique encore difficile, les Français placent les bonnes affaires au coeur de leurs priorités. Ils recherchent des cadeaux qui sauront faire plaisir tout en préservant leur budget, privilégiant les options astucieuses et les prix attractifs.

  • 72 % des Français privilégient les bonnes affaires pour leurs achats de Noël (77 % chez les femmes, 82 % chez les parents).
  • Les plus prévoyants déclarent avoir déjà trouvé des solutions pour gérer au mieux les dépenses de Noël malgré l'inflation (53 %).


Dépenser moins, économiser plus et anticiper les achats

Face aux restrictions budgétaires, les Français voient dans la semaine du Black Friday une occasion idéale pour anticiper leurs achats de fêtes de fin d'année (75 % des répondants y voyant au moins un avantage).

  • Si 58 % de la population a l'intention de profiter du Black Friday pour leurs achats de Noël, cette proportion monte à 72 % parmi les 25-34 ans. Les foyers avec enfant comptent également beaucoup sur cette occasion (71%).
  • 190 €, c'est le budget moyen estimé des Français qui entendent profiter du Black Friday pour faire des cadeaux, avec une préférence pour les jeux et jouets (47 %), les produits hi-tech (40 %), et les biens culturels (36 %).
  • Cet événement permet non seulement d'anticiper les achats, mais aussi d'éviter le stress de dernière minute (65 %) et de mieux gérer le budget (63 %).
  • Grâce au Black Friday, c'est aussi la possibilité d'offrir des cadeaux auxquels ils n'auraient autrement pas accès qui séduit 58 % des répondants, pour les parents ce chiffre monte jusqu'à 68 %.
  • Le Black Friday est également perçu comme un moyen de mieux gérer son budget en évitant les achats impulsifs et des prix élevés (63 %), voire de trouver des cadeaux que l'on n'aurait pas pu offrir autrement aux enfants (58 %).

Jeux et Jouets : un budget prioritaire pour les fêtes

Les jeux et jouets occupent une place majeure dans les achats de Noël pour les familles françaises :

  • Pour 45 % des répondants, ils représentent au moins un quart du budget des cadeaux.
  • Chez les foyers en couple et avec enfant, 68 % consacreront au moins le quart de leur budget aux jouets, et 27 % la moitié ou plus.

Outre les dépenses que cela représente, faire ses achats de cadeaux pour Noël constitue une véritable mission, pour laquelle les Français cherchent les meilleures solutions. Pour choisir les cadeaux qu'ils vont offrir aux enfants, les Français sont partagés entre :

  • Privilégier des jouets éthiques (43 %) ou des jouets à succès peu importe leur origine (54 %).
  • Choisir des jouets plutôt traditionnels, genrés (43 %) ou des jouets non genrés (53 %).
  • Suivre leurs propres envies (43 %) et respecter rigoureusement les souhaits des enfants (54 %).
  • Dans tous les cas, mieux vaut ne pas se tromper, car les plus petits peuvent se montrer impitoyables avec leur Père Noël : jusqu'à 29 % des Français estiment que les enfants à qui ils offriront des cadeaux ne leur pardonneraient pas s'ils ne respectaient pas la liste qu'ils ont rédigée consciencieusement !

Pour trouver l'inspiration et choisir les cadeaux qu'ils vont offrir, une partie des Français vont sur les réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok (21 %). Pour gagner du temps, pas moins de 38 % des Français déclarent d'ailleurs préférer faire leurs achats sur un seul site.

"À l'approche des fêtes, l'angoisse de décevoir pèse sur de nombreux consommateurs et le Black Friday s'affirme encore une fois comme un véritable allié pour les consommateurs en quête de bonnes affaires. L'inflation continue de peser sur les budgets, renforçant la nécessité de faire des économies tout en offrant des cadeaux qui font plaisir. On remarque d'ailleurs que ce sont principalement les femmes qui subissent cette pression, notamment pour les jouets de Noël. Ainsi, le Black Friday se présente comme un moment privilégié pour allier plaisir et économies, permettant à chacun de satisfaire ses proches tout en préservant son portefeuille." souligne Eléonore Quarré, Directrice conseil au Pôle opinion d'OpinionWay.

« L'année dernière, la semaine du Black Friday avait permis aux clients d'Amazon de réaliser des milliards d'euros d'économie à travers le monde, un record. Cette nouvelle édition permettra une fois encore à tous les Français d'anticiper leurs achats de fin d'année pour réaliser des économies importantes leur permettant de préserver leur pouvoir d'achat, » souligne Frédéric Duval, directeur général, Amazon.fr.


Méthodologie
L'étude « Jouets, Black Friday et Noël : entre économies et magie des fêtes » a été menée par OpinionWay pour Amazon auprès de 1 049 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées en ligne via le système CAWI (Computer Assisted Web Interview) les 16 et 17 octobre 2024. Les résultats doivent être lus en tenant compte d'une marge d'incertitude de 1,4 à 3,1 points.


 
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