E-commerce au 3e trimestre 2024, un début de reprise qui se confirme
Grâce aux secteurs de la mode, des loisirs et des voyages, les ventes en ligne ont connu une belle augmentation au 3e trimestre 2024 selon la Fevad. Malgré un panier moyen en baisse, le nombre de commandes a bondi. Ce dynamisme est attribué à un léger regain de pouvoir d'achat et à l'effet des Jeux Olympiques.
Je m'abonneSelon la Fevad, la tendance observée depuis le début de l'année sur les ventes de produits non alimentaires se poursuit. Ainsi, au 3e trimestre 2024, le chiffre d'affaires du e-commerce (produits et services) connaît une croissance de 12,5 % par rapport au 3e trimestre 2023, marquant le retour d'une progression à deux chiffres après une hausse de 7,6 % au 1er trimestre et de 8,4 % au 2e trimestre. Il atteint 43,1 milliards d'euros, soit 4,8 milliards de plus en un an. Depuis 6 mois, le secteur est porté par une hausse des transactions, supérieure à celle du volume d'affaires. Les commandes de produits sont en cours de remontée par rapport à des références basses en 2023 et le panier moyen est en nette baisse.
Pour mémoire, chaque trimestre la Fevad collecte les données de ventes auprès d'une centaine de sites leaders composant le panel iCE 100. Ce panel permet de suivre les évolutions à périmètre constant des enseignes (voir méthodologie ci-dessous).
L'effet JO
Les commandes de services continuent à progresser, avec cet été un effet JO sur la dynamique du secteur transport / tourisme / loisirs. Le nombre de transactions tous produits et services confondus s'élève quant à lui à 651 millions contre 573 millions au 3e trimestre 2023 (+13,5 % en un an). En revanche, le panier moyen s'affiche à nouveau en baisse de -0,9 % à 66 euros.
La mode reprend des couleurs et les voyages repartent à la hausse
Au 3e trimestre 2024, les ventes de produits grand public du panel suivent la tendance générale du secteur : une embellie illustrée par une progression de 3 % du volume d'affaires par rapport au 3e trimestre 2023. Le nombre de commandes de produits augmente de +5 %. Et pour la première fois depuis plus de 10 trimestres, l'évolution du nombre de commandes dans les secteurs non alimentaires repasse en positif : +1 %.
Plusieurs secteurs hors alimentaire voient ainsi leur chiffre d'affaires progresser au cours du trimestre : c'est le cas de la beauté (+3 %) mais aussi de l'habillement (+5 %) et des loisirs (+1 %) qui tous deux réalisent un bon mois de septembre. En revanche, l'univers meuble / décoration et dans une moindre mesure les produits techniques / électroménager restent en baisse. Autre fait marquant, le secteur des voyages / loisirs repart à la hausse (+6 %) par rapport au 3e trimestre 2023, après un ralentissement observé au 2e trimestre 2024. Enfin, les ventes aux professionnels du panel iCE 100 marquent un rebond avec +9,7 %, pour partie en rattrapage d'une référence basse au 3e trimestre 2023.
Pour Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad : "Le ralentissement de l'inflation sur les dépenses contraintes semble avoir redonné un peu d'oxygène au pouvoir d'achat des Français, ce qui s'est traduit par un retour à la croissance du nombre de commandes de produits, après deux années de recul. Nous espérons que le dernier trimestre, qui représente à lui seul 27 % des ventes annuelles, viendra confirmer ces résultats encourageants."
Méthodologie :
Les données collectées par la Fevad auprès des sites marchands correspondent aux définitions suivantes :
- Indice commerce électronique (iCE 100) : Chiffre d'affaires réalisé en propre par les sites du Panel iCE 100 sur l'internet fixe et mobile. Les sites ne retiennent pas le volume d'affaires réalisé sur d'autres sites dans le cadre de ventes sur des places de marché. Par ailleurs, les sites qui éditent une place de marché ne retiennent pas le volume d'affaires réalisé sur la place de marché, ni les commissions générées. Enfin les ventes en marque blanche sont déclarées par les sites sur lesquels s'effectuent les ventes. Sont retenues uniquement les commandes livrées en France, quel que soit le lieu de livraison (domicile, point relais, magasins...). Le chiffre d'affaires considéré est celui du mois calendaire qui se définit par la date de commande et non la date de livraison. Les annulations, échanges et retours sont déduits ; les frais de port sont compris ; TTC pour les ventes aux particuliers, HT pour les ventes aux professionnels.
- Composition du Panel iCE 100 : Plus de 100 sites : produits grand public (100 sites), e-tourisme (15 sites) et ventes aux professionnels (20 sites).
- Composition du Panel PSP : 8 plateformes sécurisées de paiement : Adyen, Lyra, Monetico Paiement, Monext, Paypal, Payplug, Verifone, Worldline.
- Estimation du marché global : Le calcul de l'estimation du marché global est réalisé à partir des données recueillies auprès des sites du panel iCE 100, de la valeur des paiements électroniques (hors membres du panel iCE 100) communiqués par les prestataires participant au panel PSP et d'une estimation des paiements hors ligne (enquête Fevad auprès des marchands de l'iCE 100).