Dossier Big data : le sésame de la connaissance client?
Bien exploitée et valorisée, l'information client - de plus en plus abondante - sert les intérêts de la marque et du consommateur. Mais plus que jamais, le programme relationnel doit être clarifié.
Sommaire
- 1 - Big data : capitaliser sur l'existant Avant de s'attaquer à la gestion du big data, l'entreprise doit dresser un état des lieux de son "patrimoine". Car elle ne part jamais de zéro. Son capital client existe déjà grâce aux données présentes depuis longtemps dans l'entreprise (transactionnelles, sociodémographiques, etc.). Lire »
- 2 - Données externes : opérer des choix stratégiques et cohérents Les données les plus pertinentes pour les directeurs de la relation client sont celles qui vont permettre de se rapprocher de l'intimité du consommateur : aspirations personnelles, comportements sur le Web, localisation de l'utilisateur... Lire »
- 3 - Collecter des données sur le Web L'analyse de la navigation d'un consommateur sur Internet en dit long sur ses attentes et ses besoins. Ces données informent sur un comportement immédiat et fournissent des indicateurs sur l'intérêt et l'intention d'achat de celui-ci. Lire »
- 4 - Valoriser les données des consommateurs La valeur de la data réside dans le fait d'enrichir le service clients à travers notamment un ciblage affiné et une offre personnalisée. Car tout l'enjeu est là : utiliser les données pour servir une meilleure offre. Pour cela, il faut qualifier le niveau d'intérêt de l'information. Lire »
- 5 - Big data : le mobile en ligne de mire Pour recueillir de la smart data, le mobile est un atout majeur. En effet, un smartphone recèle d'informations sur un consommateur. La croissance du volume de données échangées sur les réseaux mobiles se poursuit à un rythme annuel rapide d'environ 60 %. Lire »
- 6 - Big data: l'exemple avec Eat Sushi Eat Sushi, troisième acteur sur le marché de la restauration japonaise, derrière Sushi Shop et Planète Sushi, mise sur l'innovation depuis son lancement, en 2006. Les deux frères à l'origine de ce projet ont favorisé très rapidement le digital. Lire »
- 7 - La BDD unique, un enjeu capital L'exploitation des bases de données reste un sujet prioritaire mais mal maîtrisé. Manque de temps des équipes, déficit de compétences, ou encore BDD insuffisamment renseignée sont les raisons invoquées pour expliquer ce manque d'engagement sur la data. Lire »