[Étude] Les Français favorables au paiement en espèces pour un achat en ligne
Les cyberacheteurs sont de plus en plus nombreux : 96% des Français ont recours aux achats en ligne. TSI Payment, fintech française, a réalisé avec l'Ifop un sondage sur les modes de paiement, et plus particulièrement sur l'usage des espèces dans le cadre des achats en ligne en France et en Europe.
Je m'abonnePlus d'un Français sur deux a recours aux achats en ligne. Bien que la pratique soit répandue, la plupart restent méfiants concernant la sécurité de leurs données bancaires : 50% craignent une fraude bancaire. La fintech française, TSI Payment, a réalisé en partenariat avec l'Ifop, un sondage sur les modes de paiement, et plus particulièrement sur l'usage des espèces dans le cadre des achats en ligne en France et en Europe (Angleterre, Espagne et Italie).
- Les Français sont prêts à payer en espèces un achat en ligne
57% des Français déclarent avoir l'intention d'utiliser les espèces pour régler un achat en ligne en commerce de proximité s'il en avait la possibilité et 21% en sont particulièrement convaincus. Les 18-24 ans (61%), les CSP- (65%), les habitants de la région parisienne (53%) et du Sud-Ouest (65%) se montrent particulièrement enthousiastes à cette pratique.
Par ailleurs, 52% des Français seraient prêts à payer certains de leurs achats en ligne en plusieurs fois et en espèces si l'option était proposée. Les CSP- manifestent un intérêt plus soutenu pour le paiement en plusieurs fois (61%). Ce constat est appuyé par les 36% des internautes interrogés (et 45% des 25-34 ans) qui seraient prêts à payer leurs factures courantes (électricité, téléphonie, etc.) en espèces dans un commerce de proximité. Plus d'un Français sur deux (59%) préférerait, en effet, payer en espèces afin de ne pas divulguer ses informations bancaires et se prémunir des fraudes.
- Un quart des Français a déjà été confronté à un problème lors d'un paiement par carte bancaire sur Internet
96% des Français réalisent des achats en ligne, dont 19% au moins une fois par semaine. Si 67% des cyberacheteurs Français utilisent en priorité la carte bancaire lors d'un achat sur Internet, 24% d'entre eux ont déjà rencontré un problème lors du paiement (bug sur le site Internet, panne informatique, rejet de la carte bancaire, etc.) au cours des 12 derniers mois.
Cette part s'élève à 47% des internautes effectuant au moins un achat en ligne par semaine, 41% des 25 à 34 ans, 33% des habitants de la région parisienne et 30% des CSP+. 70% des Français ayant déjà rencontré un problème lors du paiement d'un cyberachat par carte bancaire déclarent avoir abandonné cet achat en ligne en cours. Une tendance davantage partagée par les jeunes de 18-24 ans (75%), les CSP- (76%) et en province (76%).
Par ailleurs, 80% des internautes interrogés perçoivent au moins un frein lors d'un achat en ligne par carte bancaire. Les deux les plus cités sont la fraude bancaire, notamment via le piratage des coordonnées bancaires, pour 50% des Français, et la peur de divulguer ses informations bancaires pour 11% des internautes.
- Paiement en espèces : une tendance bien ancrée chez les voisins européens
La carte bancaire reste le moyen le plus privilégié en Europe : 75% en Espagne, 68% en Italie et 85% en Angleterre. Toutefois, le paiement via PayPal y est plus intégré : 67% pour les Italiens, 65% pour les Espagnols et 66% pour les Anglais.
Cependant, la peur de la fraude reste assez présente (37% en Italie, 38% en Espagne et 7% en Angleterre) et le fait de l'éviter est également perçu comme le principal avantage du paiement en proximité. 78% des Espagnols et 74% des Italiens interrogés déclarent souhaiter avoir recours au paiement en espèces lors d'un achat sur Internet si l'option était proposée.
Et 60% des Italiens et 54% des Espagnols seraient prêts à payer leurs factures courantes en espèces dans un commerce à proximité de leur domicile ou lieu de travail, contre 42% en Angleterre et 36% en France. Enfin, les Espagnols et les Italiens sont respectivement prêts à payer en plusieurs fois leurs achats en ligne, dans un commerce de proximité et en espèces pour 70% et 67% d'entre eux respectivement. En Angleterre, 43% des interrogés seraient prêts pour cet usage.
Méthodologie :
L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population de chaque pays âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession et région). Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 23 au 29 août 2018.