Salesforce mise sur 5 axes d'innovation
Le spécialiste du CRM, Salesforce, multiplie les nouveautés produits... et les rachats. Avec une ligne directrice claire : fournir à ses clients des outils de productivité capables de répondre aux transformations digitales en cours dans nombre d'entreprises. Revue de détail des principales nouveautés.
Je m'abonneDemandware, Krux, MetaMind, ou, encore, Quip... Salesforce n'en finit pas de renforcer son offre de cloud marketing, avec l'acquisition, notamment, de quelques pépites de l'intelligence artificielle. Loin d'une stratégie de rachats à tout va, glisse Guillaume Aurine, directeur marketing produits de Salesforce France, "ces acquisitions contribuent à constituer la nouvelle génération de plateforme Salesforce". L'enjeu ? Améliorer la productivité, la mobilité ou, encore, l'intelligence des entreprises, et ce, dans un contexte de transformation numérique. Le spécialiste du CRM a d'ailleurs repéré cinq axes de la transformation digitale des entreprises auxquels il adosse des outils dédiés, détaillés à l'occasion de l'événement maison Dreamforce 2016, début octobre.
L'intelligence artificielle... avec Einstein
Avec le rachat en 2016 de MetaMind, technologie de deep learning (automatisation des taches) et de Krux, éditeur d'une Data Management Platform, Salesforce a ajouté une brique d'intelligence artificielle à sa plateforme CRM. Bien nommée "Einstein", l'offre comporte une quinzaine de fonctionnalités, destinées à la gestion des ventes, au service client, ou au marketing. Anticipation et automatisation sont au programme. Ainsi, lorsqu'un vendeur se connecte à la plateforme, un assistant lui propose les meilleurs leads identifiés, mais, aussi, "les meilleures actions pour les nourrir, explique Guillaume Aurine. Le directeur des ventes est également prévenu du profil de vendeur le plus apte à transformer chaque lead." L'intelligence artificielle renouvelle également le marketing : il s'agira, par exemple, d'identifier le segment de marché le plus pertinent pour chaque campagne. Prédictive, la technologie apprend du contexte du client, et devient donc "plus intelligente automatiquement avec chaque interaction."
L'automatisation... avec Lightning
Pour gagner en rapidité opérationnelle, l'un des axes de la transformation numérique, Salesforce met en avant l'évolution de sa plateforme de CRM "Salesforce Lightning". "Il s'agit de la plus grande refonte de l'interface utilisateur, indique Guillaume Aurine. Le design a été repensé, mais pas seulement : des composants ont été ajoutés au socle d'applications, à l'instar de "Bolt", qui permet de générer rapidement des espaces communautaires, mais, aussi, de mettre en avant le meilleur expert de l'entreprise sur un sujet donné."
La productivité... avec Quip
Digital rime avec productivité. Dans ce domaine, la solution de Salesforce porte le nom de Quip, acquise par le leader pendant l'été 2016, et déjà intégrée à sa suite CRM. "Plus qu'un outil de collaboration, c'est un document vivant", réagit Guillaume Aurine pour qualifier cette technologie mobile-first réunissant feuilles de calcul, documents, listes de tâches et chats de groupe... évolutifs. Quip offre ainsi la possibilité de collaborer - même en mobilité - autour de documents dynamiques, mis à jour en temps réel. Au sein de Pinterest, par exemple, le document ouvert aux collaborateurs designers, ingénieurs et commerciaux, permet de casser les silos et de partager des idées autour de nouveaux projets, à l'instar de la vidéo. "Les commerciaux sont généralement saturés d'e-mails et des données contenus dans ces messages, rappelle Guillaume Aurine. Grâce aux mentions inclus dans Quip, les professionnels sont prévenus des données les plus récentes sur les affaires conclues ainsi que des opportunités à venir."
La mobilité... avec Salesforce1
Autre axe de transformation des sociétés : la mobilité. Pour répondre à cet enjeu, Salesforce oppose sa solution "Salesforce1", dont la version mobile compte 1,5 million d'utilisateurs mensuels. L'outil s'enrichit d'une fonctionnalité de création d'apps mobiles personnalisées aux couleurs et au logo de l'entreprise cliente ("My Salesforce1"). Autre annonce : Salesforce 1 Forecasting destinées aux responsables commerciaux. La solution leur offre un panorama complet de leurs activités, et permet de comparer les performances des équipes de ventes par rapport aux quotas attribués, en temps réel... et, ce, même lors de déplacements. Il est également possible de réaliser des prévisions ou d'effectuer un découpage du territoire, en fonction des quotas.
L'IoT... avec IoT Cloud
L'internet des objets fait aussi figure de révolution. Annoncée lors de l'édition 2015 de Dreamforce, l'innovation "IoT Cloud" a été remise à l'ordre du jour afin de donner aux entreprises la capacité de gérer l'abondance de données en provenance des objets connectés, et permettre ainsi de déclencher un lead / une commande.
Pour aller plus loin :
" Le CRM est devenu un fourre-tout à géométrie variable ! " par Sébastien Zins (Salesforce)
- CRM : quelques chiffres pour mieux comprendre son utilité
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