Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[One to One Monaco 2016] Early Birds : Aller au-devant des clients...

Publié par José Roda le | Mis à jour le
[One to One Monaco 2016] Early Birds : Aller au-devant des clients...

Personal shopper, menu de navigation inspirationnelle, framework de personnalisation permettant l'intégration et l'A/B test d'algorithmes tiers : Early Birds est une véritable trousse à outils pour l'e-commerçant.Participant à One to One Monaco 2016,l'entreprise se présente aux lecteurs d'E-commerce

Je m'abonne
  • Imprimer

Laetitia Comès-Bancaud a co-fondé Early birds avec Nicolas Mathon en 2012. Depuis, l'entreprise n'a cessé de multiplier les collaborations prestigieuses : La Redoute, Atol, La Halle, Le Printemps et Menlook, leur ont déjà fait confiance. Leur concept : aller au-devant du consommateur en lui proposant une expérience personnalisée, afin de lever les freins à l'achat et effectuer des ventes additionnelles. Elle revient sur le développement d'Early Birds.

Pouvez-vous retracer en quelques mots la genèse de la société ?

Early Birds a été créée il y a quatre ans afin d'aider les e-commerçants à améliorer leur taux de conversion. À l'origine, nous considérions qu'une quantité phénoménale de données existait et qu'il fallait les agréger. Le projet est donc né de notre intention de créer un agrégateur de données. Mais, nous avons rapidement compris qu'il fallait donner une dimension plus opérationnelle à notre idée. C'est ainsi qu'est née l'ambition de proposer des solutions de personnalisation de sites à partir des données. Le marché est passé d'un modèle d'acquisition de trafic où le même site était présenté à tous les visiteurs à un modèle de conversion, où présenter un site différent à chaque visiteur devient un pré-requis. Early Birds édite donc une plateforme de marketing prédictif qui permet de proposer à chaque visiteur les produits ou les contenus pour lesquels il a le plus d'appétence. Notre fer de lance est l'amélioration de l'expérience utilisateur qui se traduit par l'augmentation du taux de conversion. Seule solution interactive du marché, Early Birds propose des modules innovants d'aide à la vente : personal shopper, menu de navigation inspirationnelle, ainsi qu'un framework de personnalisation permettant l'intégration et l'A/B test d'algorithmes tiers.

Si votre société n'existait pas qu'est-ce qu'il manquerait au marché ?

C'est une réponse à un besoin essentiel qu'éprouvent aujourd'hui les e-commerçants qui ferait défaut ! Ces derniers recherchent des outils d'aide à la vente afin de reproduire sur le web le comportement des conseillers en boutique, aider les visiteurs à exprimer ce qu'ils recherchent, et leur proposer en retour les produits adéquats. Il faut accompagner le consommateur en lui suggérant des produits cohérents par rapport à ses centres d'intérêt. Les DSI qui ont développé leurs propres algorithmes de recommandation ont besoin de les A/B tester et de mettre cette intelligence à disposition des équipes métier grâce à un framework comme celui d'Early Birds. Cette réponse globale, nous sommes les seuls à l'apporter aujourd'hui.

Grâce à sa dimension Test and learn, Early Birds monte en puissance quotidiennement et peut recommander jusqu'à 600 produits par seconde.


Quelle spécificité de votre offre vous semble-t-elle vraiment différenciante ?

La façon dont la recommandation est mise en musique sur le site est notre priorité : nous travaillons ainsi avec chaque client pour déployer un front spécifique, en fonction du contexte et des objectifs.

Nous nous inscrivons également dans une dimension test and learn. La solution, une fois déployée, monte en puissance tous les jours. A ce jour, nous recommandons plus de 600 produits par seconde ! Cela signifie que nous sommes parfaitement adaptés pour répondre aux besoins de sites à fort trafic et, à dire vrai, plus le trafic est important, plus notre efficacité est redoutable !


Retenez-vous une anecdote ayant marqué tout particulièrement votre développement...

Impossible de ne retenir qu'une anecdote ! Chaque prospect, chaque client, chaque tournant de l'aventure Early Birds a suscité des interactions riches et intenses qui nous ont marquées. La seule réelle anecdote, c'est cette formidable richesse qui est née d'Early Birds. On imagine parfois que les créateurs de startups se réveillent un beau matin avec une illumination... C'est loin d'être le cas ! Nous avions une idée de base, que nous pensions bonne et, en allant à la rencontre du marché, nous avons compris que nous devions sans cesse travailler, sans cesse repenser notre concept. La conclusion, que j'élis au rang d'anecdote, c'est que ce sont les prospects et clients qui ont cru en nous, qui nous ont fait évoluer, ont fait évoluer nos offres, nos algorithmes. Nous voulions nous inscrire dans une démarche " Business " tout en ne négligeant surtout pas la dimension humaine et positive qui doit porter notre effort !

Y a-t-il un cas client qui vous ait particulièrement marqué ?

Tous les cas sont une aventure à part entière. Toutefois, notre collaboration avec La Halle, initiée il y a plus d'un an, me semble assez significative. La Halle cherchait une solution de personnalisation en vue d'améliorer son taux de conversion et son chiffre d'affaires. La contractualisation a été très rapide et le déploiement tout autant puisque nous étions opérationnels en moins d'un mois. Le lancement a eu lieu le premier jour des soldes de janvier 2015... Je vous laisse imaginer notre excitation... Dès les premières phases d'AB/Testing, les résultats ont été sensibles avec une hausse du CA global du site de 10%. Depuis la collaboration perdure !

Chiffres clés

  • CA : N/A
  • Employés : 15
  • Clients : La Halle, La Redoute, Printemps, Menlook, Tape à l'oeil, Excédence, Citadium, Eden Park, Atol, Florajet
 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page