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"Le showcase", le magasin du futur selon CGI

Publié par Adrien Boussemart le

CGI a inauguré lundi 20 avril, son centre d'excellence pour le commerce et le service aux consommateurs. Au sein même de cet espace, se trouve "le showcase" que CGI présente comme "le magasin du futur". Explications en images.

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"Le showcase" : un magasin du futur grandeur nature

" Le Showcase " présente l'ensemble du parcours client dans un magasin grandeur nature. Le visiteur peut y découvrir de nombreuses technologies qui réinventent le parcours client. Big data, SOA, iBeacon, NFC ou encore géolocalisation, tous ces outils sont utilisés pour transformer l'expérience du client de son arrivée à sa sortie du point de vente.

Une reconnaissance faciale à l'entrée du point de vente

Au sein du magasin, une caméra de reconnaissance faciale pourra détecter le sexe, l'âge et l'humeur du client. Grâce à ces informations, des offres personnalisées seront proposées aux visiteurs. En revanche, même si dans le "showcase" un écran matérialise cette fonctionnalité, cela ne sera pas le cas dans les points de vente.

Des bornes interactives au service du parcours client

A l'entrée du client, de nombreuses données seront collectées grâce à son smartphone ou ses précédentes venues. Instantanément, des offres personnalisées lui seront proposées sur des bornes interactives. Aussi, les vendeurs seront alertés de l'arrivée du client et pourront connaître rapidement les habitudes du client pour mieux le conseiller.

Des QR codes pour une expérience 2.0

Dans le magasin, le client trouvera des QR codes à proximité des produits. A l'aide de son smartphone, il pourra soit mettre un produit dans son panier, soit le commander s'il n'est pas disponible dans le magasin. Le vendeur pourra grâce à ce QR code, connaître la disponibilité du produit et informer le client à ce sujet.

Le salon connecté

Au sein du showroom, CGI a mis en évidence le "salon connecté". Dans les magasins, il pourrait permettre de divertir les clients, faire tester les produits du magasin ou en faire découvrir d'autres qui ne sont pas disponibles. A l'aide du système Kinect, le client pourra naviguer sur le site de la marque.

Une enquête de satisfaction à la sortie du point de vente

A sa sortie du magasin, le client pourra répondre à un questionnaire de satisfaction. S'il le souhaite, il lui sera envoyé par e-mail. Ainsi, le magasin connaîtra les points de satisfaction et les points à améliorer lors de sa prochaine venue.

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Adrien Boussemart

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