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Optimiser et sécuriser la gestion des outils-tiers

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
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Optimiser et sécuriser la gestion des outils-tiers

Performance, sécurité, confidentialité. Et si c'était le triptyque du succès pour un site de e-commerce ? C'est en tout cas l'analyse qu'en fait Yair Drovat, Product Manager de Cloudflare Zaraz, alors que la concurrence qui oppose les acteurs du e-commerce est farouche ! Explications.

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Zaraz est un gestionnaire qui se charge des outils-tiers sur le cloud et non dans les navigateurs des visiteurs. La promesse : une amélioration considérable de la vitesse de chargement du site (et donc l'expérience utilisateur), mais aussi la sécurité et la confidentialité des données. « Il existe fondamentalement trois risques majeurs liés à l'utilisation d'outils-tiers sur un site de e-commerce, explique Yair Drovat, Product Manager pour Cloudflare. Le premier, c'est l'impact sur la performance. Plus vous utilisez d'outils-tiers, plus le site risque d'être lent ». Alors qu'en moyenne un site marchand héberge entre 30 et 40 outils-tiers, la perspective de voir le site ralentir est réelle et la menace d'un impact sur le référencement fort ! « Cette réalité est d'autant plus forte depuis que Google a introduit Core Web Vital qui mesure la vitesse de chargement et l'UX d'un site. La performance a donc une incidence sur le SEO d'un site », précise Yair Drovat. Avec Zaraz, l'effet sur le temps de chargement est immédiat. « Le gain de performance issu de l'action de Zaraz peut être estimé à environ 60 % et, dans le cadre d'une activité e-commerce cela se traduit très clairement par davantage de chiffre d'affaires ! », souligne Yair Drovat.

Relever le défi de la sécurité

Le deuxième grand enjeu adressé par Zaraz, c'est celui de la sécurité. « La plupart des attaques qui ont affecté les sites de e-commerce récemment ou qui ont donné lieu à des compromissions de données sont directement liées à l'usage d'outils-tiers », affirme Yair Drovat qui rappelle que dans la plupart des cas, le code lié à ces scripts n'est pas vraiment connu et maîtrisé par les sites de e-commerce qui les utilisent. « Avec Zaraz, le navigateur ne gère aucun script directement. Ces derniers sont isolés et exécutés sur nos serveurs, si bien que l'utilisateur final, le visiteur du site de e-commerce n'est pas directement exposé à la menace ». La méthode ? S'éloigner du browser et intégrer tous les scripts des outils-tiers au sein d'un environnement clos, protégé, maîtrisé, l'ensemble des scripts, lignes de code et outils-tiers qui composent un site Web pour réduire la surface d'exposition à la menace du client. Le troisième grand enjeu, pour un site marchand, est celui de la confidentialité. « La conformité au RGPD est une problématique stratégique pour les sites de e-commerce européens. Avec Zaraz, il est beaucoup plus facile de faire respecter les normes en matière de protection de la vie privée », note Yair Drovat.

Cloudflare Zaraz : mode d'emploi

Alors que la réglementation et les usages qui régissent par ailleurs les cookies tiers, de nombreuses entreprises s'orientent d'ores et déjà vers Zaraz pour se projeter dans les 4 à 5 ans à venir et s'assurer de suivre et de gérer l'efficacité de leurs campagnes sur Internet. Sur le papier, c'est assez simple. Zaraz fonctionne comme une bibliothèque qui identifie et référence l'ensemble des outils-tiers utilisés par un site web, puis se charge de les collecter et de les réunir sur sa propre infrastructure cloud. Dans les faits, il s'agit de remplacer par une unique requête les multiples requêtes réseau émanant de chaque outil-tiers utilisé par un site. Le gain en performance est colossal mais le bénéfice sur le plan de la sécurité est non négligeable car le navigateur de l'utilisateur final n'a plus à exécuter de scripts externes multiples qui peuvent ralentir l'expérience. De leur côté, les entreprises ont la possibilité d'exécuter autant de composants que nécessaires sans compromettre la sécurité ! Entre performance et sécurité, pourquoi choisir ?

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