Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Shoppable vidéos : quand la vidéo devient boutique

Publié par Paul Monin le

Format-roi de l'ère digitale, la vidéo est en passe de devenir un nouveau canal pour l'e-commerce grâce à un concept simple : achetez ce que vous regardez. Exemples en images (et en vidéos).

Je m'abonne
  • Imprimer

Shoppable vidéos : comment ça marche ?

Concrètement, une shoppable video permet à un individu d'acheter en temps réel un produit apparaissant dans une vidéo, que ce soit sur sa tablette ou son ordinateur. Bonne nouvelle pour l'e-commerce - à ne pas confondre avec le t-commerce, qui lui concerne l'achat via la télévision.

Mais cette technologie peine à se développer. En cause, la difficulté d'associer le passif (regarder) à l'actif (acheter). Deux possibilités se dégagent aujourd'hui :
+ Le lien de redirection : un lien cliquable apparaît dans la vidéo lorsque le produit est montré, et redirige l'internaute vers un site commerçant. L'inconvénient est que cela interrompt le visionnage de la vidéo.
+ Le " click and collect " : l'internaute peut sélectionner les produits montrés dans la vidéo en cliquant dessus. À la fin du visionnage, sa liste de choix apparaît.

Le défi consiste maintenant à définir un format vidéo compatible sur toutes les plateformes : twitter, facebook, Youtube etc. À noter que ce type de distribution est pour l'instant surtout plébiscité par des marques de vêtements, souvent de luxe, qui obtiennent ainsi une expérience shopping à la hauteur de leur positionnement.

Juicy Couture Presents California Dreaming

La marque de prêt-à-porter Juicy Couture met en scène quelques-uns de ses produits dans ce clip dénué de toute originalité. C'est en revanche une des premières à avoir utilisé l'insertion de liens cliquables à l'intérieur de la vidéo pour rediriger vers le site marchand de la marque.


FIRE AND ICE by Alfred Dunhill

Le même concept de redirection est utilisé ici par la marque Alfred Dunhill, à la seule différence que les liens n'apparaissent pas d'eux-mêmes : il faut jouer avec la souris et pointer le curseur sur les produits pour que soient révélés les liens. Ludique donc, mais l'expérience vidéo n'en reste pas moins interrompue par l'ouverture d'une nouvelle page lors du clic.


"FKi x Iggy Azalea - I Think She Ready" pour Ssense

Si les marques utilisent souvent la notoriété d'artistes pour faire connaître leur produit, Ssense, marque de mode britannique, va plus loin en utilisant la chanteuse Iggy Azalea directement comme vendeuse. Dans ce clip, la chanteuse sert en effet de mannequin pour les vêtements et accessoires de la marque : les produits sont indiqués par une pastille blanche. En cliquant dessus, la vidéo s'arrête, une fiche descriptive présentant les différents produits apparaît et redirige vers le site marchand.


Neiman Marcus: Rachel Zoe Jewelry Collection

Dans cette vidéo, la marque de bijoux Neiman Marcus utilise le même principe que dans la vidéo précédente : des incrustations indiquent à l'internaute les produits disponibles. En cliquant dessus, une fenêtre d'informations apparaît alors que la vidéo se met en pause. La fenêtre redirige alors vers le site marchand. Ce type de vidéos a l'avantage d'être très interactif, mais pour acheter, l'internaute doit toujours quitter la page de la vidéo en question, ce qui est un frein à l'acte d'achat.


"Mine All Mine" par Tell No One

L'interactivité fait un pas de plus dans cette vidéo montrant des danseurs du London's Sadler's Wells Theater en train de virevolter avec des tenues de grandes marques telles Louis Vuitton, Kenzo, La Perla, Maison Martin Margiela and Bottega Veneta. Au cours de ce clip, l'internaute est invité à cliquer sur les vêtements qui l'intéressent. Ses choix sont enregistrés et notifiés par une icône en bas à droite de l'écran. A la fin de la vidéo, l'internaute peut consulter la liste des produits qu'il a choisis. Un lien redirige ensuite vers le site marchand.

Cette solution fait d'une pierre deux coups : la non-interruption de la vidéo couplée à l'icône qui comptabilise les produits bouleverse complètement le parcours de sélection du produit, et incite l'internaute à poursuivre l'expérience pour aller jusqu'à l'acte d'achat. Enfin, la mise en valeur des produits, très originale avec ces danseurs qui se glissent dans les vêtements, respecte les codes de l'univers du luxe. Une petite révolution.


Temperley

Même principe que dans la vidéo précédente pour la marque londonienne Temperley : ludique et interactive, l'internaute est invité à cliquer au fil de la vidéo pour ensuite accéder à la liste de ses sélections. A noter qu'il n'y a pas que des produits qui sont référencés par ce système : des sites de mode ou encore, des annonces d'évènement sont ainsi proposées à l'internaute, s'il a cliqué dessus.


Only Because We Can

Le mini-site de la marque de vêtements Only est une vidéo interactive. Pas de boutons, pas d'indication, pas de liens, pas de menus : tout est intuitif et marche au clic. L'internaute découvre au fur et à mesure du clip les différents produits de la marque. En cliquant dessus, une fenêtre informative s'incruste dans la vidéo. Pas de lien redirigeant vers le site marchand : ce mini-site n'est qu'une vitrine, mais néanmoins très réussie. Ce type de contenu interactif favorise l'image de marque, et renforce la proximité avec l'internaute.

Formé à la communication numérique pour les entreprises, je me passionne pour l’actualité des médias et des marques. Digital-native, je [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page