Le boncoin, la bonne affaire du web
Dix ans après son lancement, le site s'est imposé comme la référence en France d'achat-revente entre particuliers. Site plus ergonomique, logo modernisé, services dédiés, le boncoin affiche ses ambitions pour 2016.
Je m'abonneFace à un tel succès, il convient de suivre l'ampleur du mouvement. Pour cela, les équipes du boncoin doivent sans cesse innover, anticiper pour proposer la meilleure expérience utilisateur possible. " 2016 est l'année du changement ", annonce Antoine Jouteau, DG du boncoin, en conférence de presse le 9 février. Le concept suédois a fait ses preuves partout dans le monde, notamment en France avec 1 Français sur 3 qui se connecte chaque mois, déposant ainsi 800 000 nouvelles annonces en ligne chaque jour.
Pour autant, le potentiel de progression est encore énorme. " Une évolution dans la continuité, fidèle aux valeurs de la marque ", précise le DG du site.
Sur la forme, d'abord. La marque perd son .fr, le logo se modernise et le site perd son cube et troque son fond jaune pour un fond blanc. Blocs réaménagés, intégration de cartes géographiques, le site se simplifie. Et surtout, leboncoin passe en responsive design pour s'adapter aux nouveaux usages. Si l'application a déjà été téléchargée 18 millions de fois, son utilisation s'inscrit dans les habitudes des internautes.
Cap sur le mobile
" Le mobile représente 55% de l'audience. Ce sera 66% fin 2016 ", assure Antoine Jouteau. Avec une navigation simplifiée et adaptée au device, le réflexe achat-revente est à portée de mains. Nouveauté, les offres sont désormais géolocalisées grâce à une option qui permet de cibler précisément une zone de recherche, par kilométrage (dans un rayon de 10 à 30 kilomètres). Tout sauf un détail quand on sait que 80% des échanges se font autour du lieu de vente et en face à face. D'autres services sont proposés, tels qu'une messagerie instantanée qui facilite la communication sans quitter le site, une page profil, la possibilité de noter le vendeur... Déjà 15 millions de Français ont un compte sur leboncoin. Ils pourront bientôt sauvegarder leurs recherches et analyser les statistiques.
Offre dédiée aux TPE/PME
Autre axe de développement, le site s'ouvre aux recruteurs et offre une visibilité accrue aux offres d'emploi. Déjà utilisé par 400 000 entreprises françaises (200 000 offres), le service "emploi" a doublé en 18 mois. Cet univers est en forte croissance sur le site, juste après l'immobilier. Le site facilite les démarches pour mettre en relation employeur et futur salarié dans des zones définies, grâce à la géolocalisation. Aider les petites entreprises, pour Antoine Jouteau, c'est aussi leur permettre de développer leur chiffre d'affaires et donc de se faire connaître. Ainsi, leboncoin lance " L'Atelier Business " en 2016, un outil permettant de créer en quelques clics une publicité locale sur-mesure (budget, performances attendues, zone géographique ...). " Pas moins de 9 milliards sont dépensés chaque année dans la publicité locale. Le potentiel est énorme ", note Antoine Jouteau qui entend voler quelques parts de marché aux acteurs déjà en place, comme SoLocal Group , grâce à la puissance du site.
Autant de nouveautés qui devraient permettre au site de booster son chiffre d'affaires (NC) en faisant payer les offres et autres options. A l'instar des quelque 500 000 professionnels (dont 25 000 concessionnaires automobiles) qui utilisent le site. Pa ailleurs, le boncoin relaie 1,6 million d'annonces immobilières. L'une des 5 premières régies publicitaires en France multiplie les relais de croissance.
Chiffres clés :
73% des Français l'utilisent
Audience : 9 milliards de pages vues par mois, +10% en 2015, +10% prévu en 2016
800 000 nouvelles annonces par jour. Plus de 26 millions de produits de 1 € à 50 millions d'€
500 000 professionnels utilisent leboncoin. Le site compte 350 collaborateurs et 100 recrutements prévus en 2016.