Démarche responsable pour les chaussures Jules & Jenn
Lancer une marque de chaussures qui adopte les principes de la slow fashion, c'est qu'a voulu faire Jennifer Maumont. Accompagnée de son mari Julien, ensemble, ils créent Jules & Jenn, dont les ventes ont décollé en 2019.
Je m'abonnePour une paire de bottines à 125 euros, comptez 20,30 euros de matière, 30 de confection, 1,20 de transport et 51,50 de fabrication. Un prix transparent, donc, affiché sur le site de la marque de chaussures et de maroquinerie Jules & Jenn. " Dans la mode, on ne sait plus vraiment combien vaut réellement un produit. Pourquoi trouve-t-on des tee-shirts à 5 euros et d'autres à 45 ? Afficher la composition de nos prix, c'est didactique ", explique la co-fondatrice de la marque, Jennifer Maumont. Et c'est aussi tactique. En optant pour la transparence la plus totale, l'entreprise se fait un nom dans l'univers de la slow fashion. En 2019, ses ventes ont été multipliées par 5. Les dirigeants (Jennifer Maumont et son mari Julien) espèrent les tripler en 2020. " Les consommateurs sont à l'écoute d'initiatives plus responsables, confirme Jennifer Maumont. Comme dans l'alimentation puis la cosmétique, désormais, ils veulent savoir ce qu'il y a dans les produits 'mode' qu'ils achètent. "
Une prise de conscience pro et perso
Pourtant, lorsqu'elle se lance dans l'entrepreneuriat, Jennifer Maumont adopte plutôt les principes de la fast fashion. Ancienne directrice marketing de Dior maroquinerie, elle quitte son poste pour lancer Eclipse, une marque de chaussures aux produits peu chers, fabriqués en Chine et à la qualité loin d'être irréprochable. Le but : en vendre beaucoup, proposer sans cesse de nouveaux articles pour inciter les gens à en acheter de plus en plus. C'est lors d'un tour de monde avec son globe-trotter de mari et ses enfants que Jennifer se rend compte des limites de son système et, surtout, des conséquences désastreuses sur l'environnement de l'industrie de la mode. Cette prise de conscience pro et perso l'amène à créer Jules & Jenn.
L'essai du made in France
L'entrepreneure va à l'opposé de ce qu'elle proposait avec Eclipse : elle imagine des produits au style intemporel et veille à la qualité soignée de ses produits. De même, oubliées les promotions et les soldes : les clients ne doivent pas surconsommer. " Avec Jules & Jenn, nous voulons définir des prix les plus justes possible, qui prennent en compte la matière première et la bonne rémunération de nos 10 salariés et de nos ateliers de confection ", justifie Jennifer Maumont.
L'entreprise travaille en effet avec dix ateliers de confection : 4 en France, les autres répartis entre l'Italie, l'Espagne et le Portugal. Chacun est spécialisé dans un produit (sandale, mocassin, ceinture, etc.), la gamme de Jules et Jenn comptant à ce jour 200 références environ. " A notre lancement, nous voulions privilégier le local. Mais faire du made in France dans un secteur aussi moribond que celui de la chaussure est compliqué. La plupart des usines ne proposent que du très haut-de-gamme. Or ce n'est pas ce que nous voulons pour nos clients ", ajoute la dirigeante, bien décidée à redynamiser la filière tricolore.
L'entreprise a enfin trouvé le partenaire qui lui permet de lancer la première basket Jules & Jenn, Origine France Garantie. La sortie est prévue pour le courant mars 2020.
Parmi ses autres projets pour l'année à venir : l'ouverture d'une maison Jules & Jenn à Paris, la marque évoluant uniquement sur Internet jusqu'à présent, et l'inauguration de son propre atelier de confection, en France bien entendu.
Chaussures et maroquinerie
Aussillon (Tarn)
Jennifer Maumont, présidente, 46 ans ; Julien Maumont, directeur général, 46 ans
SAS > Création en 2011
10 salariés
CA 2019 : NC