Carrés Futés et Montpellier business School remportent l'Amazon Campus Challenge
Le prix Amazon Campus Challenge a récompensé trois équipes composées d'étudiants et d'entreprises désireuses de faire leurs premiers pas sur la marketplace d'Amazon.
Je m'abonneAmazon a tenu mardi 18 juin la cérémonie de remise des prix pour son concours Amazon Campus Challenge dédié aux étudiants de master. Depuis neuf mois, 100 équipes d'étudiants rassemblant 450 participants ont eu l'opportunité d'accompagner une entreprise dans le lancement de son activité de vente sur Amazon. Amazon signale le doublement de la participation par rapport à l'édition précédente (220 étudiants, 53 équipes et entreprises).
Les cinq équipes présentes lors de la cérémonie ont été sélectionnées en demi-finale sur leurs performances réalisées en vente, gestion, et marketing, puis en finale sur leur rapport de stratégie et de performances. Elles sont venues soutenir leur projet dans les bureaux d'Amazon à Clichy, devant un jury composé de Frédéric Duval, country manager, Amazon.fr Patrick Labarre, directeur de la marketplace d'Amazon.fr, Anne-Marie Husser, directrice des ressources humaines d'Amazon en France et au Luxembourg, Christelle Lacroutz, responsable recrutement Europe chez Amazon, ainsi que Ary Ohayon, P-dg d'Arsayo, l'entreprise lauréate de l'édition 2018.
Amazon a accueilli lors de cette cérémonie Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine, membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, qui a "salué Amazon pour son initiative cultivant l'envie d'apprendre. Cette démarche permet à cette entreprise, dont les bureaux sont basés à Clichy, de concrétiser sa responsabilité éducative."
Lire aussi : Amazon recrute 8 000 saisonniers pour soutenir le pic d'activité des fêtes de fin d'année
Allier compétences digitales et expérience entrepreneuriale
"Le concours Amazon Campus Challenge est une parfaite illustration de notre culture d'entreprise qui encourage chacun à être entrepreneur de sa propre carrière. Il témoigne également de notre engagement en faveur de la formation et l'accès à l'emploi en France, souligne Frédéric Duval. Nous sommes heureux d'avoir permis aux étudiants d'enrichir leurs acquis académiques au travers d'une aventure entrepreneuriale qui leur sera utile pour leur future carrière et félicitons tous les étudiants lauréats pour leur succès."
Au terme de ces soutenances, le jury a désigné les lauréats:
- Le premier prix a été décerné à l'équipe Oh My Team, composée de deux étudiantes en alternance à Montpellier Business School, associée à l'entreprise Carrés Futés, qui propose les carrés de légumes 100% naturels. Elle remporte 6000 euros, dont la moitié sera reversée à une association caritative à but non lucratif de son choix, une proposition de stage conventionné de six mois chez Amazon pour chacun de ses membres, une invitation pour 40 étudiants de leur école à découvrir un centre logistique Amazon en France.
- Le deuxième prix a été décerné à l'équipe Squad MBAMCI, composée de cinq élèves de MBA de l'Institut Léonard de Vinci, associée à la société Alban Muller, spécialisé dans les produits de beauté naturels. Elle remporte 2000 euros, dont la moitié sera reversée à l'association caritative à but non lucratif de son choix.
- Le troisième prix a été décerné à l'équipe Digital' Ease, composée également de cinq élèves de MBA de l'Institut Léonard de Vinci, associée à la société R-PUR spécialisée dans les masques antipollution. Elle remporte 1000 euros, dont la moitié sera reversée à l'association caritative à but non lucratif de son choix.
Lire aussi : Le prospectus : au-delà de l'adhésion des Français, un enjeu de performance pour les enseignes
"Nous sommes vraiment convaincus de la valeur formatrice du concours Amazon Campus Challenge pour nos étudiants, et nous avons d'ailleurs choisi dès 2018 d'y engager tous nos élèves de MBA MCI dans le cadre d'un module pédagogique dédié, avec un véritable travail de suivi et de coaching par les enseignants. Nous sommes ravis de voir le résultat de cet engagement, avec deux de nos équipes parmi les trois lauréates", conclut Louis Duroulle, directeur pédagogique adjoint du MBA MCI de l'Institut Léonard de Vinci.
Entre octobre et novembre 2018, les participants ont dû identifier et convaincre une entreprise française de relever ce défi de l'e-commerce avec eux. En décembre, ils ont défini avec elle la stratégie et les objectifs du projet, avant de lancer en janvier 2019 sa boutique en ligne sur Amazon et d'assurer son suivi pendant une période de quatre mois. Pour mener à bien cette mission, les étudiants ont dû comprendre et utiliser les principaux leviers de développement de la vente en ligne et se confronter à des problématiques entrepreneuriales concrètes, telles que la définition de l'offre et la politique commerciale.
La troisième édition d'Amazon Campus Challenge se tiendra d'octobre 2019 à juin 2020. Les étudiants sont d'ores et déjà invités à s'inscrire sur www.amazoncampuschallenge.fr pour y participer, avec ou sans équipe ou entreprise (le site permettant la mise en relation entre étudiants pour former des équipes). Parallèlement, le concours s'ouvrira pour la première fois en Grande Bretagne, Italie et Espagne.