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Go Sport dévoile un nouveau concept expérientiel

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Convaincu que l'engouement de la pratique sportive va perdurer, renforcée par le digital et les cours en ligne, Go Sport conforte son choix stratégique d'aller encore plus loin dans le conseil en proposant une immersion "sur mesure" dans l'univers du sport.

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Des expériences immersives

Entièrement rénové et réorganisé, le magasin Go Sport d'une superficie de 1800m2, situé place de la République à Paris, a rouvert en décembre après trois mois de travaux en arborant une nouvelle identité. "Ce magasin, l'un des plus emblématiques de notre réseau, fait partie de notre top 3 (en termes de chiffre d'affaires), souligne Philippe Favre, directeur général de l'enseigne. Il était important que ce point de vente, plus encore que les autres, illustre notre nouveau concept: proposer une immersion "sur mesure" dans l'univers du sport." Depuis son arrivée à la tête de l'enseigne en 2019, le dirigeant a souhaité ancrer Go Sport dans les sports urbains (training et running notamment) en repensant l'expérience client. "Le magasin a été conçu comme un alliage entre le meilleur du digital, la qualité et la richesse de l'offre produits et l'accompagnement professionnel adapté à chaque client", explique Philippe Favre. Go Sport prévoit ainsi de déployer ce nouveau concept dans trois magasins de la région parisienne: Italie 2, Montparnasse et Parinor.

Les rayons sont conçus comme des espaces dédiés à l'activité sportive afin de renforcer l'immersion. Dans la partie randonnée, des marches avec plusieurs types de sol permettent de tester différentes paires de chaussures. Des "smart mirrors" offrent la possibilité aux clients d'effectuer des exercices sportifs avec l'un des "coaches" afin d'aller plus loin dans le conseil et de lui présenter les produits les plus adaptés à sa pratique sportive (chaussures, textile...). Début janvier, une piste de course de 30 mètres a été inaugurée, notamment pour tester les baskets. Enfin, un partenariat avec les salles de sport CMG (actuellement gelé en raison de la fermeture des salles de sport) a été signé pour essayer certains produits en situation.

Le magasin compte une dizaine de coaches certifiés, identifiés par un tee-shirt distinct. L'objectif est qu'ils puissent mieux accompagner les clients dans leur pratique sportive et dans la recherche des produits.


Un nouveau positionnement

La nouvelle stratégie de Go Sport repose aujourd'hui sur quatre piliers: "L'accompagnement de chaque client dans la pratique sportive, une présence renforcée dans les centres urbains, une expérience omnicanale alliant commerce physique et digital et une offre qui repose sur un large choix de marques internationales et françaises en réduisant la part de nos marques propres", pointe Philippe Favre. L'enseigne est très présente dans les centres-villes et notamment à Paris et sa région (22 magasins en Ile-de-France dont trois à Paris intra-muros).

L'enseigne a renforcé l'aspect communautaire de son programme de fidélité "Mercure". Ce programme incite à la pratique sportive via des bons d'achat (possibilité de cumuler jusqu'à 50 euros) et a déjà séduit plus de 16000 clients.

Une vision omnicanale

L'enseigne a mis en place le click & collect express, soit le retrait de sa commande web en 2h en magasin. "Nous avons eu quelques bonnes surprises l'année dernière telles que les bonnes performances du Web, en multipliant par 4 les ventes en ligne (+300%) durant les périodes de confinement et par 3 (+200%) lors des déconfinements, explique le directeur général, Philippe Favre. Nous continuons à réaliser de bonnes performances via la forte progression du trafic et de la conversion." L'e-commerce représente actuellement 8,5% du chiffre d'affaires. "Notre ambition est d'atteindre 20% dans les années à venir, note le dirigeant. Cependant, ce développement ne doit pas se réaliser au détriment de nos magasins: notre vision reste véritablement omnicanale."

La crise sanitaire a permis à Go Sport d'accélérer sur le digital. Sa plateforme web migrera cette année chez Salesforce.


Un merchandising plus prononcé

Avec une superficie de 1800m2, le magasin parisien de République est l'un des plus importants de l'enseigne en zone urbaine (125 magasins en France dont 83 intégrés). "Nous avons repris de façon plus prononcée les codes du prêt-à-porter très peu présents dans la distribution d'articles de sport, indique le dirigeant Philippe Favre. Nous avons donné plus de visibilité aux produits avec des gondoles basses. L'objectif est d'avoir une véritable différenciation via une meilleure mise en avant des articles." L'enseigne a également opté pour des univers genrés en séparant l'homme et la femme (auparavant la présentation s'effectuait par activité sportive). "La femme étant notre première cliente, cela nous a semblé important de lui réserver un espace distinct", souligne-t-il.

La clientèle féminine représente 54% des adhérents du programme de fidélité.


Dalila Bouaziz

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