Go Sport dévoile un nouveau concept expérientiel
Convaincu que l'engouement de la pratique sportive va perdurer, renforcée par le digital et les cours en ligne, Go Sport conforte son choix stratégique d'aller encore plus loin dans le conseil en proposant une immersion "sur mesure" dans l'univers du sport.
Je m'abonneUn nouveau positionnement
La nouvelle stratégie de Go Sport repose aujourd'hui sur quatre piliers: "L'accompagnement de chaque client dans la pratique sportive, une présence renforcée dans les centres urbains, une expérience omnicanale alliant commerce physique et digital et une offre qui repose sur un large choix de marques internationales et françaises en réduisant la part de nos marques propres", pointe Philippe Favre. L'enseigne est très présente dans les centres-villes et notamment à Paris et sa région (22 magasins en Ile-de-France dont trois à Paris intra-muros).
L'enseigne a renforcé l'aspect communautaire de son programme de fidélité "Mercure". Ce programme incite à la pratique sportive via des bons d'achat (possibilité de cumuler jusqu'à 50 euros) et a déjà séduit plus de 16000 clients.
Une vision omnicanale
L'enseigne a mis en place le click & collect express, soit le retrait de sa commande web en 2h en magasin. "Nous avons eu quelques bonnes surprises l'année dernière telles que les bonnes performances du Web, en multipliant par 4 les ventes en ligne (+300%) durant les périodes de confinement et par 3 (+200%) lors des déconfinements, explique le directeur général, Philippe Favre. Nous continuons à réaliser de bonnes performances via la forte progression du trafic et de la conversion." L'e-commerce représente actuellement 8,5% du chiffre d'affaires. "Notre ambition est d'atteindre 20% dans les années à venir, note le dirigeant. Cependant, ce développement ne doit pas se réaliser au détriment de nos magasins: notre vision reste véritablement omnicanale."
La crise sanitaire a permis à Go Sport d'accélérer sur le digital. Sa plateforme web migrera cette année chez Salesforce.
Un merchandising plus prononcé
Avec une superficie de 1800m2, le magasin parisien de République est l'un des plus importants de l'enseigne en zone urbaine (125 magasins en France dont 83 intégrés). "Nous avons repris de façon plus prononcée les codes du prêt-à-porter très peu présents dans la distribution d'articles de sport, indique le dirigeant Philippe Favre. Nous avons donné plus de visibilité aux produits avec des gondoles basses. L'objectif est d'avoir une véritable différenciation via une meilleure mise en avant des articles." L'enseigne a également opté pour des univers genrés en séparant l'homme et la femme (auparavant la présentation s'effectuait par activité sportive). "La femme étant notre première cliente, cela nous a semblé important de lui réserver un espace distinct", souligne-t-il.
La clientèle féminine représente 54% des adhérents du programme de fidélité.