Zoom sur 8 enseignes qui proposent des alternatives "green" dans leurs magasins
Le futur du retail sera "green" ou ne sera pas, certaines marques l'ont bien compris. Voici une sélection de huit magasins qui bougent les lignes de RSE en s'engageant à travers diverses actions, repérées par Mood Media, spécialiste mondial de l'expérience client en point de vente.
Je m'abonneLes vitrines upcyclées de Dior en France
Chez Dior, le printemps a des allures d'éco-responsabilité. Dans son programme RSE "Dior in Green", le magasin accueille jusqu'à début mai de nouvelles vitrines avec une particularité, celle d'inclure des matériaux n'ayant pu être utilisés dans les collections de la maison. Parmi eux, des boucles de sacs, des breloques ou encore des chutes de textiles provenant des ateliers de la marque à l'instar de morceaux de toile frappés du monogramme Dior Oblique.
Puma lance "Voice of a re:generation" pour définir la durabilité qui engagera la prochaine génération
Puma a lancé une nouvelle initiative pour améliorer son parcours de développement durable, en collaborant avec la prochaine génération d'acteurs du changement en matière de développement durable. Le projet, baptisé "Voice of a re:generation", démarre en collaboration avec quatre "voix" écologistes de toute l'Europe et des États-Unis pendant une période d'un an.
Aldi soutient la diversité dans ses équipes
Aldi déploie une formation alliée à un soutien à la diversité pour l'ensemble de ses 800 managers britanniques afin de garantir que ses quelque 40 000 collaborateurs se sentent respectés et inclus sur le lieu de travail. Le guide fait partie de la stratégie plus large d'Aldi "Embrace" pour la diversité et l'inclusion, qui vise à garantir que l'enseigne est un lieu de travail respectueux, solidaire et représentatif.
Le tout premier concept store de produits d'occasion dans un aéroport en Finlande
C'est une première dans le monde entier, le concept store de produits d'occasion dans l'aéroport d'Helsinki combinera des aspects de la culture et du recyclage avec un café populaire pour promouvoir l'engagement de l'aéroport en faveur de la durabilité. L'architecture finlandaise, le design en bois et les marques uniques feront du magasin un lieu de rencontre passionnant au coeur de la zone d'embarquement.
Une campagne de haute couture pour encourager les achats d'occasion
La Salvation Army Trading Company (Armée du salut), le plus grand collecteur de vêtements appartenant à une association caritative au Royaume-Uni, a lancé une nouvelle campagne intitulée "Reuse2Repurpose" pour encourager les personnes à acheter des vêtements d'occasion. La campagne présente des images d'inspiration avec des mannequins habillés de la tête aux pieds de vêtements déposés dans les bornes de collecte de l'association au Royaume-Uni.
De l'énergie solaire pour alimenter le nouveau magasin d'Apple à Mumbai
Apple annonce que sa nouvelle boutique à Mumbai n'utilise aucune énergie fossile, uniquement des panneaux solaires. L'autre particularité du magasin est que son plafond, y compris en extérieur, est composé de panneaux triangulaires en bois fabriqués à la main et assemblés à Delhi.