Zoom sur cinq concept-stores originaux et immersifs dans le monde
De nouvelles tendances s'installent de manière plus pérenne dans le retail via des concepts inédits ou des enseignes qui se réinventent. Tour d'horizon des dernières innovations phygitales avec Mood Media, spécialiste mondial de l'expérience client en point de vente.
Je m'abonneLe nouveau magasin avant-gardiste de Ferragamo à New York
Le nouveau concept store signé Salvatore Ferragamo ouvre ses portes au quartier de Soho, à New York. Il offre une expérience unique où le shopping devient une expérience technologique et immersive. Ce projet a été élaboré au côté de l'artiste new-yorkais Shxpir, véritable référence dans le monde de l'art numérique et l'univers NFT. Ainsi, le magasin propose deux produits exclusifs comme un programme de baskets personnalisées via hologramme et une collection capsule en édition limitée.
Les consommateurs peuvent participer directement à la création des oeuvres qui seront affichées dans le concept-store. Ils pourront même les transformer en oeuvre d'art NFT. Il est aussi possible pour les clients de personnaliser leurs baskets via un hologramme à partir du dernier modèle de chaussure unisexe proposé par la marque : le 6R3ENE. Concernant la collection capsule, elle est entièrement dédiée au mois des Fiertés en soutien à la communauté LGBTQ. La marque offre ainsi un chemin multisensoriel capable de fusionner le monde du Web3 et du commerce physique.
En Espagne, Masymas propose à ses consommateurs de cueillir les plantes directement dans son jardin
Masymas a été pionnier en Espagne en installant dans son supermarché du Parque Principado (Asturies) le premier module de culture hydroponique. Basée sur la technologie d'agriculture verticale, les plantes poussent à l'intérieur tout au long de l'année de manière locale, durable et sans recours à des pesticides ou des herbicides. En libre-service, le supermarché propose donc à ses clients de prendre des plantes directement chez eux. Afin de garder l'intensité du leur goût et de laisser l'opportunité aux consommateurs de finir de les cultiver chez lui, l'enseigne met à disposition des plantes aromatiques sous la forme de bourgeons. Libre au client de déguster une tomate bien mûre, une salade bien garnie ou de faire pousser des graines de moutarde.
L'ambition du pionnier espagnol en expérience client ne s'arrête pas là... Celui-ci pousse l'expérimentation encore plus loin en proposant divers mélanges. L'un « Trip to Asia » et l'autre « Pour tous les jours ».
À New York, Showfields réinvente son point de vente autour du concept de la renaissance
Le magasin fait peau neuve avec un concept tourné vers la renaissance. Le magasin réenchante entièrement l'expérience client en scindant sa boutique en trois étages. Elle met à l'honneur plus de cent marques et une gamme d'expériences centrées sur le « désir de vivre une vie plus inspirée ». Les trois étages ont été repensés pour représenter un moment différent de la journée
Le 1er étage, intitulé "Sunrise", se concentre sur le lever du soleil, la fusion des espaces de travail et l'art. Ce dernier élément est d'ailleurs mis en valeur par la galerie d'art présentée par la marque française d'apéritifs Lillet. L'exposition de lancement - « Le Jardin des Arts » rend hommage à l'histoire du bâtiment, qui était autrefois un hôpital pour animaux géré par la New York Women's League for Animals et qui a ensuite servi de refuge pour femmes.
Le 2e étage, Sunset, est dédié au coucher du soleil et à l'art de prendre soin de soi avec un espace détente et bien-être qui met en avant des marques de CBD telles que Flyers Cocktail Co. et Onyx & Rose. Le plus ? Un lieu consacré exclusivement à la mère et au bébé, pour permettre aux parents d'allaiter ou de nourrir leurs nourrissons.
Enfin le 3e étage, Dusk, est sur le thème du crépuscule et à l'art de l'expression de soi. Il incite les clients à se préparer pour partir en soirée. Cet espace mettra en avant des marques de prêt-à-porter et d'accessoires comme la ligne de vêtements durables For Days.
Le pop-up Pride in London ouvre ses portes sur Fourbert's
Le nouveau pop-up Pride dans le quartier de Soho est un véritable lieu de rencontre pour la communauté LGBT +. Il ouvre ses portes pour célébrer le 50e anniversaire du mois de la Fierté et le soutien de la communauté LGBTQ. Cette boutique communautaire se veut accueillante et propose des espaces salons (en collaboration avec Ikea et Coca Cola).
Tous les vêtements et accessoires vendus mettent en avant la date emblématique du 50e anniversaire. Cet espace permet aux communautés de se retrouver pour échanger et partager. Tous les bénéfices générés par le magasin sont reversés au Pride in London's Unity Fund, qui soutient directement les projets et les communautés LGBTQQIAAP.