[Best-of] Les 10 articles les plus lus de 2024
RSE, comportements d'achats, Enseignes Préférées des Français... Découvrez les 10 articles les plus lus de l'année 2024.
Je m'abonne1. Quels sont les nouveaux comportements d'achats des jeunes ?
La génération Z (génération des personnes nées entre 1997 et 2010), est loin de fonctionner comme les générations qui l'ont précédée. À ce titre, elle constitue un défi pour les marques. Quels comportements adopte-t-elle dans la sphère sociétale et plus particulièrement dans la société de consommation ? Voici quelques études pour mieux les comprendre. Check-list.
2. Les 8 défis à relever par la GSA en 2024
La Grande Distribution Alimentaire se trouve en pleine effervescence, avec un marché qui a cessé de croître et dans lequel la concurrence s'accentue. Sans oublier l'inflation qui joue les trouble-fêtes depuis deux ans. Les prévisions ne sont pas de bon augure. Selon l'édition 2024 du Baromètre des nouvelles tendances de consommation de l'institut Wavestone, 32 % des Français vont diminuer leur consommation alimentaire en 2024. Les enseignes ont du pain sur la planche.
Lire aussi : [Tech For Retail 2024] Impact de l'intelligence artificielle : le jeu en vaut-il la chandelle ?
3. Les 10 ouvertures de magasins du premier semestre 2024 à ne pas manquer
Nombre de nouveaux points de ventes ont été inaugurés en France depuis le début de l'année. Découvrez les 10 ouvertures de magasins qui ont marqué ce premier semestre.
4. Expériences de shopping inédites : 7 concepts qui bousculent les codes du retail !
L'évolution des magasins vers des espaces d'expérience prend de l'ampleur, marquant une tendance cruciale dans le retail. Ces métamorphoses visent à créer des environnements interactifs et immersifs pour les clients et leur faire vivre une expérience unique. De terrain de basket intégré en magasin, à des pièces secrètes, en passant par un distributeur de vêtements qui n'accepte que les câlins, Mood Media vous invite à découvrir ce mois-ci 7 concepts qui réinventent l'expérience client !
5. Top 10 des initiatives RSE dans le secteur du retail au premier semestre 2024
Les retailers approfondissent leur maîtrise des moyens de réduction de leur impact environnemental. Nombreuses sont les enseignes et sociétés à avoir déployé des actions significatives dans ce domaine : La Poste, Kiabi, Yves Rocher ou encore Leroy Merlin... Retrouvez un panorama des dix initiatives les plus marquantes au premier semestre 2024.
6. Qui sera élu Personnalité Ecommerce 2024 ?
La rédaction d'E-Commerce Magazine présente l'Élection de la Personnalité E-Commerce de l'année 2024. Découvrez la sélection des dix dirigeants(e)s qui ont oeuvré au rayonnement du e-commerce au cours de l'année. Vous pouvez voter pour votre personnalité coup de coeur jusqu'au 19 juin.
7. Ikéa, Zara, Paul Smith... Les 10 idées retail et expérience client
Au menu des 10 idées de la semaine : Zara fait ses premiers pas dans le monde du live shopping, le secteur de la beauté en Inde en pleine mouvance avec Tira et Paul Smith inaugure un pop-up bar à Hong Kong...
8. Focus sur 6 enseignes qui innovent en matière de RSE
L'environnement et l'écologie sont des sujets au coeur des préoccupations actuelles des retailers et de la société en général. C'est pourquoi les entreprises se mobilisent pour répondre à la fois à ces enjeux et aux nouvelles attentes des consommateurs. En effet, 73 % d'entre eux considèrent les pratiques durables comme importantes en magasin (étude Mood Media). En ce sens, les marquent intègrent des stratégies innovantes. Mood Media vous invite à découvrir ce mois-ci 6 enseignes qui innovent en matière de RSE !
9. Découvrez en images les enseignes préférées des Français 2024
Le cabinet de conseil en stratégie EY-Parthenon et les médias Emarketing.fr et Ecommercemag.fr ont dévoilé, le 27 mars, le classement des enseignes préférées des Français de l'année 2024. Les gagnants, en images.
10. Carrefour engrange 94,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2023
Carrefour réalise un chiffre d'affaires en hausse de 10,4 % en 2023, et son bénéfice net s'élève à 23 %.