Recherche

Lacoste, Ikea, Nike... les 10 idées retail et expérience client (11-18 avril)

Publié par Alexandre Lecouvé le

Au menu des 10 idées cette semaine du 11 au 18 avril : Lacoste au pays des aligators, Ikea qui rétrécit, Macy's se couvre de fleurs et Nike s'inspire de TikTok.

Je m'abonne
  • Imprimer
Lacoste, New York, statue de René Lacoste - Photo : Lacoste
© Lacoste, New York, statue de René Lacoste - Photo : Lacoste

Lacoste inaugure son nouveau flagship à New York

Lacoste a ouvert jeudi 10 avril son premier flagship nord-américain, sur la mythique 5e Avenue de New York. Ce troisième vaisseau amiral de la marque, après ceux de Paris et Londres, s'étend sur 900 m2 et rend hommage à René Lacoste, fondateur de la marque et légende du tennis. Le design s'inspire de l'univers de la petite balle jaune, avec notamment un court de tennis déconstruit sur deux niveaux et une exposition de 90 raquettes historiques conçues par Lacoste lui-même.

Sur la façade extérieure apparait une sculpture transparente de 7 mètres du crocodile vert de la marque, tandis que l'enseigne propose des collections capsules autour de Djokovic et Medvedev, et un mur de polos célébrant le modèle inventé par René Lacoste il y a 90 ans. Pour le PDG Thierry Guibert, "ce flagship témoigne de notre ambition pour les États-Unis. C'est une déclaration qui offrira aux visiteurs une immersion unique dans l'univers élégant de la marque, mettant en valeur l'intégralité de ses collections et son riche héritage." Attaché à son lien avec le tennis, Lacoste devrait prolonger son partenariat avec Roland-Garros jusqu'en 2030. Le flagship new-yorkais jouera également un rôle central lors d'un événement prévu autour de l'US Open.

Source : Forbes

Ikea débarque à Dallas dans un format mini

L'enseigne suédoise Ikea a annoncé jeudi 10 avril qu'elle devrait ouvrir d'ici fin 2025 son premier magasin à Dallas, à quinze minutes du centre-ville, dans le centre commercial The Shops at Park Lane. Ce point de vente de 5 850 m2 répartis sur deux étages propose une variété de 3 200 articles, dont de l'alimentaire, avec des options de commande en ligne, de retrait gratuit en magasin ou de livraison à domicile.

Plus compact que la plupart des autres enseignes de la marque, le magasin se situe dans une zone urbaine densément peuplée, il représente une stratégie d'accessibilité pour la marque - toute relative quant à l'étalement urbain aux US. Javier Quiñones, PDG d'Ikea US, a précisé que cette implantation "illustre parfaitement la stratégie de proximité de l'enseigne, avec des formats urbains plus accessibles pour une expérience client connectée et simplifiée". Il complétera les établissements plus vastes situés à Frisco (27 200 m2) et Grand Prairie, ainsi qu'un nouveau site de taille intermédiaire prévu à Rockwall pour 2026. Ce sera le 11e magasin Ikea au Texas.

Source : The Dallas Morning News

Macy's célèbre les 50 ans de son Flower Show avec une édition immersive

Du 27 avril au 18 mai 2025, Macy's organise la plus longue édition de son emblématique "Flower Show" pour son 50e anniversaire. Dans le flagship de Herald Square à New York, l'événement devrait mettre en scène un "Jardin Surréaliste" et s'étendre sur trois semaines, au lieu des deux habituelles. L'enseigne espère attirer plus d'un million de visiteurs avec des installations immersives, des animations inédites et des produits en édition limitée. Et pour profiter du calendrier, l'événement coïncide volontairement avec la fête des Mères.

Pour l'occasion, la marque s'associe à YSL Beauty pour proposer une "expérience olfactive immersive" autour de trois parfums phares ; "Libre", "Libre L'eau Nue" et "Myslf". Des compositions florales seront mises en scène dans l'installation YSL Beauty Art of Flowers, avec l'objectif de les faire entrer "en échos" avec les trois fragrances. Selon l'entreprise, les visiteurs pourront tester des produits, faire graver leurs flacons ou repartir avec un bouquet de lys. Le spectacle floral, orchestré par ManscapersNY et The Bouqs Co., rassemblera 8 000 plantes, 45 000 tiges et 45 variétés différentes de fleurs, renouvelées régulièrement. En parallèle, Macy's lancera une série de collaborations exclusives avec des marques telles que Lego, Kendra Scott, MarieBelle ou encore Lovery. Les clients pourront, par exemple, créer des bouquets en briques Lego les jours dédiés.

Source : WWD

Source : Walmart
© Source : Walmart

Walmart utilise le géospatial pour toucher 12 millions de foyers en plus

Walmart a annoncé jeudi 17 avril avoir déployé une technologie de localisation géospatiale pour étendre son service de livraison à 12 millions de foyers supplémentaires aux États-Unis. L'entreprise abandonne les traditionnels codes postaux et divise désormais les zones géographiques en grilles hexagonales "Par exemple, un foyer qui se trouvait auparavant juste au-delà de la limite de livraison peut désormais bénéficier du même service pratique que son voisin d'en face", explique l'enseigne.

Basée sur un logiciel open source, cette plateforme intègre des données internes et externes telles que la disponibilité des créneaux, le temps de trajet, la capacité des magasins ou la demande locale. Avec cette approche, les livraisons peuvent aussi être assurées par plusieurs magasins simultanément, évitant les livraisons multiples quand un article est manquant dans un magasin donné.

Source : Retail Touchpoints

Christian Louboutin Eyewear - Photo : Marcolin
© Christian Louboutin Eyewear - Photo : Marcolin

Christian Louboutin dévoile sa première collection de lunettes de luxe avec Marcolin

Après avoir conquis le monde de la mode avec ses célèbres semelles rouges, Christian Louboutin se diversifie avec une première ligne de lunettes de soleil et optiques (de luxe évidemment), en collaboration avec le fabricant italien Marcolin (déjà partenaire de Tom Ford et Pucci). La collection comprend neuf modèles de solaires et quatre optiques, disponibles entre 625 et 875 dollars. Conçues comme des pièces de design, les montures associent acétate et métal, avec des détails comme des mini-clous, des motifs filet rappelant les chaussures Roller ou So Kate, et bien sûr, des touches rouges emblématiques sur les branches ou les verres eux-mêmes.

Ces derniers sont signés Zeiss, et bénéficient d'un traitement antireflet et d'une réduction des éblouissements. Les modèles s'adressent aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Distribuées en ligne, dans certaines boutiques de la marque et chez Saks Fifth Avenue (New-York), elles ont été mises en scène dans une vitrine dédiée. Le 10 avril, un gala de lancement a rassemblé des personnalités comme Diane Kruger, Olivia Palermo ou Jeremy Pope au restaurant-concert The Nines (New-York toujours), transformé pour l'occasion en salon rouge. La pianiste Chloe Flower y a assuré une performance... Avec des Louboutin vissées sur le nez.

Source : Forbes

Funko Pop - Image : by Mami Miyashima from Pixabay
© Funko Pop - Image : by Mami Miyashima from Pixabay

Philippines : Funko ouvre sa première boutique en Asie du Sud-Est

La marque américaine Funko, spécialisée dans les produits dérivés, ouvrira en juin 2025 sa première boutique en Asie du Sud-Est, située au SM Mall of Asia de Manille, aux Philippines. Rendu possible grâce à un partenariat avec le distributeur local Funtastik Enterprises Corp, le lancement vise à renforcer la stratégie d'expansion internationale de Funko, après le succès de boutiques similaires au Moyen-Orient. Par ailleurs, les Philippines sont l'un des marchés asiatiques les plus dynamiques pour la marque, avec une forte demande et une grosse communauté de fans.

La boutique proposera les mondialement célèbres figurines "Funko Pop!", les "Bitty Pop!", les accessoires "Loungefly", ainsi que des vêtements et objets exclusifs à Manille. Des zones interactives et des lancements de produits inédits visent également à enrichir l'expérience client. "Le marché philippin est l'un de nos plus performants en Asie", a déclaré Cynthia Williams, PDG de Funko. "Cette boutique représente un engagement fort envers nos fans locaux et notre volonté d'offrir des expériences directes et immersives à travers le monde."

Source : Retail Asia

Plantega démocratise les options végétales dans les bodegas new-yorkaises

Dans le monde des substituts de viande, le "charcutier" new-yorkais Plantega a connu une belle croissance depuis son lancement en 2020, passant de 12 emplacements dans les bodegas de New York fin 2021 à 51 aujourd'hui. Avec des menus végétaux inspirés des classiques de la charcuterie new-yorkaise (bacon-egg-cheese, chopped cheese, burritos...), Plantega vise les "plant-based curious" et les flexitariens de 18 à 35 ans, en leur offrant des alternatives accessibles dans un lieu familier, sans bouleverser leurs habitudes.

"Dans certains quartiers, les bodegas sont plus nombreuses que les supermarchés", souligne le fondateur Nil Zacharias. "Nous pourrions toucher les consommateurs dans un environnement auquel ils sont habitués, plutôt que de les obliger à se rendre ailleurs, comme chez Whole Foods, pour se procurer des aliments végétaux."

Source : Chambre de commerce des États-Unis

Deux baskets du mash-up pour la ligne du basketteur Ja Morant - Photo : Nike, Kool-Aid
© Deux baskets du mash-up pour la ligne du basketteur Ja Morant - Photo : Nike, Kool-Aid

Nike s'inspire de TikTok et s'associe à la marque de boisson Kool-Aid et la star de la NBA Ja Morant

L'équipementier Nike a dévoilé lundi 14 avril une collaboration avec la marque de boissons artificiellement aromatisées Kool-Aid, pour lancer deux nouvelles paires de sneakers "Ja 2", signature du basketteur de l'équipe NBA des "Memphis Grizzlies" Ja Morant. Par leur coloris, elles sont inspirées d'une tendance virale sur TikTok, où les jeunes utilisateurs mélangent différentes saveurs de Kool-Aid pour créer leur propre combinaison. Les modèles s'inspirent des parfums préférés de Morant (framboise bleue et cerise), fusionnant en des semelles orange et citron vert. Et la mascotte Kool-Aid Man fait une apparition sur chaque modèle, un clin d'oeil aux souvenirs d'enfance du joueur chez sa grand-mère en Caroline du Sud, où des Kool-Aid étaient toujours au frais.

En parallèle, Kool-Aid (marque du groupe Kraft Heinz) lance un pack de saveurs en édition limitée (son premier nouveau produit en cinq ans) pour accompagner le lancement. Les fans pourront aussi personnaliser leurs paires avec des dubraes et lacets exclusifs. Après des éditions spéciales avec Tiffany's, Supreme ou encore Jarritos, cette nouvelle incursion dans la distribution alimentaire vient enrichir son portefeuille de partenariats, tout en soutenant son plan de relance commerciale mené par son nouveau CEO, Elliott Hill.

Source : Adweek

Temu accuse Shein de méthodes 'mafieuses'.
© Temu accuse Shein de méthodes "mafieuses".

Retrait publicitaire de Shein et Temu aux USA : qui va oser en profiter ?

Les géants chinois de l'ultra fast-fashion Shein et Temu ont massivement coupé dans leurs dépenses marketing aux Etats-Unis, a t-on appris jeudi 17 avril, dans le contexte de vives tensions entre Washington et Pékin sur les tarifs douaniers. Les plateformes qui vivent principalement de la publicité, comme YouTube, X, Snapchat, Facebook, Instagram ou encore Pinterest sont particulièrement touchées, et courent le risque de subir des pertes considérables. Longtemps moteur de croissance publicitaire sur Meta, Google ou TikTok, Temu a vu ses dépenses chuter de 10 % sur Meta, ses téléchargements américains plonger de 40 %, et sa part sur Google Shopping tomber à zéro

L'ensemble de l'écosystème de la vente en ligne est ébranlé, les réseaux sociaux étant le canal privilégié par les consommateur pour accéder aux deux sites. Cette désertion offre-t-elle cependant une respiration aux concurrents, avec une baisse potentielle des coûts publicitaires (CPM) et moins de pression sur l'attention des consommateurs ? "Il y a une réelle possibilité que les prix des publicités soient améliorés si de grands annonceurs comme ceux-là se retiraient du marché", explique le spécialiste des réseaux sociaux chez Wpromote Darren D'Altorio, cité par Digiday. Mais cette fenêtre serait brève et déjà menacée par l'instabilité du marché, ainsi que par la dépendance du marché à la chaîne d'approvisionnement chinoise et à la volatilité tarifaire. "On peut se demander si quiconque se sent suffisamment en confiance pour en profiter", pointe Sky Canaves, analyste retail chez EMarketer.

Source : Digiday

Foodpanda mise sur l'automatisation des "dark stores" pour accélérer la livraison à Singapour

La plateforme de service de livraison de plats cuisinés Foodpanda, a annoncé mercredi qu'elle allait automatiser ses dark stores à Singapour pour améliorer la rapidité et l'efficacité de ses livraisons. Un dark store est un entrepôt fermé au public, conçu exclusivement pour préparer des commandes passées en ligne, souvent dans le cadre de la livraison express. Avec des robots, de l'intelligence artificielle et de l'analyse de données, Foodpanda affirme pouvoir optimiser la gestion des stocks, le traitement des commandes et l'agencement de ses entrepôts Pandamart, ouverts en permanence. Ces micro-centres de distribution adapteraient leur inventaire selon la demande locale : "si un certain type de légumes est très demandé dans une zone spécifique, Pandamart ajuste son assortiment et ses quantités", explique Kevin Zagolin, directeur du "quick commerce" chez Foodpanda.

L'idée est aussi de combiner automatisation et intervention humaine. Ainsi, les machines sont supposées assurer l'efficacité, tandis que les employés contrôlent la qualité, notamment des produits frais. Foodpanda possède ses stocks, ce qui accélère l'approvisionnement et garantirait la disponibilité des produits clés. Pour répondre à l'augmentation des commandes plus volumineuses, Foodpanda aurait aussi adapté aussi sa flotte de livraison en ajoutant des voitures et des vans. Elle développe par ailleurs la diversité de son offre avec Foodpanda shops, en partenariat avec quelque 200 grandes enseignes en Asie.

Source : Retail Asia

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page