Amazon, Crocs, Subway... les 10 idées retail et expérience client
Au menu des 10 idées cette semaine du 4 au 11 avril : Amazon se rematérialise, des Crocs bientôt sur le tapis rouge et Subway qui fait des nachos.
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Amazon Fresh renforce sa présence physique avec deux ouvertures
Amazon Fresh, la filiale d'Amazon spécialisée dans les produits alimentaires, a ouvert un nouveau magasin à Silver Spring, dans le Maryland, jeudi 27 mars. Situé dans le comté de Montgomery, ce point de vente combine produits frais, épicerie et technologies (dont les chariots "intelligents" Dash Carts et le paiement sans contact par reconnaissance palmaire via Amazon One). Le magasin propose également une gamme de produits de la marque Amazon.
De plus, à Bellevue, dans l'État de Washington, un autre magasin doit rouvrir le 17 avril dans un nouveau format. Située dans un centre commercial la réouverture sera marquée par une cérémonie officielle, des animations, des échantillons, et des jeux, et les premiers clients pourront gagner jusqu'à 500 dollars de courses.
Source : Progressive Grocer

Les Crocs en passe de redevenir "cool" grâce à la personnalisation
La marque de chaussures Crocs, qui produit les sandales (anti-fashion par excellence) du même nom, a fait sa mue (des pieds). L'entreprise étasunienne profite de ses Jibbitz, des "charms" décoratifs - de petites décorations en plastique (formes, personnages, logos, etc.) que l'on fixe dans les trous des sabots pour les personnaliser. Ces accessoires à eux seuls ont généré 271 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2024, soit plus de 8 % des revenus de la marque. Selon Crocs, 75 % des clients achètent ces accessoires pour personnaliser leurs sabots, renforçant ainsi leur attachement à la marque et stimulant les achats récurrents.
La stratégie de redressement avait été amorcée en 2017 avec l'arrivée du PDG Andrew Rees. Crocs a alors multiplié les collaborations (Balenciaga, Pixar, Justin Bieber, Post Malone) et assumé un repositionnement marketing autour du style décalé de ses sabots. De quoi faire passer ses revenus de 1,4 milliard de dollars en 2020 à 2,3 milliards en 2021, et sa marge opérationnelle de 17,2 % à 29,8 %.
Source : CNBC

Subway s'associe avec Doritos pour des nachos en édition limitée
Subway a annoncé jeudi 3 avril élargir sa gamme de snacks avec une nouvelle création en partenariat avec Doritos : les Doritos Footlong Nachos. Disponible depuis jeudi pour une durée limitée, cette collation de 30 cm repose sur une base de chips Doritos goût Nacho Cheese, sauce cheddar, fromage râpé Monterey-Cheddar, jalapeños, tomates en dés, oignons rouges et sauce Baja Chipotle. Les clients peuvent ajouter gratuitement du steak ou du poulet façon rôtisserie, ou du guacamole moyennant un supplément.
Vendue à 5 dollars, cette nouveauté s'inscrit dans la stratégie de collaboration de Subway, déjà illustrée par le Footlong Pretzel, le Cinnamon Footlong Churro et le Oreo Footlong Cookie. En bonus, les membres du programme de fidélité "MVP Rewards" pourront le 10 avril recevoir une portion de Doritos Footlong Nachos offerte pour l'achat d'un sandwich footlong, à utiliser via l'application, le site ou en restaurant.
Source : Subway

H&M collabore avec la polonaise créatrice Magda Butrym pour une collection autour de la féminité et du monde slave
Le 24 avril prochain, H&M lancera sa nouvelle collection capsule, intitulée "Féminité en fleurs", réalisée avec la créatrice polonaise Magda Butrym. Inspirée par la rose, la collection veut incarner la féminité, l'amour et l'héritage slave, mêlant le savoir-faire romantique et vintage de Butrym à l'approche mode accessible de H&M. Elle inclut des vêtements, accessoires et bijoux, avec une palette de rouges profonds et de roses doux, cherchant à évoquer un jardin en pleine floraison.
Parmi les pièces phares, on note une robe rouge ornée de roses sculpturales, une robe en dentelle crochetée, un ensemble en denim, ainsi qu'un manteau en cuir bordeaux. La collection puise dans les archives de la marque pour réinterpréter certaines de ses coupes les plus emblématiques, comme les épaules larges et les fleurs appliquées. Cette collaboration marque les 10 ans de la maison Magda Butrym et s'inscrit dans la tradition des partenariats d'H&M, de Karl Lagerfeld, à Balmain en passant par Mugler.
Voir la collection sur TikTok : H&M

Target reconduit son menu de Pâques à prix 2024
Pour les fêtes de Pâques 2025, le distributeur discount étasunien Target propose depuis le 4 avril un panier-repas au tarif inchangé par rapport à l'année précédente, "à moins de 25 dollars". L'offre comprend un jambon de 2,7 kg, des pommes de terre, des haricots verts, des oignons frits, de la farce, de la crème de champignons et des tranches d'ananas. En parallèle, Target met en avant ses desserts et produits pour le brunch du dimanche (oeufs, bacon, donuts et boissons à la fraise), proposés chacun à 4,99 dollars, ainsi que des promotions appliquées sur des ingrédients de pâtisserie dès 3 dollars et des confiseries dès 1,50 dollar.
Alors que l'inflation alimentaire galope aux États-Unis, les distributeurs rivalisent d'offres saisonnières abordables. À l'instar de Walmart, qui mise sur le coût par portion, Target a donc décidé de valoriser le coût global du panier. Cette campagne s'inscrit dans l'opération saisonnière "Garden-Party", qui associe les offres en magasin et en ligne, avec une mise en scène "printanière" : décorations, fleurs artificielles, bonbons et installations thématiques.
Source : Grocery Dive

Louis Vuitton dévoile une collection complète pour la maison à Milan
À l'occasion de la Design Week et du Salone del Mobile à Milan qui se déroule du 7 au 13 avril, Louis Vuitton a présenté au Palazzo Serbelloni sa nouvelle collection lifestyle, avec une ligne de meubles et luminaires, de décorations (objets et textiles), d'art de la table, des "Objets Nomades" (hamac, tabouret pliable, fauteuil, paravent) et des pièces de jeux (flipper inspiré de Pharrell Williams, jeux d'échecs, mah-jong, baby-foot). Elle sera disponible dans les boutiques Louis Vuitton, à commencer par le magasin rénové de la Via Montenapoleone.
La collection fait appel à des designers comme Patrick Jouin, Patricia Urquiola, Cristián Mohaded, Atelier Biagetti, entre autres. La maison rend également hommage à Fortunato Depero et Charlotte Perriand, avec des plaids, coussins et l'exposition de La Maison au Bord de l'Eau, conçue par Perriand en 1934.
Source : WWD

Wendy's se ligue avec DC Comics pour proposer une collection de figurines dans ses menus enfants
Wendy's a annoncé le 3 avril s'associer à Warner Bros. Discovery pour proposer une série de 18 mini-figurines de super-héros et super-vilains (Batman, Wonder Woman, Robin ou Harley Quinn). Ces jouets sont répartis dans six coffrets à collectionner, disponibles pour tout achat d'un menu enfant, que ce soit en restaurant (7 000 dans le monde), via l'application ou le site officiel de Wendy's. L'offre est valable jusqu'au début du mois de juin dans les
Mais époque nostalgique oblige, l'enseigne précise que cette promotion ne s'adresse pas uniquement aux plus jeunes. À partir du 14 avril, toute commande d'un menu premium via l'application ou le site web de Wendy's donne droit à un menu enfant gratuit, incluant une figurine, qu'on soit un petit ou un grand gamin. Une manière de miser sur la culture pop pour séduire un public familial et de fans de l'univers DC.
Source : F&W

Tetra Pak opte pour des emballages en papier pour remplacer les conserves et le verre
L'entreprise suisse spécialisée dans les solutions de traitement et d'emballage alimentaires Tetra Pak encourage ces dernières années les industriels de l'agroalimentaire à adopter ses emballages en papier carton Tetra Recart en lieu et place des boîtes de conserve et des bocaux en verre. Selon l'entreprise, les avantages de cette alternative seraient une meilleure durabilité environnementale, un coût logistique réduit et une conservation prolongée des aliments. L'entreprise livre ses emballages à plat, ce qui doit réduire les coûts de transport et l'empreinte carbone par rapport aux emballages traditionnels.
Conçu pour résister aux hautes températures de stérilisation, Tetra Recart permet de conditionner des produits comme les légumes, les fruits, les sauces, les aliments pour animaux ou encore le tofu soyeux, avec une durée de conservation pouvant atteindre deux ans. Tetra Pak cible notamment les grandes marques alimentaires, ambitionnant par exemple de convaincre des acteurs majeurs comme Heinz. Tetra Pak prévoit d'étendre cette approche à des marchés spécifiques comme les tomates en conserve en Italie ou les petits pois en Argentine.
Source : Food Navigator

Tesco teste le remplacement des codes-barres par des QR codes
Le premier distributeur britannique envisagerait d'abandonner les codes-barres traditionnels au profit de QR codes sur ses emballages. Une deuxième phase de test serait en cours sur 12 produits frais et carnés de marque propre, couvrant environ 20 % des magasins du sud de l'Angleterre. Actuellement, les QR codes redirigent vers la fiche produit en ligne, mais Tesco prévoit à terme qu'il soit possible de les scanner en caisse et via smartphone. Les clients pourraient ainsi accéder aux données nutritionnelles, aux dates limites, aux suggestions alternatives ou encore aux origines des produits.
Développé avec 10 fournisseurs et en collaboration avec l'organisme GS1, le projet fait suite aux expérimentations de 2024 de Tesco, qui avait placé des QR codes sur les emballages et des codes gravés au laser sur des avocats pour réduire les déchets. Une façon aussi de s'émanciper des contraintes et des obligations réglementaires sur les emballages.
Source : Grocery Gazette

Prada rachète Versace pour 1,375 milliard de dollars
Prada a conclu jeudi 10 avril un accord à 1,375 milliard de dollars (dette comprise) afin d'acquérir la maison de couture italienne Versace auprès de Capri Holdings. Cette opération marque une alliance majeure entre deux piliers de la mode italienne. Versace, célèbre pour son style baroque, était confrontée à des pertes financières récentes et avait vu Donatella Versace quitter la direction artistique en mars dernier.
Capri Holdings, qui avait acheté Versace en 2018 pour environ 2,15 milliards de dollars, vend aujourd'hui à un prix nettement inférieur. L'accord, financé par un nouvel endettement de 1,5 milliard d'euros, devrait être finalisé au second semestre 2025. Il marque également un tournant stratégique pour Prada, qui s'était tenu à l'écart des grandes acquisitions depuis les années 1990. Avec le rachat de ce rival historique, l'entreprise italienne espère relancer sa croissance et diversifier sa clientèle et son offre, avec les marques Michael Kors et Jimmy Choo.
Source : Le Monde
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