Delhaize, Zara, Walmart... Les 10 idées retail et expérience client
Au menu des 10 idées de la semaine : Walmart sort une version discount du Birkin, Ikea fait dormir ses clients dans ses magasins, Delhaize s'implante en Roumanie...
Je m'abonneZara ouvre un café un Madrid
Au coeur de la capitale espagnole, dans le quartier de Salamanca, la marque de prêt-à-porter Zara ouvre les portes de son quatrième café. Cette inauguration illustre l'ambition de l'enseigne du groupe Inditex de dépasser les frontières de la mode pour offrir à ses clients une expérience complète. Le Zacaffè est accessible depuis l'intérieur de la boutique ou directement depuis la rue. Inspiré par les projets similaires lancés à Dubaï, Paris et Lisbonne, il se démarque par une nouvelle identité, pensée pour s'adapter à d'autres implantations internationales.
Ikea propose à ses clients belges de dormir dans ses magasins
Les 24 et 25 janvier, 160 clients premium d'Ikea auront l'opportunité de séjourner dans un des magasins de l'enseigne en Belgique, en compagnie d'un invité. Ces membres du programme "Ikea Family" pourront même faire plus que dormir : le programme comprend un dîner, diverses activités en soirée telles qu'une soirée cinéma et une séance de yoga, suivies d'une nuit dans l'une des chambres de la salle d'exposition. Le matin, un petit-déjeuner sera servi et les participants recevront divers cadeaux. Un concours en ligne a eu lieu du 6 au 12 janvier pour déterminer les heureux élus.
Kate Spade New York débarque en Inde
La maison de couture américaine Kate Spade New York a inauguré un magasin au Phoenix Mall of Asia de Bengaluru, la capitale de l'État du Karnataka, dans le sud de l'Inde. Cette inauguration s'inscrit dans le cadre de l'expansion continue de la marque dans le pays et de sa collaboration avec Reliance Brands Limited, selon un rapport d'Apparel Resources.
Delhaize finalise son implantation en Roumanie
Ahold Delhaize annonce la finalisation de l'acquisition du détaillant roumain Profi Rom Food (Profi) auprès de MidEuropa pour un montant d'environ 1,3 milliard d'euros de valeur d'entreprise. Le détaillant acquiert 1 751 magasins, doublant ainsi sa présence en Roumanie.
Le distributeur américain Giant Food crée un espace communautaire
Un supermarché situé dans un désert alimentaire est destiné à devenir un point central pour la communauté. C'est le postulat pris par Giant Food à Washington qui inaugure son centre communautaire intégré. Situé sur Alabama Avenue SE dans le Ward 8 de la ville, qui connaît un grand manque de supermarchés, le magasin, appartenant à la bannière Ahold Delhaize, a réintroduit le Healthy Living Center lors d'un événement de réouverture en grande pompe le 10 décembre 2024. Ce centre polyvalent, situé à gauche de l'entrée principale du magasin, offre des informations et des programmes sur la santé et le bien-être à l'ensemble des clients du supermarché.
Ulta Beauty veut diversifier le monde de la beauté
Les programmes d'accélération et d'incubation abondent dans l'industrie de la beauté, mais le programme MUSE d'Ulta Beauty veut se distinguer par son ambition d'inclusivité. L'objectif est clair : offrir aux marques détenues par des personnes issues de minorité et en phase de démarrage, souvent sous-financées par le capital-risque, les ressources, les connaissances et les opportunités nécessaires pour réussir leur lancement dans le commerce de détail, que ce soit chez Ulta Beauty ou ailleurs.
Lancé en 2020, il a obtenu un financement interne en 2021, permettant son lancement officiel en 2022 avec une première cohorte de huit marques indépendantes fondées par des entrepreneurs "BIPOC" (Noirs, Autochtones et Personnes de Couleur).
Jumbo abandonne les tests de lutte contre les vols avec l'IA
Le distributeur alimentaire Jumbo met fin à un essai d'intelligence artificielle destiné à détecter les voleurs à l'étalage potentiels, le PDG Ton van Veen affirmant que "les clients ne sont pas des voleurs potentiels" et préférant explorer d'autres moyens de lutte contre le vol. En 2023, les pertes liées au vol ont atteint plus de 100 millions d'euros, représentant 1 % du chiffre d'affaires. Pour réduire ces pertes, le détaillant a annoncé plusieurs mesures, notamment une surveillance accrue par caméras et une intensification des contrôles ponctuels aux caisses automatiques.
Miniso ouvre son premier flagship en Thaïlande
La marque lifestyle Miniso s'apprête à ouvrir son premier flagship au style rappelant un parc d'attractions, à Bangkok en Thaïlande. Situé dans le centre commercial "Asiatique The Riverfront", cet espace de deux étages et 600 m² propose plus de 20 collections exclusives, couvrant divers produits tels que des peluches, des jouets, des cosmétiques et des articles de papeterie.
En Belgique, Lidl repense son programme de fidélité
Lidl Belgique lance un nouveau système de points dans son application Lidl Plus, remplaçant les cartes à gratter et les offres d'épargne précédentes. Désormais, les clients recevront un point Lidl pour chaque euro dépensé, ces points étant automatiquement crédités sur leur compte. Ils pourront ensuite être échangés contre diverses récompenses, telles que des produits gratuits ou des réductions sur leur ticket de caisse.