Recherche

Just Eat Takeaway racheté pour 4,1 milliard d'euros

Prosus, la filiale d'investissement de la multinationale sud-africaine Naspers, a conclu un accord de rachat avec Just Eat Takeaway. Cette acquisition intervient alors que le pionnier européen des repas livrés à domicile traverse une période difficile, marquée par des changements dans les habitudes de consommation post-pandémie.

Publié par Jérôme Pouponnot le | mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Just Eat Takeaway racheté pour 4,1 milliard d'euros
Getting your Trinity Audio player ready...

Le marché de la livraison de repas est en pleine ébullition. Une nouvelle preuve avec le groupe d'investissement néerlandais Prosus qui a annoncé lundi son intention d'acheter Just Eat Takeaway.com, entreprise de restauration à domicile, pour 4,1 milliards d'euros. Prosus ambitionne de devenir le quatrième groupe mondial du secteur grâce à cette opération.

Créer un champion de la livraison de nourriture

Fabricio Bloisi, PDG de Prosus, voit dans cet accord l'opportunité de créer un leader européen dans le secteur de la livraison de repas. Prosus, qui cherchait à acquérir Just Eat depuis plusieurs années, avait échoué en 2020 face à Takeaway. Cette fois, l'accord semble scellé, marquant une nouvelle étape dans la consolidation du marché.

Pour rappel, Just Eat, sous la direction de Jitse Groen, fondateur de Takeaway, avait acquis la plateforme américaine Grubhub en 2021 pour 7,3 milliards de dollars, au plus fort de la pandémie. Cependant, en novembre dernier, Grubhub a été revendu pour seulement 650 millions de dollars, illustrant les défis rencontrés par le secteur post-pandémie.

Impact sur les cours de Bourse

L'annonce du rachat a entraîné la suspension de la cotation de Just Eat Takeaway à la Bourse d'Amsterdam le lundi 24 février. Prosus, qui détient également 28 % de Delivery Hero, une autre plateforme de livraison, a vu son cours chuter de 6 %, tandis que celui de Delivery Hero augmentait de près de 9 %, selon CNBC.

Consolidation et nouveaux défis

Cette acquisition par Prosus pourrait redessiner le paysage de la livraison de repas en Europe. Alors que les habitudes de consommation continuent d'évoluer, les acteurs du secteur doivent s'adapter pour rester compétitifs. Prosus, avec son portefeuille diversifié, semble bien positionné pour relever ces défis et consolider sa position sur le marché.

Enfin, si le rachat arrive à son terme, ce mariage devrait permettre à Prosus de mettre un pied dans le secteur de la livraison de repas sur le Vieux Continent. En effet, le groupe d'investissement néerlandais n'est présent actuellement qu'en dehors des frontières de l'UE, dans plus de 70 pays, en desservant plus d'un million de restaurants.



Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page