La fast fashion de Shein détrône Vinted, le triomphe des petits prix
Selon une étude récente de l'application de shopping Joko, basée sur les données bancaires anonymisées de 700 000 personnes, Shein est devenue en 2024 l'enseigne de mode où les Français ont le plus dépensé, détrônant Vinted qui occupait cette position depuis 2020.
Je m'abonneLa fast fashion symbolisée par Shein n'en finit plus de séduire ! Plébiscitée pour ses vêtements à petits prix, mais de piètre qualité, Shein est devenue selon la plateforme Joko, le site de mode où les Français ont le plus dépensé. Une ascension fulgurante qui se reflète par une augmentation de 58 % des ventes en valeur, entre 2023 et 2024, toujours selon la plateforme Joko. Le classement des enseignes de mode les plus populaires place désormais Shein en tête, suivie de Vinted, puis de Kiabi, Intersport et Zara. Viennent ensuite Veepee, Zalando, Primark, H&M et Gémo.
Parallèlement, Temu, autre plateforme asiatique mais considérée comme généraliste, a connu une croissance encore plus spectaculaire avec une hausse de 178 % sur la même période. Ensemble, Shein et Temu représentent désormais 22 % des colis traités par La Poste, selon son PDG Philippe Wahl. Une augmentation significative si on considère qu'ils représentaient moins de 5 % il y a cinq ans.
Un succès qui interpelle
Cette montée en puissance des plateformes asiatiques suscite des inquiétudes. Accusées de concurrence déloyale et de commercialiser des produits potentiellement dangereux, elles font l'objet d'une attention accrue des autorités. Les États-Unis envisagent de modifier leur système de droits de douane pour les petites importations, tandis que six pays de l'Union européenne, dont la France et l'Allemagne, ont demandé à Bruxelles de renforcer la réglementation concernant ces sites.
Ce succès commercial s'accompagne donc de défis réglementaires croissants, les autorités cherchant à encadrer plus strictement ces acteurs du e-commerce dont l'influence sur le marché de la mode ne cesse de croître.
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