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Stéphane Coum, Central Food Group : "La diminution du gaspillage alimentaire est une de nos problématiques majeures"

Publié par Lisa Henry le | Mis à jour le
Stéphane Coum, Central Food Group : 'La diminution du gaspillage alimentaire est une de nos problématiques majeures'

Durant les prochaines semaines, le groupe thaïlandais Central Food Group va déployer en phase de test la solution Smartway dans cinq de ses magasins afin de réduire leur gaspillage alimentaire. Rencontre avec Stéphane Coum, CEO du groupe, qui revient sur l'ambition RSE du géant de la grande distribution en Asie du Sud-Est.

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La réduction du gaspillage alimentaire en Thaïlande est-elle une tendance émergente ou êtes-vous précurseur sur la question ?

Pour ce qui est de la prise de conscience écologique et sociale, je pense que nous sommes précurseurs. La RSE n'est pas encore une priorité pour les retailers thaïlandais qui, lorsqu'ils cherchent à réduire la casse alimentaire, le font par souci d'amélioration de leur rentabilité et de leurs résultats financiers.

Cependant, après cinq ans à travailler dans ce pays, j'observe l'émergence d'une prise de conscience de l'urgence climatique et sociale du pays, principalement chez les jeunes générations. Si nous sommes encore loin derrière l'Europe, la crise sanitaire qui a plongé nombre de personnes dans la pauvreté et la difficulté à se nourrir, a accéléré les actions du gouvernement et les évolutions des moeurs. Malheureusement, la Thaïlande est actuellement le sixième pollueur mondial en plastique, il reste donc du chemin à parcourir.

Concrètement, comment travaillez-vous à la réduction de la casse alimentaire ?

En Thaïlande, Central Food regroupe 705 magasins dispersés dans 47 des 75 provinces du pays. Aujourd'hui, la diminution du gaspillage alimentaire est une de nos problématiques majeures.

Pour ce faire, nous travaillons sur trois axes. Le premier est que nous distribuons notre surplus et les produits qui arrivent à péremption à des associations dans toute la Thaïlande. Ensuite, nous avons retravaillé notre système de commande. Jusqu'alors, celui-ci n'était pas centralisé, chaque magasin avait la charge de ses propres commandes. Désormais, nous utilisons un système de commandes automatisées grâce à l'intelligence artificielle.

L'étape suivante était de demander à des experts du sujet de nous accompagner. C'est donc ce que nous avons fait avec Smartway.

Comment va se dérouler la phase de test ?

Nous allons déployer la solution de l'entreprise française sur quelques-uns de nos supermarchés, que nous appelons les large formats, et des points de ventes d'appoint, les "convenient stores" ou "small formats". Ce sont deux modèles commerciaux très différents, avec des processus qui n'ont parfois rien à voir. C'est pour cela qu'il était important pour nous de tester le système de Smartway sur les deux.

À l'issue de ce test, prévoyez-vous de communiquer les résultats à d'autres retailers en Thaïlande pour insuffler un mouvement ?

Le 26 et 27 août je participe à une réunion, ici à Singapour, qui réunit plusieurs retailers venus de toute l'Asie du Sud-Est (Philippines, Corée, Vietnam, Malaisie...). Ce rendez-vous est prévu pour échanger sur différents thèmes, dont la sustainability. J'espère que je pourrai alors faire profiter mes collègues de l'état d'avancement de ce projet.

 
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