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[Best-of] Top 10 des interviews de retailers du premier semestre 2024

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Showroomprivé, Lidl, Fnac-Darty... Découvrez la rétrospective des principales interviews de retailers réalisées par la rédaction au premier semestre 2024.

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David Dayan (Showroomprivé) : "Nous avons encore une large marge d'expansion à l'international"

David Dayan est le CEO de Showroomprivé. Coup de projecteur sur les ambitions de la plateforme à l'international et sa stratégie ACE (Adapter, Consolider, Étendre).

"En interne, nous avons mis en place un plan stratégique baptisé "ACE" (Adaptation, Consolidation, Expansion). Nous nous adaptons aux demandes de nos clients qui veulent par exemple naviguer plus facilement sur notre plateforme : l'expérience utilisateur sur notre site est devenue plus rapide et plus agréable au fil du temps."

Retrouvez l'interview complète juste ICI.

Michel Biero, président de Lidl France.
© Michel Biero, président de Lidl France.

Michel Biero (Lidl) : "L'image prix est le nerf de la guerre"

Michel Biero, le président de Lidl France, revient sur la stratégie de montée en gamme de Lidl, qui bataille néanmoins toujours pour offrir les prix les plus abordables à ses clients.

"L'image prix est le nerf de la guerre. Chaque enseigne annonce être la moins chère ! Or, avec 90 % de MDD dans nos rayons, nous avons un modèle qui répond à cette attente. Nous allons continuer à porter ce message : pour savoir quelle est l'enseigne la moins chère, il faut vraiment tout comparer, en incluant les marques de distributeur !", détaille le dirigeant.

Retrouvez l'interview complète juste ICI.

Francis Ceron, directeur général, La Grande Récré
© Francis Ceron, directeur général, La Grande Récré

Francis Ceron (La Grande Récré) : "Nous lancerons en 2024 un nouveau concept de magasin"

La Grande Récré, en pleine relance de sa marque, va ouvrir une nouvelle génération de magasins au parcours "humanisé et plus ludique" Francis Ceron, directeur général de La Grande Récré aux côtés de Laure Ragnès, nous en dit un peu plus sur ce début d'intégration.

"Nous allons optimiser nos systèmes d'information (SI) et nos sites marchands. Par ailleurs, nous sommes aussi très actifs sur la partie points de vente avec le lancement d'un nouveau concept de magasin avec notamment un parcours client humanisé et plus ludique avec l'intégration de corners également", affirme le dirigeant.

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Richard Jolivet (Naturalia) : "Nous voulons proposer un positionnement plus simple, plus clair à nos clients"

Richard Jolivet est directeur général de Naturalia depuis juillet 2023. Zoom sur ses ambitions pour l'enseigne en pleine réorientation stratégique.

"Le positionnement de notre MDD (marque de distributeur) est simple : offrir le meilleur produit au meilleur prix. Pour cela, nous travaillons sur les recettes, le client doit acheter quelque chose qui a bon goût et qui se rapproche d'un produit "fait maison" ", déclare le dirigeant de la chaîne de magasins.

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Claire Bretton, cofondatrice d'Underdog
© Claire Bretton, cofondatrice d'Underdog

Claire Bretton (Underdog) : "Notre vocation est d'encourager la création d'une filière de reconditionnement"

Claire Bretton est la cofondatrice d'Underdog, créée en 2023. Forte de son expérience chez Veepee, où elle a déployé l'offre de seconde main Recycled, elle raconte les particularités de cette filière de reconditionnement 100 % française.

"Nous reconditionnons 600 produits par mois et enregistrons une forte croissance mensuelle. Notre objectif est d'atteindre les 1 500 d'ici à la fin de l'année. En ce qui concerne notre chiffre d'affaires, depuis notre création en avril 2023 nous l'avons multiplié par 10", détaille-t-elle.

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directeur général du groupe Fnac Darty
© directeur général du groupe Fnac Darty

Enrique Martinez (Fnac-Darty) : "Notre objectif est d'atteindre deux millions d'abonnés Darty Max d'ici 2025"

Enrique Martinez, directeur général de Fnac-Darty depuis juillet 2017, croit résolument dans la possibilité d'un modèle de consommation durable. Un axe fort du plan stratégique Everyday déployé depuis 2021 et un engagement pour le dirigeant qui n'en oublie pas le développement du groupe, notamment en Suisse, en Espagne ainsi qu'au Portugal.

"Promouvoir une économie du service et de l'abonnement permettra de consolider Fnac-Darty et de le projeter dans le futur. Notre objectif est de passer de 1,1 à 2 millions d'abonnés à Darty Max (service de réparation sur abonnement) d'ici 2025."

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Christophe Desgens, Chronofresh
© Rubert Rag Christophe Desgens, Chronofresh

Christophe Desgens (Chronofresh) : "Le marché du colis frais est encore en construction"

Christophe Desgens, président de Chronofresh, nous décrit les dessous de la logistique de l'entreprise, très particulière.

"Le marché du colis frais est encore en construction. Aujourd'hui je l'évalue à 400 millions d'euros en France, sachant que le marché du transport alimentaire au global représente 21 milliards d'euros. Nous ne sommes donc qu'une infime parcelle d'un marché énorme et en plein essor. En effet, nous enregistrons chaque année, depuis notre création en 2015, une progression entre 20 % et 30 % de notre activité," décrit le président de la société de transport réfrigérée.

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Peggy Sadier, directrice e-retail et expérience client de Brico Dépôt
© Peggy Sadier, directrice e-retail et expérience client de Brico Dépôt

Peggy Sadier (Brico Dépôt) : "Tous nos indicateurs sont au vert pour continuer le déploiement de l'IA dans notre stratégie de contact"

L'enseigne de distribution de bricolage Brico Dépôt entame une restructuration de son CRM, avec pour objectif de digitaliser la relation client. Rencontre avec Peggy Sadier, directrice e-retail et expérience client de la marque.

"Nous avons acquis quatre points de conversion supplémentaires sur les campagnes ainsi qu'une augmentation du panier moyen sur les clients réactivés. Tous nos indicateurs sont au vert pour continuer le déploiement de l'IA dans notre stratégie de contact", décrit la dirigeante de la société de bricolage.

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Jean-Cédric Costa (La Redoute) : "À l'avenir, nous déploierons très certainement de nouveaux moyens de paiement adaptés à nos clients"

En l'espace d'un an environ, l'e-commerçant La Redoute, qui réalise environ un milliard d'euros par an de volume d'affaires, a unifié son architecture de paiement dans l'ensemble des pays où il est présent. Un chantier important mené avec la plateforme d'infrastructure financière pour les entreprises, Stripe, comme nous l'explique Jean-Cédric Costa, chief information officer (CIO) de l'e-commerçant français.

Dans le cadre du projet mené avec Stripe, le CIO de La Redoute affirme : "Nous utilisons Radar, solution de détection et de blocage des fraudes fournie par Stripe. Cela nous a permis d'optimiser la gestion de la fraude au paiement à l'échelle internationale".

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Stéphane Coum (Central Food Group) : "La diminution du gaspillage alimentaire est une de nos problématiques majeures"

Le groupe thaïlandais Central Food Group va déployer en phase de test la solution Smartway dans cinq de ses magasins afin de réduire leur gaspillage alimentaire. Rencontre avec Stéphane Coum, CEO du groupe, qui revient sur l'ambition RSE du géant de la grande distribution en Asie du Sud-Est.

"En Thaïlande, Central Food regroupe 705 magasins dispersés dans 47 des 75 provinces du pays. Aujourd'hui, la diminution du gaspillage alimentaire est une de nos problématiques majeures", indique le dirigeant du groupe.

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La rédaction

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