[NRF APAC 2024] Ryf Quail : "En organisant cette première édition, nous avons pris en compte la diversité des tendances retail de la région"
La zone Asie-Pacifique regroupe des marchés tous très différents les uns des autres. L'organisation d'un salon couvrant l'entièreté du territoire était donc un défi de taille pour Ryf Quail, directeur général de la toute première édition de la NRF APAC à Singapour.
Je m'abonneEst-il possible de représenter l'entièreté de la zone Asie-Pacifique en un seul salon ?
Les retailers et prestataires doivent connaître le contexte du marché qu'ils cherchent à conquérir. Notre rôle était donc de fournir une plateforme qui sert la compréhension des spécificités de l'Asie-Pacifique. Lorsque nous avons commencé à travailler sur l'organisation de cette première édition, nous avons immédiatement pris en compte la diversité des tendances retail de la région Asie-Pacifique. Si nous prenons la thématique du paiement par exemple, le liquide est encore roi en Malaisie, alors qu'il est impossible de régler ses achats sans wallet en Chine, et que le Japon et l'Australie ne fonctionnent presque que par carte de crédit. Même chose pour la réglementation, qui est très différente d'un pays à l'autre.
Ainsi, trouver des points communs aux différents marchés de la zone était primordial si nous voulions un salon réussi. Pour cela, j'ai rencontré 25 représentants du retail de leurs régions, de l'Inde au Japon, en passant par la Nouvelle-Zélande. C'est ainsi que, main dans la main, nous avons défini les problématiques clés de chaque marché.
Quelles tendances sont ressorties de ces entrevues ?
Le premier sujet que nous avons voulu mettre en avant est celui de la transformation numérique. Là encore, nous observons plusieurs niveaux de digitalisation du retail dans cette zone géographique, nous voulons donc proposer une mise à niveau des connaissances. Ainsi, les retailers peuvent se rencontrer et échanger sur les bonnes pratiques : un retailer très digital comme Uniqlo, par exemple, peut guider un marchand qui ne fait qu'entamer sa transformation.
Une autre grande thématique, très liée à la digitalisation, est la gestion des données. Le salon couvre toutes les problématiques liées à la data, de la personnalisation de l'expérience client et à la réglementation, différente d'un marché à l'autre.
Ensuite, nous aurons beaucoup de discussions autour de la supply chain et de la gestion des stocks. Puisqu'une bonne partie de la chaîne d'approvisionnement mondiale se trouve en Inde, en Chine et en Asie du Sud-Est, il est primordial d'informer les retailers et prestataires sur la transparence et les technologies d'approvisionnement, afin de s'assurer qu'un produit soit en rayon lorsque le client le cherche.
Enfin, le paiement occupe une place très importante dans cette première édition de la NRF APAC. En effet, c'est un sujet majeur de la région, dont les retailers doivent s'emparer s'ils veulent s'étendre à la grande diversité des marchés asiatiques.
Les premiers chiffres concernant la fréquentation du salon sont-ils à la hauteur de vos espérances ?
La marque NRF est un attrait fort dans le monde du retail, nous avons donc reçu une forte demande de la part d'exposants et de visiteurs. Notre objectif était de réunir 5 000 participants et nous avons atteint les 6 000 le jour de l'ouverture des portes. Sachant que nous attendons encore 1 000 visiteurs supplémentaires, nous allons largement surpasser nos prévisions. L'exposition est complète et tous nos ateliers et conférences sont réservés. Tout cela nous avons pu l'accomplir grâce à un fort soutien de la communauté internationale et des pouvoirs publics Singapouriens.
Ces premiers résultats sont un très bon signe pour l'avenir. Nous espérons pouvoir réitérer ce salon au moins pour les trois prochaines années.