Ikéa, Zara, Paul Smith... Les 10 idées retail et expérience client
Au menu des 10 idées de la semaine : Zara fait ses premiers pas dans le monde du live shopping, le secteur de la beauté en Inde en pleine mouvance avec Tira et Paul Smith inaugure un pop-up bar à Hong Kong...
Je m'abonnePaul Smith ouvre un pop-up bar à Hong Kong
La célèbre maison de design britannique, Paul Smith, a ouvert le 28 septembre un pop-up bar dans les allées du centre commercial Harbour City de Hong Kong. Premier du genre en Asie, Bar Paul veut offrir une expérience unique à ses clients en sortant des sentiers battus.
Ainsi, jusqu'au 27 octobre, les clients du pop-up bar pourront déguster des cocktails signature créés pour la marque, tout en admirant le coucher de soleil sur le quartier Victoria Harbour.
Zara se lance dans le live shopping
Le groupe Inditex a annoncé le 25 septembre les débuts de Zara dans le monde du live shopping. Réalisée par David Lowery, la diffusion dévoile une collection stylée par Carlyne Cerf de Dudzeele. Pour accompagner le lancement de cette nouveauté, la marque espagnole a fait appel à deux "icônes de la mode" pour animer le premier live : les supermodels Cindy Crawford et Kaia Gerber.
H&M déploie son offre de seconde main en Europe
Après l'Espagne, H&M débarque en France et en Belgique avec son concept de seconde main, Pré-Loved.
En mai 2023, H&M lançait un nouveau concept de magasins, dédié à la seconde main. Baptisée Pré-Loved, la première boutique a ouvert ses portes à Barcelone. Satisfait de ce premier essai, la marque développe cette offre dans d'autres pays.
Monoprix en Tunisie travaille à la réduction du gaspillage alimentaire
En Tunisie, Monoprix s'associe à Smartway pour réduire le gaspillage alimentaire de ses magasins. L'enseigne au Maghreb mettra en oeuvre d'ici à fin 2024 la solution de la start-up française dans 85 points de vente afin de permettre aux équipes de détecter les produits proches de leur date de péremption, d'ajuster les remises de manière optimale et de gérer les commandes de manière proactive.
Puma personnalise ses contenus avec l'IA
La marque de sportswear allemande Puma exploite l'IA générative de Google cloud pour personnaliser son branding. L'idée est de créer des images personnalisées sur son site web en fonction des localisations des acheteurs en ligne. Par exemple, les clients au Japon pourraient voir une image de chaussures de trail au pied du mont Fuji, a indiqué la société.
L'e-commerçant Thuma ouvre son premier magasin physique
La marque d'ameublement design Thuma ouvre son premier flagship à New-York, à Soho. L'idée du e-commerçant fondé en 2018 est de proposer un espace ou ses clients peuvent découvrir les pièces avant de les acheter, mais aussi de véhiculer son ADN à travers un premier point de vente physique. Avec des puits de lumière et des jardins verticaux, l'espace présente une variété de matériaux haut de gamme comme du travertin, du béton poli et du chêne blanchi. L'idée est de créer une atmosphère détendue et raffinée, favorisant les balades dans les rayons.
Levi's laisse entrevoir une collaboration avec Beyoncé
Pour présenter sa nouvelle collection, la marque emblématique de Denim tease une collaboration avec la superstar de la pop, Beyoncé. Le post incluait une image d'une femme portant un chapeau de cow-boy et chevauchant un cheval, avec la légende "INTRODUCING: A New Chapter". En plus des allusions au dernier album de Beyoncé, "Cowboy Carter", Levi's a également tagué le compte de la superstar dans le post, alimentant l'excitation de ses fans.
À la suite de cette annonce, les actions de la marque américaine ont augmenté de 1%.
Amazon accélère sa présence physique
Amazon ouvre quatre nouveaux magasins Amazon Fresh aux États-Unis. La décision du géant du e-commerce d'augmenter son nombre de points de vente indique que l'entreprise estime avoir découvert une méthode évolutive pour cette nouvelle chaîne de supermarchés, après plusieurs mois de réévaluation de sa gestion des épiceries classiques.
Ikea s'implante sur les campus américains
Ikea expérimente une nouvelle façon de proposer ses produits aux étudiants en s'implantant sous forme de kiosques au coeur des campus américains. Ainsi, le retailer suédois a installé des présentoirs de produits tels que des literies, des bureaux et des étagères, dans les librairies universitaires Follett Higher Education sur trois campus de la région de Chicago : l'Université de Chicago, l'Université de l'Illinois à Chicago et l'Université Loyola. Ikea a également placé des bornes dans les magasins, permettant aux étudiants de passer des commandes, qui sont ensuite livrées gratuitement dans la librairie du campus pour être récupérées.