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Focus sur 6 enseignes qui cassent les codes du retail physique

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Ce mois-ci, nous partons à la découverte d'enseignes qui proposent des expériences uniques. À un moment où le retail doit faire face à une évolution des modes de consommation, transporter ses clients dans un univers et rendre inoubliable chaque moment de shopping est un pré-requis. Découvrez un florilège d'enseignes partout dans le monde qui mettent l'ambiance de leur magasin au coeur de leur expérience avec Mood Media, spécialiste mondial de l'expérience client en point de vente.

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EE a levé le rideau sur un nouveau magasin visionnaire, The EE Studio, à Westfie
© EE a levé le rideau sur un nouveau magasin visionnaire, The EE Studio, à Westfie

EE dévoile son nouveau flagship futuriste

EE Studio, l'enseigne anglaise de téléphonie fait l'événement avec le lancement d'un concept store futuriste au Royaume-Uni. Du tout premier spa numérique du pays à une zone de jeu à la pointe de la technologie, le studio propose diverses zones d'expérience à travers plusieurs pièces, chacune conçue pour montrer comment la technologie et la connectivité de pointe peuvent améliorer la vie quotidienne.

Le concept store futuriste est sur le point de révolutionner l'expérience d'achat des clients. L'objectif ? Leur donner un avant-goût du futur en matière de jeux (salle de jeu Xbox avec une connexion wifi à très haut débit), de travail, de détente (avec un spa numérique et une salle de détente immersive grâce à tes écrans LED qui vous immergent dans la nature) et même de cuisine (frigo connecté qui prend nos commandes vocales).

EE Studio a été conçu pour créer des expériences exceptionnelles qui reflètent les besoins changeants des clients de plus en plus connectés. L'enseigne allie la technologie et l'espace de vente physique de manière innovante.

Coach ouvre un magasin de luxe dans un Boeing 747.
© Coach ouvre un magasin de luxe dans un Boeing 747.

Coach ouvre un magasin de luxe dans un Boeing 747

Investir un Boeing 747 pour y installer son magasin de luxe, c'est le pari relevé par la marque Coach en Malaisie. Le rendu est surprenant pour une expérience retail de haut vol.

Pour entrer, les visiteurs doivent passer par un pont d'embarquement et un pass en forme de billet d'avion leur est remis au moment de monter à bord. À l'intérieur, une collection exclusive, "Coach Airways Collection" composée de sacs, vêtements et chaussures. Les clients font leur shopping entre les sièges d'avion et le cockpit. Expérience immersive assurée.

Un espace café propose des collations, similaires à celles que l'on retrouve dans les avions. Les clients peuvent aussi se rendre dans le cockpit, et assister, assis à la place du commandant de bord, au décollage d'un Boeing 747. Dans les allées, les "règles de shopping" y sont illustrées comme les consignes de sécurité.

Avec ce concept, Coach montre sa capacité de créer une expérience client unique, émotionnelle et 100 % immersive.

Le quatrième magasin Dyson au Royaume-Uni ouvre ses portes au centre commercial
© Le quatrième magasin Dyson au Royaume-Uni ouvre ses portes au centre commercial

Dans son nouveau magasin, Dyson propose de coiffer ses clients

Le quatrième magasin Dyson au Royaume-Uni ouvre ses portes au centre commercial Bluewater, dans le Kent.

La marque offre un espace qui met à l'honneur ses dernières innovations technologiques en les plaçant à portée de main des clients. Ils peuvent ainsi essayer les produits et se faire conseiller par les vendeurs spécialisés. À leur disposition : une zone Beauty Lab où les clients peuvent se faire coiffer avec les technologies Dyson Hair Care, y compris le populaire multi-styler Dyson Airwrap. Une Dyson Zone, pour y découvrir le dernier gadget de la marque : un casque haute-fidélité à suppression active du bruit avec purification de l'air.

Aussi, tout au long de leur parcours dans la boutique, les clients pourront tester tous les produits de la marque. Par exemple, aspirer une variété de débris pour constater de l'efficacité des aspirateurs Dyson.

Les consommateurs peuvent profiter pleinement de l'expérience de la marque, tant d'un point de vue expérience produit que conseil.

La nouvelle boutique immersive de Diesel entièrement consacrée à son sac 1DR.
© La nouvelle boutique immersive de Diesel entièrement consacrée à son sac 1DR.

La nouvelle boutique immersive de Diesel entièrement consacrée à son sac 1DR

1DR Land, la dernière boutique de Diesel, entièrement consacrée au sac éponyme à Milan, déploie un imaginaire et une scénographie hors-norme.

Les clients entrent dans la boutique cubique de 52 m2 au rez-de-chaussée et sont, du plafond au sol en passant par les murs, enveloppés dans un monde en argent métallique 3D conçu par le directeur créatif Glenn Marten.

Une édition limitée de 30 sacs 1DR (tous différents les uns des autres) est disponible en exclusivité dans la boutique. Cette collection est en édition limitée et recyclée, rappelant la même approche de la capsule "Artisanal" présentée à chaque défilé de la marque.

Pour poursuivre sur cette lancée et souligner l'importance du monde 1DR, Diesel ouvrira d'autres magasins dédiés dans le monde. Début août, Diesel lancera un projet spécial en collaboration avec le graffeur local chinois Roy Xuanrong Chen, qui personnalisera une sélection de sacs 1DR pour célébrer l'ouverture du premier magasin Diesel à Guangzhou.

Le “Store of the Future” de Sephora ouvre à Shanghai.
© Le “Store of the Future” de Sephora ouvre à Shanghai.

Le "Store of the Future" de Sephora ouvre à Shanghai

Sur East Nanjing Road à Shanghai, Sephora ouvre son deuxième concept "Magasin du Futur" après son lancement à Singapour l'année dernière.

La nouvelle édition du concept de Sephora souhaite proposer des services et des produits personnalisés à ses clients chinois en s'appuyant sur les toutes dernières technologies comme l'IA, pour déployer une expérience unique dans ses différentes gammes. Le magasin s'appuie sur 6 domaines bien précis pour dispenser des services inédits :

  1. L'analyse des soins intègre un dispositif avancé d'analyse de la peau alimenté par des mégadonnées pour une consultation personnalisée.
  2. L'analyse des looks présente les tendances de maquillage générées par l'IA pour s'inspirer et des tutoriels sur les derniers looks de beauté avec des recommandations de produits.
  3. Le lift and learn s'appuie sur la transparence avec des panneaux et étiquettes de prix équipés de capteurs RFID pour expliquer aux clients les différents ingrédients des produits et leur donner accès aux avis laissés par les consommateurs.
  4. Le point de vente mobile permet de gérer le paiement en dehors des caisses en direct avec les conseillers beauté pour éviter les files d'attente.
  5. L'emballage cadeau personnalisé pour finir l'expérience en toute beauté.

Le magasin Sephora intègre également un Beauty Live Studio spécialement conçu pour rassembler la communauté de beauté de Sephora pour des événements de célébration exclusifs ou des masterclasses fréquentes et régulières sur les looks les plus à la mode, les dernières marques et les produits.

Le combo gagnant du physique et numérique dans la nouvelle boutique de River Isl
© Le combo gagnant du physique et numérique dans la nouvelle boutique de River Isl

Le combo gagnant du physique et numérique dans la nouvelle boutique de River Island

Trafford Centre, destination commerciale et de loisirs au Royaume-Uni, a annoncé l'ouverture de son tout nouveau concept store River Island.

Le superbe magasin de 21 000 m² dédié au retail pour hommes, femmes et enfants, offre une expérience d'achat entièrement intégrée, combinant physique et numérique. Premier exemple de cette bonne approche phygitale de l'expérience en magasin : les cabines connectées dans lesquelles les clients peuvent interagir avec les vendeurs pour leur demander de leur apporter un produit ou une nouvelle taille.

Les caisses libre-service permettent aux clients d'éviter les files d'attente. Ces derniers peuvent aussi se faire plaisir avec bonne conscience en s'offrant un café dans le comptoir du magasin, l'intégralité du paiement étant reversé à une association caritative. La marque n'oublie pas non plus de leur faire plaisir en leur offrant un bouquet à partir de 75 livres d'achat.

La rédaction

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