10 innovations tech qui transforment le retail
Le confinement a fait émerger de nouveaux usages de consommation, notamment on line. La retail tech est la solution pour accélérer la digitalisation et répondre à ces nouveaux besoins. Selon StartupCorner, il existe aujourd'hui plus de 23 000 start-up retail dans le monde. Zoom sur 10 d'entre elles.
Je m'abonneIA : créer une expérience d'achat conversationnelle hyper-personnalisée avec Wizard
Les défis sont grands et l'adaptation est vitale pour les retailers qui veulent mieux comprendre les comportements de leurs clients, personnaliser leurs campagnes marketing, gérer plus finement leurs stocks, améliorer leur relation client... L'intelligence artificielle leur permet de faire face à tous ces challenges. De là à dire que l'IA signera la prochaine vague de la disruption numérique... il n'y a qu'un pas, vite franchi par les retailers. D'ailleurs, la quasi-totalité d'entre eux (98 %) estiment que l'IA pourrait améliorer leur plateforme e-commerce dont 62,5 % d'une manière significative (Intelligence Artificielle & e-commerce, étude Open Studio, septembre 2021).
Illustration avec Wizard, plateforme de commerce basée sur l'intelligence artificielle. Elle sera lancée courant 2022. À son board, on trouve, Marc Lore (ex-patron de l'e-commerce chez Walmart), convaincu que le commerce conversationnel est l'avenir du commerce de détail. Concrètement, Wizard permettra aux marques et aux détaillants d'effectuer des transactions avec les consommateurs par SMS. Le service se positionne comme une expérience d'achat de bout en bout sur mobile, de l'inscription à la recherche, en passant par les paiements, l'expédition et même les nouvelles commandes. Le but de la technologie, ici, est de donner l'impression que le client parle avec un humain, alors que tout est activé par l'intelligence artificielle. La société avance un taux de conversion de 35 %, soit des performances 10 fois supérieures à celles du commerce en ligne.
NFT : Distribution automatique avec Neon !
Acheter des NFT ("non-fungible token", certificat de propriété d'un fichier numérique) en pleine rue, c'est possible aujourd'hui à New York grâce à la plateforme Neon et à son distributeur automatique. La machine permet en effet d'acquérir facilement des NFT, 24h sur 24. Des oeuvres numériques allant de 5,99 dollars à 420,69 dollars sont proposées. Sont acceptées les cartes de crédit et de débit. Autrement dit, pas besoin d'utiliser des cryptomonnaies ! Une fois que l'on a récupéré sa boîte au distributeur, on peut récupérer son NFT grâce au code unique fourni, mais uniquement sur la plateforme Neon. Et une fois le code scanné, l'acheteur peut voir sa nouvelle oeuvre d'art sur n'importe quel smartphone, ordinateur portable ou tablette. Avec la distribution automatique, Neon entend rendre les oeuvres d'art en ligne plus facile d'accès pour tous. Ce qui est d'autant plus intéressant qu'au cours des derniers mois, la technologie a été déployée par plusieurs marques et enseignes : Adidas, Nissan, Nike, Vuitton... ont déjà lancé des NFT à collectionner. Citons aussi le géant japonais du commerce électronique Rakuten, qui vient de lancer sa propre plateforme NFT pour l'achat, la vente et l'échange d'actifs numériques ; ou encore le Printemps qui a lancé des NFT sur son site e-commerce Printemps.com. À n'en pas douter, l'adoption des NFT devrait rapidement augmenter et offrir des expériences complètement inédites dans le retail.
Social commerce : Join "raconte" les sites marchands en stories !
L'innovation retail débarque aussi sur les réseaux sociaux. Citons la start-up française, Join, qui propose un format de type Stories pour les sites marchands. Avec deux promesses : une amélioration du taux de conversion et un renforcement de l'authenticité de marque. Concrètement, ses web stories permettent aux marques de répliquer sur leur e-shop l'expérience qu'elles proposent en social media. Ce qui rend plus agréable la navigation sur le site et améliore, in fine, l'expérience client online.
Lancé en 2018 par Jonathan Szwarc et Nicolas Goudemant, Join a ainsi développé ainsi une solution clé en main de création, diffusion et monétisation de stories sur tous les canaux de communication (site Web, application mobile, mail...). Le surnom de cet outil de com nouvelle génération ? Le « Canva des web stories ». À l'ère du mobile-first, le format story a le vent en poupe. Selon Hubspot, 60 % des millennials regardent ou publient des stories chaque semaine. Un contexte porteur pour Join qui devrait rapidement séduire un grand nombre de professionnels. Sephora fait partie des premières enseignes à avoir adopté cet outil.
Social Retail Marketing : Fastforwarder votre commerce !
Créer des canaux de Social Retail Marketing (SRM) dans n'importe quelle application sociale et de messagerie pour atteindre et engager 100 % de ses clients potentiels, cultiver une relation avec eux et piloter son activité numérique : voici le pitch de la start-up FastForward.ai. Précisément, cette jeune pousse permet d'acheter directement depuis les réseaux sociaux ou les messageries instantanées, sans passer par un site ou une application tierce. Son discours est de dire que le SRM rapproche ainsi storytelling et conversion, au sein d'un même réseau social.
Selon la dernière étude d'Accenture, 64 % des utilisateurs des réseaux sociaux interrogés ont déclaré avoir effectué un achat via le social commerce en 2021, ce qui, selon le cabinet de conseil, représenterait 2 milliards d'acheteurs dans le monde. D'où l'intérêt de faciliter le passage à l'acte et c'est justement ce que propose FastForward. Un discours entendu par les commerçants, pour qui les réseaux sociaux constituent désormais un nouveau canal de vente à activer, qui s'insère naturellement au coeur de la vie sociale des consommateurs.
Grâce à la data, Gold Circle se transforme en coach consommation !
Gold Circle est une jeune pousse qui se lancera officiellement le 25 avril. Son concept ? Analyser le comportement d'achat (données de paiement et de ticket de caisse) des consommateurs et recommander des offres adaptées à ses envies. Intéressant dans un monde, bientôt, cookieless ! On rappelle en effet qu'en 2023, Google supprimera les cookies tiers sur son navigateur Chrome. D'où l'intérêt d'une alternative pour cibler les internautes.
En pratique, le client télécharge l'application, s'inscrit et se fixe des objectifs de consommation. Par exemple, il choisit de ne consommer que des produits responsables. L'application ne lui présentera alors uniquement que des offres conformes à ses attentes. Le consommateur peut aussi choisir d'intégrer le programme d'avantages exclusifs de ses marques préférées. Celles-ci auront alors un accès direct à ses informations, y compris son compte bancaire. Le client pourra ainsi se faire créditer des offres directement sur son compte.
L'atout économique est évident pour le consommateur. Mais les marques ou les enseignes ne sont pas en reste puisque grâce à Gold Circle, elles peuvent se constituer une communauté de consommateurs, qu'elles pourront activer de différentes manières.
Robot : Reachy, l'assistant en point de vente
Reachy est un robot interactif capable d'interagir avec des personnes et de manipuler des objets. Ce sympathique robot humanoïde est développé par la start-up bordelaise Pollen Robotics. Il est opérable à distance, mais surtout, aujourd'hui, il est mobile. Il peut donc se déplacer dans toutes les directions. Grâce à ses antennes qui s'agitent, il est en capacité d'interagir avec le client tandis que ses yeux analysent l'environnement.
Conçu pour 3 grands types d'applications, Reachy intervient actuellement dans le retail (pour l'accueil client), la restauration (servir des boissons par exemple), la santé. Commercialisé depuis 2020, Reachy est disponible dans sa version augmentée depuis le début de l'année. Les capacités d'innovation de la robotique laissent présager que bientôt, ces robots ne seront plus de simples objets de curiosité mais bien de vrais assistants au service du client.
Live shopping : Reetags, l'expert des avis clients en vidéo
La recommandation est clé dans l'acte d'achat. La parole d'un client est d'or. Et il s'exprime de plus en plus. 69 % des Français ont ainsi déjà laissé un avis client sur internet, un chiffre tiré à la hausse par les 25-34 ans (78 %) selon l'étude YouGov/RealTime. Partant de ce constat, Reetags, propose de le faire figurer en format vidéo sur les sites des marques. C'est un bon moyen de dynamiser et d'humaniser l'expérience client. Et ce faisant, le client devient un vrai ambassadeur pour la marque. Concrètement, la jeune pousse intègre les avis clients dans les live shopping. Sur la base d'un système de commissions, la start-up rémunère les participants, en fonction de leur performance.
Autre atout de Reetags : l'application peut permettre de trouver les produits qui les attirent dans leurs vidéos favorites, grâce à son détecteur visuel. L'été dernier, c'est grâce à cette technologie que beaucoup d'internautes avaient pu découvrir d'où venait le tee-shirt que portait Emmanuel Macron dans une de ses vidéos postées sur les réseaux sociaux.
Technologie 3D : plus d'expériences immersives on line avec Threekit
Les clients d'aujourd'hui ont des attentes visuelles plus élevées que jamais. Message reçu 5/5 par Threekit qui propose une expérience client inégalée via sa visualisation produit avancée en 3D. Dans le détail, Threekit permet, online, de personnaliser les matériaux, les caractéristiques, les couleurs et bien plus encore grâce à une configuration 3D, une photographie virtuelle photoréaliste ou en réalité augmentée.
À la clé, plus de ventes. La jeune pousse avance 40 % d'augmentation du taux de conversion lorsque la marque remplace la photographie traditionnelle du produit par une configuration 3D.
Pour la petite histoire, Threekit a été fondée par Ben Houston, un développeur de logiciels d'effets spéciaux dont la technologie est largement employée dans les plus grands films Hollywoodiens, notamment Harry Potter, Star Wars ou encore les Avengers. C'est dire la qualité des expériences générées par Threekit !
Appli : Bandi, le service d'échange de marchandises online
Pour une mode plus durable, une seule solution : consommer moins. C'est le propos de Bandi qui est une application d'échange de vêtements. Mise sur le marché cet automne, elle commence à toucher un public de plus en plus large. Concrètement, Bandi met les utilisateurs en contact avec des personnes qui ont des goûts et une silhouette similaires à eux. Pour l'envoi, c'est facile. Un “Bandi bag” est mis à disposition. Il suffit de le commander via l'application. Bien entendu, il est réutilisable.
Selon un rapport de GlobalData et ThredUp, le marché mondial de l'occasion devrait doubler dans les cinq prochaines années pour atteindre 77 milliards de dollars, et croître onze fois plus vite que le secteur de la vente au détail d'ici à 2025. A l'heure où la seconde main est plébiscitée, ce service devrait donc logiquement continuer de monter en puissance. On peut prédire une longue vie à Bandi...