[NRF APAC 2024] 4 innovations repérées à Singapour
Pour sa première édition, la NRF APAC présentait 20 start-up venues des quatre coins du monde au coeur de l'innovation lab. Data, omnicanalité ou encore expérience collaborateur, découvrez ces jeunes pousses qui veulent changer la manière de vendre.
Je m'abonneVisenze optimise les barres de recherche
Si l'entreprise Visenze existe depuis 2012, elle profite de la NRF APAC pour présenter un nouveau produit. Celui-ci est un outil de recherche sémantique pour les sites e-commerce, qui allie mots-clés et "image search".
La première fonctionnalité de cette barre de recherche est de comprendre des termes plus nuancés, à partir desquels l'outil pourra affiner les résultats au fur et à mesure. Pour ce faire, il est possible de glisser une image depuis les recommandations de la première requête dans la barre de recherche, afin de trouver des produits similaires, tout en gardant les instructions de départ. Les clients peuvent aussi ajouter une image externe, comme une photo trouvée sur Instagram et y ajouter des mots-clés. Concrètement, si un consommateur repère une chemise bleue à motifs qui lui plaît sur les réseaux sociaux, il lui suffit d'ajouter la capture d'écran dans l'outil de recherche pluggé à un site e-commerce. S'il préfère que cette chemise soit verte, mais similaire sur tout le reste, il ajoute le mot-clé "vert" à la photo.
En plus d'affiner les requêtes clients des sites de vente en ligne, l'outil Visenze permet aussi d'optimiser les recommandations une fois le produit sélectionné. Le client peut désormais taper dans la barre de recommandation qu'il veut un sac assorti à sa chemise bleu par exemple.
Shopreme lisse le parcours client omnicanal
Si les caisses automatiques ne sont pas nouvelles, la start-up autrichienne veut enlever encore plus de points de friction avec les siennes. Pour cela, elle propose un appareil de self checkout omnicanal, auquel vient s'ajouter une application mobile. Les clients peuvent donc faire leurs courses de manière traditionnelle et payer en caisse automatique, mais aussi scanner les produits avec leur téléphone et payer via l'application.
Mais pour lisser le parcours des consommateurs, il est possible de scanner ses courses en rayon via l'application puis payer en caisse. De plus, la caisse automatique et le smartphone fournissent un QR code pour sortir du magasin. Celui-ci peut aussi être scanné par le client
Toujours pour réduire au maximum les points de frictions, la caisse automatique envoie directement une notification à un vendeur lorsque l'âge du client doit être vérifié. Le conseiller peut alors confirmer la majorité du consommateur directement sur son smartphone, à distance, une action qui ne prend que quelques secondes. Une fois fait, le client peut choisir de valider son âge dans l'application du retailer afin de pouvoir acheter des produits interdits aux mineurs, même en payant sur l'application et sans avoir besoin de l'aide d'un vendeur.
Shopreme est actuellement déployé chez Auchan retail et Aldi en Europe.
Storewise unifie l'expérience collaborateur
La start-up singapourienne propose une plateforme d'unification des processus à destination des vendeurs. L'idée de centraliser sur une même application les communications internes mais aussi les processus de vente de produits, afin de lisser l'expérience client d'un magasin à un autre et apporter de la cohérence au parcours des collaborateurs.
À cette plateforme, la start-up a récemment ajouté un chatbot alimenté par de artificielle qui sert d'assistant de vente. Cet outil permet d'avoir rapidement des informations précises sur un produit, tout en s'assurant que les discours de tous les conseillers soient alignés. Un atout pour la jeune pousse qui, elle, travaille en particulier avec des retailers spécialisés.
Récemment, l'entreprise a déployé cette solution dans une chaîne de 42 supermarchés en Malaisie.