Système U cesse l'impression systématique de ses tickets de caisse
Dans le prolongement des actions menées afin de réduire son empreinte environnementale, le distributeur renonce à imprimer systématiquement les tickets de caisse et déploie depuis le début du mois d'avril leur dématérialisation progressive dans l'ensemble de ses magasins.
Je m'abonneDepuis le 6 avril, les 1 200 magasins Hyper U, Super U et U Express s'engagent à réduire l'impression des tickets de caisse et reçus bancaires. "Les magasins U sont fiers de mettre en place cette mesure qui répond aux attentes de nos clients sur l'ensemble du territoire, explique Dominique Schelcher, président de Système U. L'enseigne donne le choix aux consommateurs d'opter pour ce petit geste écologique du quotidien, qui contribue à réduire notre empreinte environnementale."
D'ici le 6 mai, c'est ainsi l'ensemble des magasins qui demanderont systématiquement à leurs clients s'ils souhaitent ou non que leur ticket de caisse et leur reçu bancaire soient imprimés. Pour les clients porteurs de la carte U, il sera désormais possible de recevoir les tickets dématérialisés par mail ou directement dans leur espace client. La mesure sera déployée dans les 400 magasins Utile en fin d'année.
Démarche de transition écoresponsable portée par l'enseigne
Chaque année, ce sont un peu plus de 1,2 million de bobines, soit 110 192 kilomètres de papier, qui sont utilisées pour les tickets de caisse.
La disparition progressive de ceux-ci répond ainsi à un double objectif, à la fois écologique puisqu'elle permet de limiter l'utilisation et le gaspillage de papier, et de santé publique car le papier thermique utilisé contient des substances chimiques.
En s'appuyant sur les remontées des magasins pilotes, Système U a pu observer qu'en moyenne, 40% des clients répondent ne pas vouloir de leur ticket de caisse imprimé, si on le leur demande lors du passage en caisse. "En s'appuyant sur ce taux, 44 077 kilomètres de papier seraient économisés chaque année - soit un peu plus que le tour de la Terre", indique l'enseigne.