Résultats record des gains de parts de marché du groupement E.Leclerc
Le groupement historique de la grande distribution E.Leclerc enchaîne sa 5e période consécutive avec un gain de parts de marché supérieur à 1 point.
Je m'abonneC'est un enchaînement de victoires pour le groupe E.Leclerc, qui gagne 1,4 point de parts de marché sur la période du 10 juillet au 6 août, selon les données de Kantar Worldpanel. Le groupement poursuit donc son envolée et boucle sa 5e période consécutive avec un gain de Pdm supérieur à 1 point. E.Leclerc pèse ainsi 23,9 % des dépenses, un niveau record atteint une seule fois en mai 2023.
En deuxième position de ces résultats, le Groupement les Mousquetaires gagne 0,2pt (Pdm valeur à 15,9 %) avec de bons résultats sur l'ensemble de ses vocations et en particulier sur Netto et Intermarché.com. De leurs côtés, Aldi progresse de +0,1pt en Pdm pour atteindre les 2,4 % et Le Groupement U se maintient à 11.7 % de parts de marché.
Une augmentation des dépenses en grande distribution des Français
Les Français augmentent leurs dépenses en produits de grande consommation frais et libre service (PGC FLS) de 8,8 % sur la P8 2023 en circuits généralistes. Les dépenses à l'acte progressent de 2,16 € soit 7,3 % d'augmentation, tandis que le nombre de transactions s'améliore de 1,3 %.
Le niveau de parts de marché du circuit online généraliste progresse de 0,4 point pour atteindre 8,9 %. Le drive contribue nettement à cette progression et enregistre un gain de Pdm pour le 3e mois d'affilée.