Les enseignes Casino lancent leur marketplace alimentaire
Lundi 26 avril, la marketplace des enseignes Casino sera opérationnelle sur casino.fr avec un objectif de 50 000 nouvelles références pour juillet, et plus de 500 000 fin 2022. L'ambition est de devenir ainsi le premier site e-commerce alimentaire de France.
Je m'abonneComme d'autres distributeurs (Carrefour ou Leclerc), les enseignes Casino lancent, le 26 avril, leur marketplace alimentaire sur Casino.fr, et proposeront 50 000 nouvelles références dès cette année, et jusqu'à 500 000 en 2022. Objectif ? Devenir le premier site e-commerce alimentaire de France.
Pour aller plus loin: Marketplaces: un levier de croissance majeur pour l'e-commerce
L'évolution des comportements d'achat depuis l'apparition de la crise sanitaire s'est traduite concrètement par une accélération du recours aux sites marchands, ainsi que par une modification de la composition même des paniers : les clients deviennent plus experts de l'achat en ligne, et affinent leurs paniers en les ouvrant à de nouvelles unités de besoins.
Directement intégrée dans casino.fr, la marketplace vient renforcer l'offre existante de 20 000 références en proposant dès aujourd'hui 15 000 références supplémentaires (soit 35 000 au total), puis 50 000 nouvelles références dès le mois de juillet (soit 70 000 au total), avant de monter en puissance pour atteindre 500 000 références fin 2022.
Cette offre alimentaire vise à répondre aux attentes des consommateurs, à l'instar de ce qu'ils ont l'habitude de retrouver sur les sites des pure players du non alimentaire.
L'offre sera composée pour environ 70% de produits alimentaires, et sera élargie à des catégories de produits porteuses non ou peu couvertes à date : Alimentation infantile & puériculture, santé - hygiène - beauté - parapharmacie, alimentation et soins pour animaux, produits du monde/ethniques, produits bio, boissons (vins, alcools, spiritueux), maison, bricolage et jardin.
Des frais de livraison offerts pendant deux mois
Pour le lancement de la marketplace, les frais de livraison des produits concernés seront offerts pendant les deux premiers mois. Pour les produits vendus par Casino, les modalités de retrait en drive ou de livraison à domicile demeurent inchangées.
À partir du mois d'octobre de cette année, la marketplace sera considérablement enrichie en produits locaux et régionaux. Cette offre large en produits locaux permettra de proposer non seulement des produits en circuits courts, mais également des spécificités locales et régionales partout en France. Ces produits seront regroupés dans une boutique dédiée.
" La marketplace est une nouvelle étape dans notre stratégie digitale après la création de casino.fr et le déploiement massif de points de retrait, de drives, et de livraison à domicile dans plus de 2 500 magasins, dès cette année, commente Cédric Osternaud, directeur du e-commerce, des projets transverses et de l'innovation. Nous serons le leader en nombre de points de retrait e-commerce en France. Notre objectif est clair : donner à nos clients un accès à une offre quasi illimitée, au meilleur prix et avec une haute qualité de services sur tout le territoire."
La marketplace en chiffres :
Lancement le 26 avril 2021, avec 15 000 références au lancement (soit 35 000 au total)
À partir de juillet 2021 : 50 000 références (soit 70 000 au total)
A partir d'octobre 2021 : boutique dédiée aux produits locaux
Fin 2022 : 500 000 références