L'Oréal affiche des ventes en croissance au premier semestre 2024
Le géant de la cosmétique L'Oréal a publié des résultats semestriels encourageants. Cette croissance est portée par les pays émergents et résiste aux résultats en baisse enregistrés en Chine par le groupe.
Je m'abonneLe groupe de cosmétiques français L'Oréal affiche des résultats en progression lors du premier semestre 2024. À la fin des six premiers mois de l'année, son chiffre d'affaires s'élève à 22,12 milliards d'euros, enregistrant une hausse de 7,5 % en publié. À données comparables (à structure et taux de change identiques) son CA progresse de 7,3 %. La croissance à taux de change constants ressort, elle, à + 9,8 %.
Selon L'Oréal, ces chiffres témoignent d'une surperformance continue du marché mondial de la beauté. En effet, toutes les catégories du groupe affichent une dynamique positive, la beauté dermatologique (+15,5 %) et les produits grand public (+ 8,3 %) en tête.
Une croissance portée par les marchés émergents
Dans le détail, la croissance mondiale de L'Oréal est majoritairement portée par les ventes de produits en Amérique Latine, qui bondissent de 15,8 % pour atteindre 1,68 milliard d'euros. Le continent est talonné par la zone "SAPMENA - SSA" (Asie du Sud, Pacifique, Moyen-Orient, Afrique du Nord et Afrique Subsaharienne), qui progresse de 14,3 % et enregistre 1,88 milliard d'euros de ventes.
En Europe, les ventes atteignent les 7,28 milliards d'euros, soit une progression de 12,2 %. L'Amérique du Nord reste sur un rythme maintenu et enregistre une hausse de ses ventes de 8,7 % (5,8 milliards d'euros).
Si au global les résultats de L'Oréal sont encourageants, c'est en dépit d'un passage à vide sur le marché asiatique. Au nord du continent, les ventes du groupe sont en recul de 3,1 % et redescendent à 5,47 milliards d'euros. Selon L'Oréal, le marché de la beauté est négatif à cause d'un comparable élevé, exacerbé par la faible confiance persistante des consommateurs chinois.
L'Oréal annonce la couleur de ses ambitions RSE
Le groupe a profité de la publication de son bilan semestriel pour rappeler les résultats de ses engagements RSE. En juin, l'agence de recherche financière et de notation indépendante Moody's a de nouveau attribué 74 points sur 100 lors de son évaluation ESG du groupe. De plus, conformément aux ambitions du programme "L'Oréal pour le Futur", le groupe a adopté l'outil Eco Design Cloud d'Eviden, qui mesure l'empreinte environnementale des points de vente et du matériel promotionnel.