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Casino présente son plan de restructuration du 3e trimestre 2024

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Casino présente son plan de restructuration du 3e trimestre 2024

Diminué par des ventes et des fermetures de magasins non rentables, Casino vient d'annoncer son plan de restructuration sécurisé et une baisse de son chiffre d'affaires sur le 3e trimestre 2024.

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Le Groupe Casino traverse une passe difficile. Secoué par des ventes et fermetures successives, l'acteur de la Grande Distribution a communiqué un nouveau plan sécurisé établit sur trois points :

- Cessions des Hypermarchés / Supermarchés finalisées conformément au calendrier annoncé.

  • Cession de 425 magasins depuis septembre 2023, dont 135 au T3 2024 et 18 au 1er octobre 2024.
  • L'activité de l'ensemble des HM / SM exploités par le Groupe est désormais quasiment arrêtée, les magasins restants1 ayant vocation à être cédés ou fermés d'ici la fin de l'année.

- Homologation et déploiement des Plans de Sauvegarde de l'Emploi.

  • Sept accords signés avec les organisations syndicales et validés par l'Administration.
  • Mise en oeuvre des PSE en cours (phases de départs volontaires, de reclassement interne et premières notifications de licenciement).

- Désendettement Quatrim.

  • Remboursement de près de 200 M€ aux porteurs d'obligations sécurisées Quatrim grâce aux produits de cessions immobilières, notamment à Tikehau Capital.

Une transformation enclenchée

Par ailleurs, la transformation du nouveau Casino a été enclenchée et comprend un renouvellement des partenariats stratégiques avec la création de l'alliance aux achats Aura Retail entre Intermarché, Auchan et Casino (pour une durée de 10 ans) et un renouvellement des partenariats d'approvisionnement avec les réseaux de magasins Sherpa et de stations-service de TotalEnergies. En outre, la rationalisation du parc de magasins s'est poursuivie durant le trimestre avec la fermeture de 141 magasins non rentables (449 depuis le début de l'année), l'ouverture de 50 magasins en franchise ou location-gérance (192 depuis le début de l'année), le transfert de 15 magasins intégrés en franchise ou location-gérance (76 depuis le début de l'année) et le transfert de 7 magasins franchisés en intégrés ou location-gérance (12 depuis le début de l'année).

Chiffre d'affaires du troisième trimestre

Au T3 2024, le chiffre d'affaires consolidé du Groupe atteint 2,1 Mds€, en recul de -1,8 % en données comparable et de -5,1 % en données publiées après prise en compte d'un effet périmètre, de la rationalisation du parc d'environ -3,0 % et d'un effet calendaire de -0,3 %.

Les marques de proximité : Monoprix, Franprix et Casino

Les marques de proximité (Monoprix, Franprix et Casino) font état d'un chiffre d'affaires en recul de -0,7 % en données comparables dans un marché dégradé(2), globalement en ligne avec le trimestre précédent. Le Groupe et ses salariés se sont fortement mobilisés pour répondre à la demande durant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en particulier les marques exposées à la région parisienne (Monoprix, Franprix) qui ont enregistré une nette accélération de l'activité durant la première moitié du mois d'août. L'impact est néanmoins globalement neutre sur le trimestre, les effets positifs ayant été neutralisés par les perturbations liées à la sécurité et aux installations de la cérémonie d'ouverture et des épreuves (accessibilité des magasins), et un départ anticipé des parisiens ainsi qu'une moindre fréquentation des touristes avant et après la période olympique.

Monoprix enregistre une croissance comparable de son chiffre d'affaires de +0,9 % sur le trimestre, reflétant le dynamisme des marques Monop (+4,4 %) et Naturalia (+3,9 %) et un retour à la croissance de Monoprix City (+0,5 %), tirée par le non alimentaire (+3,6 %). Les ventes non alimentaires ont particulièrement soutenu la tendance ce trimestre, aussi bien en magasins (+14 % sur le textile) que sur internet (ventes Textile / Maison / Loisirs en croissance de +28 %). Monoprix a continué de gagner des clients sur la période (trafic client en hausse de +1,8 %).

Les ventes de Franprix s'inscrivent en recul de -1,2 % en données comparables, principalement pénalisées par un mois de septembre décevant (-3,7 %). La marque poursuit la stratégie d'amélioration de son image prix, avec notamment un plan de baisse de prix sur une sélection de 150 produits les plus vendus en septembre (-0,5 pt sur l'évolution des ventes à volume constant). Le mois de septembre a également été impacté par une météo défavorable qui a pénalisé les ventes de produits saisonniers (-1,9 pt) et la non-reconduction de l'opération commerciale dilutive « Bibi » de septembre 2023 (-1,9 pt). Franprix a continué de gagner des clients sur le trimestre, avec une hausse de +0,8 % du trafic.

Le chiffre d'affaires des marques Casino (Vival, Spar, Casino...) ressort en variation comparable de -4,5 % sur le trimestre, dans un contexte toujours perturbé par la vente des hypermarchés et supermarchés qui a entraîné une refonte du schéma logistique de DCF (3) et une revue de l'assortiment. Les ventes ont également été impactées négativement par les baisses de prix pratiquées à destination des clients franchisés et par un mois de septembre décevant (-7,2 %) lié à un effet météo défavorable qui s'est traduit par une sous-performance des magasins saisonniers et des familles de produits saisonniers (liquide, frais...).

Cdiscount en légère hausse(4)

Le principal fait marquant du trimestre est le retour à une légère croissance du GMV global comparable(5) (vs -12 % au T1 2024, -9 % au T2 2024) après deux années de transformation, reflétant notamment une hausse de 8 % du GMV marketplace ce trimestre, en amélioration graduelle trimestre après trimestre (-4 % au T1 2024, -2 % au T2 2024). Les ventes de Cdiscount (-8,1 % en comparable) restent logiquement impactées par la stratégie assumée de rationalisation des ventes directes en faveur de la marketplace, dont le GMV a atteint 67 % du GMV Produit3 sur le trimestre (+5 pts vs. T3 2023). Elles montrent néanmoins une amélioration séquentielle attendue depuis le début de l'année (-21,1 % au T1, -16,5 % au T2).

Cession des Hypermarchés et Supermarchés (HM / SM)

Sur le trimestre, le Groupe a cédé 135 magasins : 131 magasins cédés au Groupement Les Mousquetaires et Auchan Retail France et 4 supermarchés cédés le 30 septembre 2024 et passés depuis sous enseignes Super U et Lidl. L'activité de l'ensemble des HM / SM exploités par le Groupe est désormais quasiment arrêtée, les magasins restants (une vingtaine de magasins et 4 plateformes logistiques) ayant vocation à être cédés ou fermés d'ici la fin de l'année.

Plans de Sauvegarde de l'Emploi (PSE)

Le 24 avril 2024, le groupe Casino a lancé un plan de transformation pour ajuster son organisation à son nouveau périmètre, centré sur le commerce de proximité. Des accords ont été signés avec les organisations syndicales dans les 7 sociétés concernées et ont été validés par l'Administration. La mise en oeuvre de ces plans de sauvegarde de l'emploi est en cours dans les entités concernées. Le nombre de postes supprimés devrait se situer dans le haut de la fourchette initialement annoncée mais le nombre de licenciements sera sensiblement inférieur au nombre de postes supprimés grâce à la mise en oeuvre des dispositifs de départs volontaires (environ 400 postes) et de reclassement interne (1 200 postes actuellement vacants et ouverts au reclassement interne). Les départs naturels (retraite...) intervenus au cours des derniers mois permettent également de réduire le nombre de licenciements envisagés ou créent des postes vacants pouvant être proposés au reclassement interne. L'objectif du Groupe est de limiter les départs contraints.

Le Groupe rappelle qu'une provision pour restructuration a été enregistrée dans les comptes consolidés semestriels 20241 dans la continuité de la décision du Conseil d'administration du 24 avril 2024, afin de couvrir les coûts estimés liés aux PSE. Ces coûts font partie intégrante des charges liées aux activités abandonnées HM / SM.

Enfin, le Groupe présentera le 14 novembre prochain son Plan Stratégique à horizon 2028 détaillant le plan de relance destiné au rétablissement de la santé financière du Groupe et de sa transformation visant à en faire le leader du commerce de proximité.


Quelques chiffres

Chiffre d'affaires Groupe de 2,1 Mds€ (-1,8 % en comparable)2 au T3 2024.

  • Marques de proximité : 1,8 Md€ (-0,7 % en comparable).
    • Monoprix : 1 012 M€ (+0,9 %)
    • Franprix : 372 M€ (-1,2 %)
    • Casino : 413 M€ (-4,5 %)
  • Cdiscount : 243 M€ (-8,1 % en comparable).


(1) Une modification de l'allocation du chiffre d'affaires a été réalisée à partir du T1 2024, consistant à allouer la totalité du chiffre d'affaires d'ExtenC (portant les activités du Groupe à l'international et présenté jusque-là dans le segment "Autres") aux segments " Casino" et "Franprix". Cette réallocation découle d'une volonté de présenter le chiffre d'affaires par marque (et non plus par format) conformément aux nouvelles modalités de pilotage opérationnel du Groupe. L'année 2023 a été retraitée en conséquence pour être comparable. Le changement d'allocation d'ExtenC porte sur 2,1 % du chiffre d'affaires au T3 2024.

(2) Données Circana : chiffre d'affaires PGC-FLS (France) en baisse de respectivement -1,5%, -0,5 % et -1,1 % en juillet, août et septembre 2024.

(3) Distribution Casino France : entité qui regroupait les activités des HM / SM et de la proximité Casino.

(4) Données publiées par Cdiscount, à l'exception du chiffre d'affaires comparable (-8,1 % en vision contributive Casino).

(5) GMV (Gross merchandise value) : volume d'affaires TTC. GMV global comparable : les données en base comparable excluent Carya et Neosys (activités cédées) ainsi que Géant et Cdiscount Pro (abandonnées). GMV Produit : GMV des ventes directes et de la marketplace hors services B2C, autres revenus et B2B.

 
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