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[Best-of] Les interviews du second semestre 2024 à ne pas manquer

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Camif, Showroomprivé, H&M... Découvrez la rétrospective des interviews du second semestre 2024 qu'il ne fallait pas manquer.

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Directeur des opérations
© Camif Directeur des opérations

Pierre-Yves Marteau (Camif) : "Nous travaillons exclusivement avec des partenaires français et européens"

Comment orchestrez-vous la logistique de Camif et comment se présente ce premier semestre 2024 ?

L'équipe interne est composée d'une vingtaine de personnes toutes basées à Niort au siège de Camif, afin d'avoir une agilité et une réactivité maximales. Les flux logistiques s'organisent autour de deux principaux circuits de distribution. Le premier rassemble les produits correspondant aux références qui tournent le plus. Il représente la grande majorité de nos volumes. Le deuxième est du drop-shipping où les fabricants avec lesquels nous travaillons mettent à disposition la marchandise dans leurs usines tandis que nous affrétons un transporteur pour qu'il assure la livraison jusqu'au client. Pour les stocks, nous nous appuyons sur trois entrepôts : un site principal de 6 000 m2 situé à Vernouillet (28) et exploité par Log's depuis un an. Y sont traités les produits encombrants (literie, canapés et mobilier). Nous avons ouvert un deuxième entrepôt pendant la crise Covid pour absorber le surplus d'activité avec notre partenaire L@D Logistics à Gellainville (28). Le site est spécialisé dans les meubles en kit. Le troisième et dernier dépôt est situé près de Niort, à Chauray (79), à côté de nos locaux. Il est géré par Stock AZ en multiclients. Cet entrepôt concentre nos activités de linge de maison, petite déco, donc des produits à faible encombrement.

En 2023, nous avons enregistré un léger recul de l'activité (- 5 %), en ligne avec la tendance du marché du mobilier de façon globale. Le premier semestre de 2024 semble plutôt se présenter de façon positive avec un retour à la croissance. Nous espérons que cela se poursuive.

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Albert Prénaud, CMO de Showroomprivé : "Nous cherchons des personnalités alignées avec notre vision du showroom"

Comment choisissez-vous le créateur de contenu pour votre vente événementielle ?

Il faut que nos ventes correspondent à la ligne éditoriale et à la communauté du créateur de contenu que nous mettons en avant. Il doit créer un showroom qui lui ressemble, c'est tout l'intérêt de notre concept. En somme, quand nous travaillons avec Léna Situations ou Faustine Bollaert, nous mettons à leur disposition l'ensemble des ventes à venir sur notre plateforme pendant la période de l'activation. Ensuite, chacune crée sa propre sélection et la propose à sa communauté, à la nôtre et plus largement à une audience intéressée que nous allons capter grâce à de l'investissement marketing. Ainsi, nous cherchons des personnalités qui sont alignées avec notre vision du showroom. Donc il faut qu'elles aient une tonalité plutôt légère, une envie de promouvoir de belles marques et de bonnes affaires. Enfin, nos ventes brandées doivent être perçues comme des achats de plaisir, les personnalités que nous sélectionnons doivent donc réussir à le véhiculer.

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Camilla Henriksson, H&M : "Les clients viennent en magasin pour expérimenter nos boutiques"

Quelle place occupe le retail physique dans la stratégie d'expérience de marque d'H&M ?

Le département de l'expérience de marque H&M est né en septembre 2024. Son objectif est de réunir le digital et le physique pour proposer un parcours omnicanal à nos clients.

H&M est une marque avec une longue histoire de retail. Nous avons donc développé une forte expertise dans le domaine, bien avant de nous lancer dans l'e-commerce. Avec l'explosion du commerce en ligne, il nous a fallu repenser l'expérience en magasin pour répondre aux attentes des clients, qui n'achètent plus de la même manière. Ainsi, nous avons réfléchi à comment élever le produit en rayon à travers la disposition de l'offre, pour que le consommateur se retrouve dans notre offre et que l'ADN de la marque soit clair lorsqu'il franchit les portes de n'importe lequel de nos points de vente.

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Salvatore Spatafora, Blancheporte : "Nous devons trouver la bonne alliance entre le mobile et le papier"

Pourquoi avoir choisi de lancer une application mobile ?

Alors que notre site e-commerce est en ligne depuis 2014 et a connu une forte accélération pendant la crise sanitaire, les ventes sur smartphone ont véritablement explosé au sortir du Covid. Notre clientèle est composée en majorité de femmes entre 45 et 50 ans, leur taux d'équipement a augmenté à cette période et nous enregistrons aujourd'hui deux tiers des visites de notre site depuis le téléphone portable. Ainsi, l'enjeu derrière la création de notre application est de taille, car entre le taux de transformation que nous observons sur le mobile chez les autres acteurs du commerce et celui que nous enregistrons sur le desktop, il y a un écart important.

Notre objectif avec l'application est donc de créer un espace préférentiel afin d'être en permanence à un clic de nos clientes. Aujourd'hui pour faire du e-commerce, il est impératif d'être partout, tout le temps. Notre application permet donc de renforcer le lien et de répondre aux nouvelles habitudes de consommation.

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Intersport, l'IA générative au coeur de la stratégie omnicanale pour booster l'expérience client

Intersport a opéré une transformation numérique il y a quelques années, comment se concrétise-t-elle ?

Suite à la reprise de GO Sport en 2023, nous rassemblons 938 magasins en France. Notre stratégie e-commerce s'appuie sur un modèle ou intersport.fr représente un apporteur d'affaires pour les magasins puisque ces derniers expédient les produits. Notre modèle est donc de type "ship from store" puisque ce sont nos équipes digitales et nos partenaires techniques qui dispatchent et orchestrent les commandes, magasin par magasin. Par ailleurs, en tant que coopérative, notre projet de digitalisation a pris une dimension particulière. En effet, les dirigeants sont aussi bien les responsables des magasins que nos propres responsables. En outre, nos partenaires transport, la Poste et Colissimo, nous permettent de récupérer les produits tous les jours, dans l'ensemble des magasins, avec une expédition sous 24 à 48 heures des produits. D'ailleurs, cette particularité mise en place avant 2020 nous a permis de tirer notre épingle du jeu durant les années COVID, grâce à la distribution permanente de nos articles. Enfin, notre stratégie de digitalisation est "dictée" par l'aspect omnicanalité. En effet, 70 % de nos clients qui viennent dans les magasins, ont préalablement visité le site... une statistique élevée ! Nous sommes au service des magasins et le digital doit être la première vitrine et le premier point de contact. Une bonne expérience client sur le site est donc très importante.

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La rédaction

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