Everli : "Nous arrivons à Paris, une étape stratégique de notre expansion"
Sur le modèle de l'Américain Instacart, la livraison collaborative, Everli -entreprise née en 2014 en Italie- est une marketplace européenne de livraisons de courses à domicile. Federico Sargenti, CEO d'Everli, nous détaille sa stratégie en France.
Je m'abonnePouvez-vous revenir sur les grandes étapes d'Everli en France ?
Nous avons lancé le service en France en mars 2021, en commençant par un test à Lyon. Compte tenu des bons résultats initiaux, nous avons ensuite progressivement étendu notre présence dans le reste de la France, en lançant les villes de Bordeaux, Nice et Toulouse en septembre, puis Nantes, Montpellier et Lille en octobre, et enfin Rennes, Grenoble et Strasbourg en novembre. Nous poursuivons notre implantation avec Marseille, depuis début avril. Notre stratégie est toujours de nous développer sur la base de la qualité, et pour ce faire, nous avons décidé de procéder à un premier lancement en douceur à Lyon afin de structurer notre offre et de prendre en compte les retours de nos clients et des shoppers Everli. Le choix de la ville de Lyon nous a également permis d'étendre notre service à d'autres villes plus sereinement, et Paris en particulier. De plus, Lyon devient incontournable pour les start-up et les scale-up, c'était donc l'endroit idéal pour recruter nos premiers talents locaux.
Dans quels pays êtes-vous présents ?
Nous sommes actuellement présents dans quatre pays : l'Italie, la France, la Pologne et la République tchèque. L'Italie est le marché le plus développé, car c'est celui où le service est né et s'est développé en 2014. Nous couvrons 60 villes du pays, du Nord au Sud, où nous continuons à nous développer. Début 2020, nous avons lancé notre service en Pologne, qui a marqué la première étape de notre expansion internationale : après deux ans, nous sommes heureux de constater le chemin parcouru, couvrant désormais 47 villes.
Début 2021, la France et la République tchèque ont également été lancées et, après un lancement en douceur au cours des premiers mois, elles comptent désormais respectivement 12 et 16 villes. Au total, nous couvrons plus de 135 villes à travers l'Europe.
Quels sont les avantages pour les distributeurs de faire appel à vos services ?
Avec Everli, les clients des supermarchés ont accès à un service complet et personnalisé d'achat et de livraison en ligne pour l'ensemble de leurs courses hebdomadaires - sans changer de supermarché ni modifier leurs habitudes d'achat. Cela signifie que les supermarchés sont en mesure d'exploiter un canal supplémentaire dans leur stratégie multicanal et d'atteindre une part de cible plus large, tout en offrant aux clients existants une nouvelle façon de faire leurs courses hebdomadaires dans leur magasin préféré.
En outre, comme nous utilisons un modèle logistique de crowdsourcing sans coûts fixes et que nous tirons parti de l'infrastructure existante des détaillants, la mise en oeuvre de notre service ne nécessite pas de coûts initiaux et fixes (comme dans le cas d'entrepôts centralisés, de dark-stores et de camions), et fournit à nos détaillants partenaires une option de livraison rapide et facile à mettre en ligne, qu'ils ne pourraient pas gérer efficacement eux-mêmes. Everli donne également accès en toute transparence à un large éventail de données (ventes, opérations, ...) aux détaillants sur une base quotidienne afin de pouvoir surveiller ces indicateurs clés de performance et améliorer le partenariat ensemble. Enfin, nous offrons une plus grande visibilité à nos partenaires dans nos campagnes médias et essayons de mettre en oeuvre des campagnes de co-marketing pour développer ensemble une activité supplémentaire/ un business incrémental.
Quels coûts pour les consommateurs et les distributeurs ?
En général, les clients paient des frais de livraison fixes de 4,90 €, avec un supplément en cas de livraison rapide ou de panier inférieur à 40 €. Ils peuvent également souscrire à Everli Plus, qui offre la livraison gratuite pour un nombre illimité de commandes (tarif mensuel : 12,90 € / tarif annuel : 118 €). À noter que jusqu'au 31 mai, nous offrons la livraison gratuite dans toutes les villes françaises disponibles, sans minimum d'achat (l'option de livraison rapide est exclue de l'offre). Du côté des commerçants, ils paient une commission sur chaque commande. Ceci, combiné au fait qu'il n'y a aucun coût initial et fixe, leur offrant une solution sans risque.
Vous arrivez à Paris, pourquoi ce choix alors que le marché est très concurrentiel ?
Malgré la concurrence existante, nous voyons une opportunité pour notre modèle, qui se concentre essentiellement sur la livraison le jour même de paniers volumineux/gros paniers (70-80 € en moyenne) pour les courses hebdomadaires.
L'industrie est actuellement très axée sur la rapidité de la livraison, avec "Livré en 10 minutes" comme proposition de valeur pour de nombreuses marques.
Mais lorsqu'il s'agit de convaincre les clients français de choisir une solution pour faire ses courses en ligne, la confiance est aussi importante que la commodité ou la rapidité : notre coeur de cible est les familles (principalement 35-54 ans avec des enfants à la maison) qui souhaitent faire leurs courses dans leur supermarché de confiance, avec la possibilité d'avoir des produits frais choisis et livrés avec soin. Notre nouveau positionnement et notre nouvelle campagne de marque (On adore faire vos courses) veulent souligner le soin et l'attention apportés à l'ensemble du processus : mettre en avant tous nos employés en coulisse - et surtout – les "héros" des courses en ligne, nos Shoppers, qui sélectionnent chaque produit avec soin et ont la possibilité d'appeler le client si un produit venait à manquer en magasin afin de lui proposer un produit équivalent.
De plus, notre modèle logistique nous permet de desservir non seulement les centres-villes, mais aussi les zones de banlieue et celles situées juste à l'extérieur des villes, qui en temps normal ont un choix plus réduit de plateformes de livraisons de courses. Nous sommes convaincus que cela donnera aux clients parisiens un nouveau moyen de faire leurs courses facilement et sans tracas.