[Étude] Les Français anticipent plus tôt leurs achats pour les fêtes de fin d'année
L'étude de consommation d'Oracle Retail révèle que les acheteurs ont peur que la supply chain et les retards de livraison ne perturbent la période des vacances. Conséquence : 39% de Français ont déjà commencé leurs achats pour les fêtes de fin d'année ou ont prévu de faire leurs achats plus tôt que d'habitude.
Je m'abonneLes Français commencent leurs courses de fêtes de fin d'année plus tôt pour éviter les problèmes de livraison. 39% d'entre eux ont déjà commencé leurs achats pour les fêtes de fin d'année ou ont prévu de faire leurs achats plus tôt que d'habitude. Parmi les personnes interrogées, 12% ont l'intention de commander plus de cadeaux que nécessaire au cas où certains auraient un retard de livraison ou verraient leur commande annulée. Ce chiffre s'élève à 14% chez les millennials. 28% des personnes interrogées ont indiqué qu'elles achèteraient plus de cartes cadeaux cette année.
Les déconvenues de la supply chain
- 16% des personnes interrogées craignent que les produits qu'elles souhaitent acheter soient plus chers en raison de leur pénurie
- 13% s'inquiètent que les produits désirés ne soient pas disponibles
- 12% ont peur que leurs amis et leur famille ne soient déçus s'ils ne reçoivent pas le cadeau souhaité
55% des personnes interrogées recevront leurs cadeaux chez eux mais beaucoup d'entre eux (31%) ont peur que les délais de livraison ne répondent pas à leurs attentes et soient rallongés, si tant est que les produits arrivent. Pour 69% des personnes interrogées, un suivi précis du statut de la livraison est très important et permet d'atténuer cette inquiétude.
- 35% des personnes interrogées estiment que la rapidité de livraison détermine l'enseigne auprès de qui ils effectueront leurs commandes. 5% des consommateurs attendent une livraison le jour même, 27% une livraison sous 1 à 2 jours et 49 sous 3 à 5 jours
- 37% des personnes affirment qu'elles seront très contrariées si les envois sont retardés
- 31% ont peur que leurs cadeaux arrivent après la date prévue
- 15% ont l'intention de payer plus pour garantir une livraison effective et plus rapide
Malgré ces défis, pouvoir se procurer les produits qu'ils désirent sera un facteur déterminant sur l'évaluation des détaillants par les consommateurs au cours de cette saison :
- 26% s'accordent à dire que des articles en rupture de stock constituent une expérience d'achat catastrophique
- 37% affirment être attirés par les marques ou les enseignes selon la disponibilité de leurs produits
- 27% n'attendront pas que le vendeur se réapprovisionne et iront acheter ailleurs
Malgré l'appât que représentent les faibles prix, de nombreux consommateurs n'ont pas l'intention d'attendre les vacances de fin d'année pour acheter ce dont ils ont besoin. Seuls 22% des acheteurs déclarent qu'ils seraient prêts à participer aux Amazon Prime Day, 37% et aux ventes du Black Friday. Un plus petit nombre de personnes (10%) affirment qu'ils participeront aux événements liés au Cyber Monday.
Les retours
- 35% des personnes ont l'intention de rendre certains cadeaux (50% chez les millennials)
- 20% prévoient de retourner la moitié de leurs cadeaux (29% des millennials)
- 55% des acheteurs de la génération Z retourneront au moins une partie de leurs cadeaux, tandis que 87% des baby boomers n'ont pas l'intention de retourner leurs cadeaux
-Il y a plus de probabilités chez les hommes (39%) que chez les femmes (32%) qu'ils retournent au moins une partie de leurs cadeaux Covid-19 et variants ne constituent pas des freins aux achats des vacances de fin d'année
Les consommateurs semblent moins préoccupés par la pandémie cette année et plus d'acheteurs optent cette année pour des achats en magasin.
- 16% des consommateurs ont l'intention d'acheter principalement en magasin, 54% ont l'intention de faire leurs achats à la fois en magasin et en ligne
- 79% se sentent à l'aise avec le fait d'acheter en extérieur, dans une boutique donnant sur une rue, par exemple mais 81% préfèrent faire leurs achats en centre commercial (en intérieur).
Méthodologie :
Pour la réalisation de cette étude, ce sont 5 728 consommateurs à l'échelle mondiale qui ont été interrogées, dont 501 personnes en France, en septembre 2021. L'enquête d'Untold Insights s'est penchée sur les habitudes d'achats des consommateurs pendant la pandémie et sur leurs intentions concernant les achats des fêtes de fin d'année.