Seuls 61 % des consommateurs comptent participer aux soldes d'été
En cette période de soldes, la fréquentation des magasins est encore en baisse, selon une étude Bonial et Opinion Way. Nombre de Français attendent la deuxième démarque, ou ne comptent pas acheter de produits à prix réduits. Retour sur les chiffres clés de cette édition des soldes d'été 2023.
Je m'abonneBonial, entreprise de média et technologies pour le commerce, avec le concours d'Opinion Way, ont souhaité à l'occasion des soldes d'été dresser un état des lieux des consommateurs qui participent à cette opération, notamment à la deuxième démarque. En effet, alors que 61 % des consommateurs comptent réaliser des achats à l'occasion des soldes d'été (65 % de femmes contre 58 % d'hommes), 36 % souhaitent attendre la deuxième démarque pour réaliser leurs achats (41 % de femmes contre 32 % d'hommes).
Malgré ces chiffres, les experts d'Opinion Way observent que le niveau d'érosion de la participation aux soldes d'été depuis 10 ans est particulièrement fort. En effet, malgré un contexte marqué par la hausse des prix, six Français sur 10 déclarent faire moins les soldes qu'il y a 10 ans. Ce comportement est par ailleurs d'autant plus marqué chez les femmes que chez les hommes et chez les CSP-. Cette érosion peut s'expliquer par la multiplication des temps forts commerciaux tout au long de l'année, comme les ventes privées.
Quels niveaux de promotion déclenchent des achats ?
Dans le cadre de cette étude, Bonial a également mesuré les seuils de promotion déclencheurs d'achat par catégorie d'articles. Dans ce contexte de fortes incertitudes vis-à-vis de leur pouvoir d'achat, la recherche des meilleurs prix et promotions demeure centrale pour les Français, qui plus est en période de soldes. Pourtant, ils n'ont pas la même sensibilité aux pourcentages de réduction en fonction des catégories de produits. D'une manière générale, l'attente moyenne de pourcentage de promotion déclencheur d'achat s'élève à 40 % sur l'ensemble des catégories. De leur côté, les acheteurs de mode et accessoires se révèlent encore plus exigeants avec un seuil déclencheur d'achat de 47 %.
De fortes disparités régionales chez les non-participants
Du côté des non-participants, l'étude observe une forte disparité régionale. Alors que les enseignes multiplient les temps forts commerciaux ainsi que les promotions tout au long de l'année, il est à noter que les moins appétents aux soldes sont plus nombreux dans le Nord-Ouest (46 %) et dans le Sud-Ouest (45 %). De leur côté, 31 % des habitants du nord-est de la France et 37 % des Franciliens ne profiteront pas de cette période de baisse des prix.