Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Plus d'un quart des Français adeptes du drive

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le - mis à jour à
Cheerful happy woman enjoying shopping: she is carrying shopping bags and runnin
© stokkete - stock.adobe.com
Cheerful happy woman enjoying shopping: she is carrying shopping bags and runnin

Entre les arbitrages budgétaires, recherche de simplicité, et plaisir de consommer, l'Échangeur BNP Paribas Personal Finance publie son rapport annuel des tendances Innovate Service Centric mettant en lumière les axes majeurs de transformation pour les prochaines années.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les arbitrages budgétaires

Déjà placé au second plan par le client, l'argument écologique disparaît un peu plus dans le contexte actuel au bénéfice de la sauvegarde de son pouvoir d'achat. Mais même le marché de l'occasion est rattrapé par la crise du moment. Se mettent alors en place les innovations récentes autour de la location, avec le retour en force de l'économie et de la fonctionnalité. Un consommateur interrogé sur quatre est aujourd'hui prêt à louer plutôt qu'acheter un bien d'équipement hors voiture.

1 consommateur sur 4 est prêt à louer plutôt qu'à acheter

Une recherche continue de simplicité

Aujourd'hui 75 % des Espagnols (une progression de huit points) achètent sur Internet plus d'une fois par mois par rapport à 2020. Près d'un quart des (24 %) des Portugais se fait livrer leurs courses alimentaires Tandis que 27 % des Français ont recours au Drive. Dans le même temps, 30 % des Belges (en hausse de huit points) paient en magasin avec leur smartphone. Le QR code est pour 43 % d'entre eux une source d'information en magasin.

Plus que cruciale que jamais dans le parcours client, la livraison à domicile poursuit sa mue avec notamment le développement de la livraison de vrac à domicile ou par drone.

Repenser le plaisir de consommer pour recréer du trafic

Depuis la fin des confinements, un recul des flux de consommateurs en magasin physique s'opère dans tous les pays occidentaux, avec pour conséquence la progression rapide des taux de conversion. Ceux qui entrent en point de vente viennent pour acheter, et rien d'autre : ce sont des "acheteurs" et non plus des "shoppers". Il devient donc urgent pour le Offline, et demain pour le Online, de réenchanter le commerce pour relancer le trafic. Pour cela, ils doivent s'appuyer sur la force du commerce physique, à savoir tout ce qui n'est pas téléchargeable : gamification, inspiration, personnalisation, surprise, jeu, dépaysement et conseil.

En 2022 apparaissent de véritables communautés au service de la marque. Grâce à elles, mais aussi à l'Intelligence Artificielle, le client est accompagné, identifie le bon produit ou service et gère son SAV lui-même. Cette relation de confiance peut aussi s'incarner avec des tiers, des proches ou encore des influenceurs.

Fédérer une audience autour d'une marque unique

Déjà plébiscitées l'année dernière, les plateformes de services continuent de séduire. "L'audience devient le moteur de la proposition de valeur des plateformes de services, qui continuent cette année de se renforcer, souligne Matthieu Jolly, Responsable Innovation et Services chez l'Échangeur BNP Paribas Personal Finance. Bien que protéiformes, ces acteurs partagent tous un point commun, celui de fédérer une audience autour d'une marque unique, incomparable et incomparée."

L'audience devient le moteur de la proposition de valeur des plateformes de services", Matthieu Jolly de l'Échangeur BNP Paribas Personal Finance

Digital Natives Vertical Brand (DVNB), enseigne historique, géant d'internet, marque ou encore réseau social. Leur point commun ? Low Cost, Luxe, Direct-To-Consumer, ou encore marketplaces, ces marques uniques existent quelle que soit leur activité ou positionnement. Action, Decathlon mais aussi Barkin, Amazon, Allbirds ou Gucci : toutes possèdent des adeptes et fédèrent une communauté.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page