Les ventes en ligne des enseignes spécialisées diminuent de 12 % en 2022
La fédération pour la promotion du commerce spécialisé Procos dresse le bilan de l'année 2022 et présente les enjeux à venir. Si l'année écoulée est globalement plus favorable au commerce spécialisé que 2021, la dynamique ne rejoint toujours pas les niveaux rencontrés d'avant crise sanitaire.

Si la fin d'année engendre de meilleurs résultats que ceux présagés en janvier 2022. Procos note cependant des résultats d'été inférieurs à ceux observés en 2019. L'activité quant à elle repris depuis la rentrée : décembre connaît d'ailleurs une augmentation des ventes de 10,4 % par rapport à décembre 2019.
L'année écoulée reste marquée par un mois d'octobre sujet à la hausse des prix de produits alimentaires. Cette tendance a un impact direct sur le pouvoir d'achat et la consommation des ménages, lesquels restreignent leur consommation. Octobre et novembre 2022 connaissent un faible accroissement des ventes magasins : seul 1,5 %. Ce taux révèle selon Procos une baisse des volumes vendus au vu de l'augmentation des prix des produits d'environ 3 à 5 %. L'impact sur le pouvoir d'achat des Français est tel que l'étude pointe un retard des achats de fin d'année : les ventes des enseignes non alimentaires et le Black Friday n'ont pas

Sur le même thème
Voir tous les articles Baromètre & Etude