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Les marques de distributeurs plébiscitées selon une étude OpinionWay pour ALDI

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Les marques de distributeurs plébiscitées selon une étude OpinionWay pour ALDI

La dernière étude OpinionWay pour ALDI France révèle notamment que les consommateurs privilégient de plus en plus les marques de distributeur (MDD) pour leur qualité et leur impact sur le pouvoir d'achat. Ils sont 99 % à intégrer des produits de MDD dans leurs courses quotidiennes, en priorité pour des produits alimentaires (57 %).

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Les marques des distributeurs continuent de faire un carton ! Ce constat basé sur l'étude OpinionWay prouve que le discount et le business model d'ALDI France, centrés sur le prix, la qualité et la responsabilité de ses produits - qui sont à 90 % en marques propres pour ALDI - répondent parfaitement aux attentes des Français. ALDI France, avec sa nouvelle signature "La meilleure qualité à prix discount", se positionne comme un acteur clé dans ces nouveaux comportements d'achat. Au cours des deux dernières années, marquées par l'inflation alimentaire, les marques de distributeur (MDD) sont apparues comme des alternatives économiques et pratiques pour les consommateurs soucieux de leur budget. Réponse économique face à la crise du pouvoir d'achat, elles ont su convaincre par leur qualité en offrant une expérience gustative à la hauteur de celles des produits de grandes marques. En 2023 en France, les marques de distributeur (MDD) ont ainsi représenté 34,6 % des dépenses des Français pour les produits de grande consommation, (vs 32,9% en 2022)*. Vues au départ comment une solution anti crise, elles sont désormais entrées dans le quotidien et le comportement d'achat des Français et restent, plus que jamais, la force d'ALDI France.

Les marques de distributeur au service du pouvoir d'achat et d'une consommation responsable

L'étude réalisée par OpinionWay pour ALDI France souligne que les MDD permettent d'améliorer le pouvoir d'achat tout en donnant accès à des produits au goût et à la qualité équivalents à ceux des grandes marques ; elles sont aussi un moyen de soutenir la production française. 85 % des 25-49 ans déclarent acheter régulièrement des marques de distributeur. Face à la crise du pouvoir d'achat en France, 93 % de l'ensemble des sondés affirment que ces produits permettent de mieux gérer le budget au quotidien, une aide encore plus présente chez les jeunes (97 % pour les 25-34 ans). Au-delà du seul critère de prix, la MDD fidélise 70 % des consommateurs interrogés. L'un des principaux arguments de cette fidélisation est : la qualité des produits. En effet, 78 % des consommateurs jugent les MDD de même qualité que les produits de grandes marques, mais moins chers. Cet effort sur la qualité se traduit dans le goût des produits pour 81 % des personnes interrogées et dans les efforts faits sur leur composition (79 %).

Si le retour de l'inflation a poussé les Français à se tourner vers les MDD, celles-ci sont aujourd'hui ancrées dans leurs habitudes d'achat et sont perçues comme « plus vertueuses » que les grandes marques. En effet, 76 % des sondés estiment qu'elles permettent de soutenir la production française et de consommer de manière plus responsable (70 %).

Mieux répondre aux évolutions de consommation

Au coeur du modèle d'ALDI, les MDD représentent 90 % de l'assortiment et sont travaillées au quotidien pour proposer la meilleure qualité aux consommateurs. En tant qu'inventeur du discount il y a plus de 110 ans, ALDI s'attache à proposer cette qualité au meilleur prix à travers une expérience client qui permet d'aller à l'essentiel : 1 800 références pas plus, dans des magasins à taille humaine. Plus que jamais, ALDI assume son identité de discounter à travers une nouvelle signature, en phase avec les nouvelles habitudes de consommation.

Pour offrir la meilleure qualité, ALDI a fait le choix de travailler avec plus de 800 PME, dont 600 Françaises qui garantissent des produits frais et locaux tout au long de l'année. Un choix fait au nom de la qualité et la transparence. Ainsi, 100 % de la viande (boeuf et porc), la quasi-totalité des fruits et légumes de saison et l'ensemble du lait sont Origine France. Pour s'assurer de leur qualité, ALDI effectue plus de 6 000 tests à l'aveugle par an afin de garantir les meilleurs standards de qualité.

À travers un assortiment resserré autour de 1 800 références du quotidien, une logistique efficace et une expérience d'achat plus directe, ALDI propose des prix discount sur un grand ensemble de produits essentiels. Ainsi, les magasins proposent plus de la moitié (58 %) de ces produits à moins de 2,50 € et 71 % de ses produits à moins de 3 €. Chaque trimestre depuis 1 an, dans le Club des Goûteurs ALDI, des milliers de consommateurs volontaires de tous horizons goûtent les produits, les évaluent et les notent. La note moyenne est de 4.6/5.

(*) Étude NielsenIQ en 20

Méthodologie
Échantillon de 1 001 individus âgés de 18 ans et plus responsables des achats et acheteurs de MDD. Pour interroger cette cible finale, Aldi s'est appuyé sur un échantillon initial représentatif des Français âgés de 18 ans et plus responsables des achats (sur les critères de genre, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence selon l'INSEE). Les interviews ont été réalisées du 29 juillet au 6 août 2024.



 
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