Les boutiques Tudor, Disney et Lululemon attirent le plus de consommateurs sur les Champs-Élysées
La fréquentation piétonne de l'avenue des Champs-Élysées est au plus haut, et dépasse largement la période précovid. Ainsi une boutique de l'avenue voit passer chaque mois plus d'un million de personnes devant sa porte (1 009 000 en moyenne).
Je m'abonneMytraffic et Cushman & Wakefield dévoilent ce mercredi 12 juillet des chiffres sur la fréquentation et l'attractivité des Champs-Élysées. Globalement, la fréquentation de ces 12 derniers mois augmente de +15 % par rapport à la période précédente (mai 2021 - juin 2022). C'est également un bon de +131 % par rapport à la période post-confinement (mai 2020 - juin 2021). "Il y a une dynamique exceptionnelle sur les Champs-Élysées, et une offre diversifiée, portée par les pop-up stores, le luxe et le sport", observe Christian Dubois, International Partner, Head of Retail Services France, Cushman & Wakefield.
Sport et luxe se partagent l'avenue
Sur la partie haute des Champs, on constate un déploiement très important des enseignes de luxe, avec de nouvelles arrivées aux côtés des marques LVMH, Kering et Richemont. Parmi elles, la boutique d'horlogerie Tudor enregistre la plus grande fréquentation de l'avenue. En décembre 2021, Tudor inaugurait son pop-up store des Champs-Élysées avec Maison Dubail, dans un espace de 237 m2. C'est la première boutique monomarque de l'horloger suisse en France.
Ouvert en 1993, le dernier magasin Disney français, hors Disneyland Paris, ferme définitivement ses portes le 5 juin dernier. Il était pourtant le deuxième magasin le plus visité des Champs. Le local commercial de 800 m2, qui bénéficiait d'une place centrale sur l'avenue, voyait déjà deux offres de reprise 10 jours après la fermeture de la boutique.
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De son côté, le prêt à porter de sport se porte très bien. Outre Adidas qui vient d'annoncer avoir signé un bail de 7 ans pour s'installer dans la Galerie des Champs-Élysées, un nouveau flagship Lululemon va prochainement s'installer. Pour l'heure le magasin de la marque canadienne de sportswear haut de gamme ouvert le 2 décembre 2022 atteint la troisième marche du podium des espaces les plus visités de l'avenue.
Des magasins éphémères très prisés
La perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024 a un effet incitatif sur les marques qui sont prêtes à payer le prix fort pour obtenir un emplacement pendant la période des Jeux : aujourd'hui, un pop-up store ouvert pendant les JO revient même plus cher qu'un loyer commercial de long terme, selon les données de Mytraffic. Aujourd'hui la valeur locative pondérée culmine à 16 350 euros le m2 par an. Les Jeux constituent également une occasion de se rénover, à l'instar du flagship Sephora ou de l'Atelier Renault.
Méthode
Pour établir ce palmarès, Mytraffic a mesuré la fréquentation mensuelle sur 10 points de chaque rue répartis de manière homogène des deux côtés de la rue. La fréquentation mensuelle moyenne devant une adresse correspond au nombre de passages de piétons devant une boutique. Une personne est comptée autant de fois qu'elle est passée dans la journée.