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Le commerce spécialisé ne repart pas au premier semestre 2024

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
La fréquentation des magasins a baissé de 6,1 % en juin.
La fréquentation des magasins a baissé de 6,1 % en juin.

La fédération pour la promotion du commerce spécialisé dresse un bilan peu réjouissant des ventes au premier semestre 2024. Si le mois de mars avait donné un peu de couleur au secteur, la conclusion du mois de juin vient encore plomber les espoirs des retailers.

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À l'occasion de sa conférence de presse semestrielle, Procos, la fédération pour la promotion du commerce spécialisé, a fait le point sur l'activité des secteurs du commerce spécialisé au premier semestre 2024. Fortement marqué par une météo défavorable, le début de l'année n'est pas encourageant pour les enseignes. En effet, le semestre se termine dans la difficulté pour les ventes magasins, avec un mois de juin dans le rouge par rapport à 2023.

En moyenne sur ce premier semestre, les ventes du commerce spécialisé sont en hausse de 2,5 % en magasin, croissance qui se situe exactement au niveau de l'inflation sur la période, l'activité stagne donc. Les ventes web suivent une tendance légèrement supérieure (+ 3,5 %). Mais, ces moyennes cachent de grandes différences sectorielles.

De fortes disparités entre les secteurs

La chaussure (- 6,1 % en magasin) et l'habillement (- 4,8 %) enregistrent des chiffres particulièrement bas sur la période. Selon Emmanuel Le Roche, délégué général de la fédération : "Seul mars a été positif pour l'habillement et 85 % des enseignes de notre panel constatent une baisse de chiffre d'affaires au premier semestre 2024 comparativement à 2023."

L'activité est également en tension dans le secteur de l'équipement de la maison, en baisse de 3 % sur le semestre. Le meuble et la décoration rencontrent des contractions supérieures, sous l'impact des difficultés continues du marché de l'immobilier et des tensions en relation avec le comportement des consommateurs à la suite d'une inflation élevée. Le sport voit également ses ventes baisser en magasins. Mais, celles-ci sont presque compensées par la hausse des ventes sur le Net pendant la période.

Certains secteurs parviennent à garder la tête hors de l'eau, comme la beauté (+ 7,5 % en magasin), la restauration (+ 4,5 %), les cadeaux-culture-jouets (+ 4,5 %) et, dans une moindre mesure, l'alimentaire spécialisé (+ 3,5 %).

Des consommateurs toujours prudents

La fréquentation des magasins a chuté en 2024 par rapport à 2023 avec une baisse particulièrement forte en juin (- 6,1 %). Cette contraction significative est explicable par le contexte actuel, qui augmente très fortement le niveau d'incertitudes pour la consommation et le commerce.

La baisse de l'inflation (2,1 % en juin) est en mesure de rassurer une partie des consommateurs et de lever progressivement les inquiétudes. Cependant, les dépenses obligatoires pèsent toujours sur le budget des ménages et des arbitrages restent souvent défavorables à aux produits non alimentaires. De plus, les projets d'investissement (équipement de maison, cuisine...) sont reportés. Ainsi, la baisse de l'inflation n'annonce pas encore un second semestre plus réjouissant pour le commerce spécialisé.

 
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