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La croissance de l'e-commerce reste tirée par les services au 1er trimestre 2024

Publié par Antoine Vella le - mis à jour à
La croissance de l'e-commerce reste tirée par les services au 1er trimestre 2024

La Fevad tire le bilan de l'e-commerce pour ce premier trimestre 2024. L'activité du secteur e-commerce (produits et services) demeure robuste, puisqu'elle a progressé de 7,5 % en un an et atteint 42,2 milliards d'euros.

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Les chiffres clés du secteur de l'e-commerce au premier trimestre 2024 viennent d'être dévoilés par la Fevad. En un an, le secteur a enregistré une croissance de 7,5 %, et atteint 42,2 milliards d'euros (+ 3 % en un an). Cette croissance reste tirée par les ventes de services en forte hausse (+ 13,3 % en données comparables). Le nombre de transactions s'élève à 605 millions contre 578 millions au premier trimestre 2023.

En novembre 2023, le panier moyen s'élevait à 67 euros. Il atteint désormais 70 euros au premier trimestre de l'année, contre 68 euros au premier trimestre 2023, soit une progression de 2,7 %, cependant nettement inférieure à celle observée depuis les huit derniers trimestres. La consommation de produits se redresse et progresse à nouveau de 1,1 % tout de même, en nombre de commandes. Le nombre de sites marchands actifs est lui en hausse de 10 % en données comparables, soit le double du premier trimestre 2023 (5 %).

Les chiffres sont au vert pour l'hygiène et la beauté, la maison en baisse

La croissance des sites leaders mesurée par le panel de l'indice iCE 100 montre que les ventes de produits grand public s'améliorent en réalisant une hausse 2,1 % en données comparables. Cela s'explique par le maintien des bonnes performances sur les produits alimentaires, et une activité moins ralentie sur les produits hors alimentaire, bien qu'ils connaissent toujours un léger retrait.

Les sites leaders connaissent de leur côté un ralentissement du recul des ventes d'habillement et de produits techniques (- 2 et - 4 %, comparé à - 3 et - 11 % l'an dernier). Les ventes d'hygiène et beauté sont toujours dynamiques avec un gain de 13 %. Tout comme le sport / jardinage / bricolage qui progresse de 9 %. Les ventes de meubles et décoration ralentissent avec une chute de 5 %. De leur côté, les ventes BtoB demeurent soutenues avec un rythme de progression solide de 4,4 % par rapport au premier trimestre de l'an dernier. Elles sont portées par la poursuite de la digitalisation des achats des entreprises et l'ouverture de nouveaux marchés produits.

Enfin, les sites de voyages du panel connaissent une progression de 4 %, en léger ralentissement après le rattrapage des années de la pandémie du Covid. Cette progression s'explique par la hausse des prix dans le transport et le tourisme, malgré l'arbitrage des consommateurs en période d'inflation persistante.

Un rebond du PGC à travers le globe

Les produits de grande consommation (PGC) ont le vent en poupe en e-commerce à travers le globe, avec notamment une progression de 12 % en France (source Nielsen IQ), comme l'affirme Marc Lolivier, délégué général de la Fevad : "La France reste de loin le premier marché e-commerce pour les PGC au sein de l'Union Européenne : 11,9 % des ventes passent désormais par internet."

Les ventes en ligne poursuivent leur nette progression, et selon l'étude, deux foyers cyberacheteurs sur trois achètent des PGC online dans le pays. Les marketplaces contribuent également à étoffer l'offre et continuent de gagner du terrain, malgré un retard de la France sur ses voisins européens. En effet, les places de marché captent 14 % des ventes en ligne dans le pays, contre 42 % en Allemagne.

Néanmoins, le secteur du PGC est peu à peu grignoté par la seconde main, qui s'est fait une place significative dans les univers de la mode (18 % du chiffre d'affaires réalisé via des produits de seconde main), les produits culturels et jeux, ou encore les produits high-tech (16 % via des produits reconditionnés).

En complément, Nielsen IQ a dévoilé des chiffres sur la grande consommation et d'autres variables clés de l'e-commerce, comme le rôle clé de la génération Z ou les réseaux sociaux. À découvrir ICI.

 
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