L'activité des magasins du commerce spécialisé en légère croissance au mois de février
L'activité du commerce spécialisé est en hausse. Si celle-ci n'a été que de 0,8 % en février, Procos, fédération pour la promotion du commerce spécialisé, y voit des résultats encourageants pour certains secteurs.
Je m'abonneAprès un mois de janvier en baisse (- 1,5 %), Procos, fédération pour la promotion du commerce spécialisé, note que l'activité en magasin des enseignes du commerce spécialisé a terminé en très légère hausse de 0,8 % en février. Cette moyenne présente d'importantes différences sectorielles.
Si les points de vente de beauté-santé ont fini le mois avec une activité en hausse par rapport à février 2023 (+ 3,1 %), de même que l'alimentaire spécialisé (+ 2,8 %), les enseignes d'habillement ont connu une nouvelle baisse à - 3,9 %. L'équipement de la maison, lui, a réalisé un mois en hausse à + 3,3 % après une activité en chute tous les mois depuis septembre 2023. Quant aux magasins de sport, ils ont affiché la même activité que celle de février 2023 (0,1 %), tandis que la restauration s'est inscrite en retrait par rapport à cette période (-2%). Enfin, février a été un bon mois pour les magasins des secteurs cadeaux-culture-jouets (à +6,8 %). Une dynamique rare ces douze derniers mois et non constatée durant toute l'année 2023.
Les ventes web des enseignes sont légèrement plus dynamiques que celles des magasins à + 4,7 % par rapport à février 2023.
Une lueur d'espoir pour 2024
Après deux mois d'activité en 2024, le cumul des ventes magasins par rapport à la même période en 2023 est en baisse de 0,5 % pour l'ensemble du commerce spécialisé. Ce même cumul est positif pour les magasins des enseignes de la beauté-santé à + 4,5 %, et légèrement positif par rapport à la même période pour l'équipement de la maison à + 1,7 %. Cependant, l'activité est en baisse pour l'habillement (- 3,3 %). Dans ce secteur, la reprise d'activité à la suite d'une contraction de l'inflation devra donc encore attendre les prochains mois. L'activité de février plus positive que les mois précédents pour l'équipement de la maison ainsi que le secteur cadeaux-culture-jouets est, selon Procos, de nature à donner de l'espoir à ces secteurs dont le dernier semestre fut compliqué.
La fédération affirme qu'il lui sera possible de constater si l'orientation de la consommation de produits non alimentaires s'est améliorée en 2024 dans les prochains mois, grâce à la réduction de la pression sur le pouvoir d'achat des ménages à la suite de la contraction du niveau d'inflation.