Les Français veulent des promotions pour leurs achats de fin d'année selon une étude Google/Ipsos
Alors que 79 % des Français se sentent personnellement menacés par l'inflation, 23 % d'entre eux ont acheté davantage de cadeaux cette année. Pour mieux comprendre ces comportements d'achat à l'approche de Noël, Google et Ipsos publient l'étude : "Suivre les tendances de la consommation : un guide pour les fêtes de fin d'année".
Je m'abonneLa période des fêtes de fin d'année est un moment fort pour les retailers. À cette occasion, et pour aider les acteurs du secteur à mieux comprendre les comportements d'achats des Français, Google dévoile une nouvelle étude menée avec Ipsos : "Suivre les tendances de la consommation : un guide pour les fêtes de fin d'année".
Chaque année, la saison des achats de fin d'année commence plus tôt. Si en 2022, 19 % des Français avaient déjà démarré leurs achats en septembre, ils sont 32 % à avoir envisagé de les commencer encore plus tôt cette année.
L'inflation inquiète, mais n'empêche pas de consommer
Pour comprendre les évolutions des comportements d'achat des Français, il est essentiel d'identifier les défis auxquels ils sont confrontés. 79 % des Français se sentent personnellement menacés par l'inflation et la génération Z est particulièrement sensible à la variation des prix, avec 25 % d'entre eux prêts à changer de marque pour trouver des tarifs plus compétitifs. Ainsi, les retailers proposant des offres promotionnelles accessibles et personnalisées se distinguent plus facilement de la concurrence aux yeux des clients. En effet, 44 % définissent les réductions et promotions disponibles comme critère de choix d'enseigne et d'achat majeur.
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Malgré la contrainte du prix, 55 % des acheteurs maintiennent un niveau similaire d'achats par rapport à l'année précédente, tandis que 23 % d'entre eux ont acheté davantage de cadeaux cette année.
L'omnicanalité, critère de choix pour les clients
Les Français restent attachés au magasin : 41 % considèrent toujours que la possibilité de faire leurs achats en magasin demeure importante. En parallèle, ils accordent une importance croissante aux interactions en ligne, 63 % vérifient la disponibilité d'un produit avant de se déplacer en point de vente.
"Les magasins remplissent de nouveaux rôles, se transformant en espaces expérientiels, interactifs et fonctionnels. L'évolution des points de vente physiques s'avère être une tendance majeure qui exige une réflexion approfondie sur la manière dont ils peuvent compléter d'autres canaux de distribution.", analyse François Loviton, directeur retail de Google France.
Des consommateurs toujours disponibles et aux aguets
L'étude menée par Google et Ipsos décèle un nouveau comportement chez les consommateurs, observé en sortie de pandémie. Le "always-on shopping" est une tendance particulièrement marquée chez la Gen Z et les Millénials, qui désigne le fait d'acheter généralement un produit dès qu'ils en ressentent l'envie, plutôt que de l'ajouter à une liste qu'ils utiliseront plus tard. Cela est pratiqué à 53 % par la Gen Z, 55 % par les Millénials et 47 % par la Gen X.
Puisque l'acte d'achat peut se déclencher à tout moment, Google précise qu'il revient aux marques de définir une stratégie d'engagement de leurs clients et potentiels clients leur permettant d'être présentes tout au long du parcours de recherche et d'achat afin de convertir l'intérêt et la curiosité en vente.